Nos 10 meilleures recettes de plats orientaux

Les plats orientaux sont réputés pour leur alliance subtile de sucré-salé, leurs épices et leurs ingrédients typiquement méditerranéens. Quelles recettes du Moyen-Orient choisir pour concocter un savoureux plat  de la cuisine orientale ? Les choix sont aussi nombreux que délicieux ! Couscous, tajine, kebab, chorba... Du Liban au Maroc, nous avons sélectionné pour vous 10 spécialités culinaires orientales très populaires. Prêts à voyager depuis votre cuisine ? C'est parti !

Couscous royal

Couscous royal

C’est le plat emblématique de l’Afrique du Nord. Savoureux, gourmand, épicé, il existe bien des façons de le préparer selon les goûts, les lieux et les occasions. Le plus souvent, le couscous se compose d'une semoule de blé dur arrosée de bouillon et garnie de viande et de légumes. Mais il existe aussi des couscous au poisson ou végétarien. Dans les pays du Mahgreb, il se consomme directement à la bouche ou avec des couverts, à vous de choisir de quelle façon l’engloutir !

Je fais du couscous

tajine

Tajine

Originaire du Maroc, le tajine porte le nom du plat dans lequel il est consommé. Dans cette recette, les ingrédients cuisent doucement à l’étouffé pour libérer toutes leurs saveurs. Composé traditionnellement de viande, de semoule, de légumes, d’épices et de fruits secs, ce plat de fête se doit d'être généreux et savoureux. Aujourd’hui, il existe de nombreuses recettes de tajine : des tajines au poulet, à l'agneau, au poisson ou encore aux fruits, il y en a pour tous les goûts.

Je fais mijoter mon tajine

poulet marocain

Poulet marocain en papillote

Le poulet est une viande idéale pour régaler toute la famille, mais vous manquez peut-être d'idées pour concocter une recette plus originale que le traditionnel poulet rôti ? Embarquez sans attendre direction le Maroc, ses délicieux mélanges sucré-salé et ses saveurs épicées. La recette du poulet marocain en papillote propose un alliage très réussi de poulet, citron, olives et de safran que vous pourrez servir accompagné d’une semoule légèrement épicée. À vos fourneaux, prêts, partez !

Je prépare mon poulet marocain

kefta

Kefta

Ces boulettes de viande sont des plats typiques que l’on retrouve un peu partout dans le bassin méditerranéen. Dans sa forme la plus simple, le kefta se compose de viande hachée — généralement du bœuf ou de l'agneau —, mélangée avec des épices et/ou des oignons. Mais selon les régions, la recette peut varier et s’enrichir.

Je cuisine mes boulettes

chorba

Chorba

Originaire de l’Algérie, la chorba est une soupe épaisse et nourrissante composée de viandes, de légumes et d’épices. On dit que chaque famille possèderait sa propre façon de préparer la chorba, plus ou moins épicée, avec de la viande de bœuf, d’agneau ou de poulet. C’est un plat généreux et convivial, traditionnellement servi lors des occasions spéciales ou des repas familiaux.

Je concocte ma chorba maison

kebab

Kebab

Encore un délicieux plat emblématique du Moyen-Orient et de la street food ! Ce savoureux sandwich préparé à base de viandes grillées (agneau, bœuf, poulet ou même merguez), sauce blanche (tzatziki ou tahini) et pain pita s’est rapidement répandu dans le monde entier. Il peut être agrémenté de crudités comme la laitue, la tomate et les oignons. Selon les pays et régions, il s’accompagne aussi de frites pour le rendre encore plus gourmand.

Je régale la famille

borek

Borek

Qui pourrait résister à ce délicieux beignet de pâte feuilletée, en forme de cigare, fourré de fromage et de fines herbes ? Certainement pas nous ! Très répandu en Turquie, le borek peut aussi être fourré de diverses préparations salées comme de la viande hachée ou des légumes (le plus souvent des épinards). Il est traditionnellement cuit au four jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Miam !

Je prépare mes boreks

aubergine

Aubergines à la marocaine

Également connues sous le nom de “zalouk”, les aubergines à la marocaine sont une délicieuse spécialité locale. Traditionnellement préparées à la poêle avec des tomates, de l’ail, de l’huile d’olive et bien sûr des épices ! Un plat qui se mange seul, accompagné de pain à tremper dans la sauce, ou en accompagnement.

Je fais revenir mes aubergines

fatayer

Fatayer

Souvent en forme de triangle ou de demi-lune, les fatayers sont remplis de différentes garnitures telles que la viande hachée, les épinards ou le fromage. Traditionnellement servis comme collation ou lors de fêtes, les fatayers sont appréciés pour leur goût délicieux et leur texture croustillante.

Je garnis mes fatayers

côtelettes

Côtelettes d’agneau aux pruneaux

Voici pour finir une délicieuse recette sucrée-salée de saveurs méditerranéennes. Les côtelettes d'agneau sont marinées dans un mélange d'huile d'olive, d'ail, de jus de citron et d'herbes avant d'être grillées. Tandis que les pruneaux sont mijotés avec des oignons, du miel, de la cannelle et du bouillon de poulet pour créer une sauce épaisse. Servies ensemble, les côtelettes et la sauce sont incroyablement savoureuses !

Je découvre la recette des côtelettes

Encore plus d’idées de recettes

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes sur les plats orientaux

Comment faire des kebabs à la maison ?

Commencer par faire mariner la viande votre choix (bœuf, poulet ou agneau) idéalement la nuit entière. Découpez-la en petits morceaux puis faites-la cuire pendant 10-15 minutes au four sur le grill. Enfilez les cubes de viande sur des brochettes de bois, puis accompagnez-les de pain pita, de riz, de salade ou de légumes grillés, ainsi que de sauces comme le tzatziki, la sauce harissa ou le yaourt à la menthe.

Comment faire un tajine traditionnel ?

Traditionnellement, le tajine se cuit à l’étouffé pour mijoter doucement. Il se compose de semoule de blé, de viandes (agneau ou bœuf), d’une sauce aux légumes, de fruits secs et d’une généreuse poignée d’épices.

Quels sont les plats principaux d'un repas oriental typique ?

Un repas oriental typique peut par exemple être composé de mezzés, couscous, tajine, kebab, kefta, shawarma, dolma ou baklava pour ne citer qu’eux. Il peut être accompagné d’autres légumes (comm les aubergines à la marocaine), de crudités et de pain pita.

Quelles sont les recettes végétariennes populaires dans la cuisine orientale ?

Il en existe beaucoup. Parmi les plus fameuses, citons par exemple : les falafels (boulettes à base de pois chiche et d’épices), le hummus (purée de pois chiches), le taboulé (semoule, herbes et légumes), les aubergines à la marocaine ou les samoussas aux légumes et épices.

De quelles recettes parle-t-on quand on parle de plats orientaux ?

La gastronomie orientale englobe toute la cuisine de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient. On y retrouve donc des recettes arabes, des recettes persanes, des recettes turques, des recettes libanaises et des recettes marocaines. Un savoureux cocktail de saveurs !