Toutes nos galettes des rois
La galette des rois se décline en de nombreuses recettes : à la pomme, à la frangipane, au spéculoos, au chocolat… Tout est permis lorsqu’il s’agit de se régaler pour célébrer l’Épiphanie.
La galette des rois se décline en de nombreuses recettes : à la pomme, à la frangipane, au spéculoos, au chocolat… Tout est permis lorsqu’il s’agit de se régaler pour célébrer l’Épiphanie.
La date théorique de l’Épiphanie ou la fête des Rois est le 6 janvier. Cependant on la célèbre en France le premier dimanche qui suit le jour de l’An.
Cette fête trouve son origine dans l’Antiquité lors d’une célébration romaine, les Saturnales, qui met à l’honneur le dieu Saturne. Les Romains se partageaient alors un gâteau à l’intérieur duquel il y avait un haricot.
En janvier, on mange une galette en souvenir d’une tradition romaine. Il existe différentes traditions pour fêter l’Épiphanie. En France, et ce depuis le Moyen-Age, il est coutume de partager une galette des rois ou un gâteau des rois, dans laquelle on cache une fève. La personne qui trouve la fève devient le roi ou la reine du jour.
Pour vous régaler avec une galette, assurez-vous qu’elle possède une jolie couleur dorée et qu’elle ne soit pas trop cuite et bien ronde comme le soleil. Son aspect doit être plaisant avec de jolis motifs et des bords hauts mais pas imposants, signe qu’elle a été préparée dans les règles de l’art.
Il existe différentes variétés de galettes des rois en France selon les régions. La variété la plus consommée est la galette des rois à la frangipane. On la retrouve partout en France, et c’est d’ailleurs l’unique galette du Nord et du Centre. C’est une pâtisserie à base d’une pâte feuilletée ambrée et fourrée à la frangipane (un mélange de crème pâtissière et de crème d’amandes).
En Normandie, c’est la Nourolles de l’Épiphanie que l’on déguste : une pâte briochée formée de douze boules à partager entre ses convives. Dans le Sud, on savoure un gâteau des rois : c’est une brioche aromatisée à la fleur d’oranger. La galette des rois version Franche-Comté, c’est la galette comtoise : une base de pâte à choux aromatisée à la fleur d’oranger.