Accès au menu
Menu
1

Découvrez les bienfaits du chant

Savez-vous que chanter est un moyen très efficace pour évacuer le stress et lutter contre ses angoisses ? Le fait de chanter libère des endorphines, les hormones du bonheur, agissant comme un antidépresseur totalement naturel. Une sensation que les chanteurs, même amateurs, connaissent bien. Alors, prêt pour un karaoké ?

Chanter, un exercice naturel

Chez tous les peuples, anciens ou modernes, la musique vocale a précédé les sons harmonieux des instruments, utilisés d’abord pour soutenir et développer les impulsions de la voix humaine.
Chanter rend heureux car cela correspond à un véritable plaisir originel qui a préexisté au langage : ainsi, les tout-petits vocalisent avant de parler. Cette activité nous replonge donc dans le bain affectif de l’enfance, lorsque de douces berceuses répondaient à nos pleurs. Voilà pourquoi le chant procure tant de plaisir.


Le chant, un moyen de combattre le stress

Le chant peut aussi s’avérer un formidable moyen pour gérer ses émotions et les libérer. Gardées à l’intérieur de soi, des sentiments comme la tristesse génèrent des tensions. Le chant sert donc d’exutoire aux petits soucis ou aux angoisses plus profondes. Du moment que le plaisir de chanter est intact, toutes les pratiques sont envisageables : dans une chorale, en cours particulier avec un professeur, dans des stages… mais aussi en famille avec ses enfants, sous la douche, dans votre cuisine ou pendant votre jogging… Rap, chansons populaires, variétés ou bel canto… ne vous censurez pas et chantez ce qui vous plaît.


Le saviez-vous ? Chant ou séances d’abdos ?

La pratique du chant sollicite l’ensemble des muscles, de la mâchoire aux fessiers en passant par la colonne vertébrale, les dorsaux et les trapèzes. De plus, l’articulation agit sur les muscles du visage, les fameux zygomatiques. Enfin, on renforce en douceur la sangle abdominale car chanter assouplit le diaphragme et renforce les abdominaux.


Chant et maintien

Pour être performants, le souffle et la voix se plaisent à circuler sur des chemins rectilignes et bien dégagés. C’est pourquoi le chant enseigne l’art du maintien et apprend à soigner son instrument corporel. Le dos doit être bien droit, les genoux, le bassin et les épaules doivent rester souples pour ne pas devenir des obstacles au passage du son, les pieds doivent être posés à plat, bien ancrés sur le sol. Une position qui sollicite l’ensemble des muscles du corps et les tonifie.


Développer la confiance en soi

Pratiquer le chant, c’est apprendre à maîtriser sa respiration. C’est une discipline qui permet d’avoir davantage d’assurance en public, y compris dans un cadre professionnel. Pour les personnes timides, le chant peut les aider à dépasser la peur de l’autre. Il lève les inhibitions, c’est son côté magique ! Ainsi, les bègues laissent leur handicap au vestiaire quand ils chantent, sans qu’on puisse expliquer pourquoi. Le chant permet de réinvestir son corps, de se le réapproprier. Et quand on se sent bien, on sait mieux s’affirmer par rapport aux autres !


Découvrez tous nos autres conseils et astuces du moment


Je découvre
Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin