Back link icon
Retour
1
Category Banner Image

Le veau :

Savoureux et authentique

Le printemps est la saison idéale pour redécouvrir le veau. Cette viande tendre et délicate se mariera parfaitement avec les légumes de saison : asperges, petits pois, artichaut, poivrons… Envie de cuisiner le veau ? Retrouvez tous nos conseils pour réussir vos recettes de veau !

Tout savoir sur le veau

Classée parmi les viandes blanches, le veau est un mets délicat, particulièrement apprécié en France et en Italie, qui en sont les plus grands consommateurs européens. Pour produire une viande tendre et goûteuse, le veau est abattu entre 5 et 10 mois : la saveur de sa viande dépendra de ses conditions d’élevage, de son alimentation, de son âge.

Il existe différentes catégories de veau, parmi lesquelles :
• Le veau de lait : il est nourri presque exclusivement au lait et sa chair tendre se reconnaît à sa blancheur.
• Le veau de grain : le lait laisse peu à peu place au grain dans son alimentation, ce qui donne à la viande une saveur un peu plus forte.
• Le veau élevé sous la mère : il est nourri au lait maternel jusqu’au sevrage, et produit une viande rosée de qualité.

Bon à savoir :
Le veau de l’Aveyron et du Ségala est le fruit d’un élevage traditionnel reconnu pour sa qualité : une viande savoureuse, tendre, délicatement rosée.

Choisir et conserver le veau

Le veau offre un large choix de morceaux différents, qui se distinguent par leurs saveurs et leurs modes de préparation. Ainsi, la noix de veau se déguste volontiers en escalope ou en paupiettes, l’épaule ou le carré de veau en rôti, le jarret arrière en tranches se cuisine en osso buco, le tendron et le flanchet sont parfaits en blanquette…

Bon à savoir :
Du veau à la Pentecôte ? Oui, bien sûr ! Tout simplement parce que les petits naissant à la fin de l’hiver, c’est la date à laquelle le veau est largement présent sur les étals de nos bouchers.

Pour bien choisir son veau, on privilégie une viande au grain serré, à la coloration rose pâle et à la graisse blanche et ferme. La viande de veau se conserve deux à trois jours au réfrigérateur, dans son emballage d’origine. Il est bien sûr possible de la congeler.

J'achète mon veau
Nos conseils pour bien préparer et cuisiner le veau

Avant de commencer à cuisiner sa viande de veau, on pense à la sortir du réfrigérateur quelques minutes avant : elle doit être à température ambiante.

La viande de veau se travaille avec délicatesse : on la cuit à point, ni saignante, ni trop cuite. On évite de la piquer avec une fourchette pour qu’elle garde son jus et on la sale uniquement au moment de servir.

Un rôti de veau d'1 kg doit cuire environ 50 minutes à 180°.
Ajouter entre 20 et 25 minutes par 500 g. Nous vous conseillons d'arroser le rôti avec le jus de cuisson afin qu'il reste bien tendre et savoureux à la sortie du four.

Bon à savoir :
Les bonnes associations avec le veau ? Les champignons de Paris, le poivron, les asperges, les pruneaux d’Agen… A tester au plus vite !

Il existe une multitude de possibilités pour cuisiner le veau : selon les envies, vous pourrez opter pour une recette rapide, à la poêle ou la sauteuse, parfaite pour le quotidien, ou pour une recette mijotée qui embaumera vos dimanches matin, tel un osso buco ou une blanquette de veau... Toujours un délice !

Idées recettes de veau

Envie de passer derrière les fourneaux ? Suivez le guide pour cuisiner le veau.
Retrouvez dans votre drive U une viande de veau sélectionnée avec soin par nos bouchers. Laissez-vous inspirer !

Bon appétit !
Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin