Accès au menu
Menu
1

La cuisine c’est un véritable voyage des sens. Les odeurs, les saveurs vous transportent, vous dépaysent… Une belle façon de s’évader grâce à des recettes parfois toutes simples. Un passeport pour la gourmandise !

La cuisine italienne

Nos voisins transalpins sont réputés pour leur cuisine ensoleillée et conviviale, leurs recettes savoureuses qui allient simplicité et gourmandise. Inutile de nommer la pizza, les pâtes à la bolognaise, le tiramisu, qui sont de grands classiques de la cuisine italienne appréciés de tous.

Mais la richesse de la gastronomie italienne tient aussi à ses spécialités régionales :

L’Emilie Romagne est connue pour sa charcuterie (le jambon de Parme notamment) et le vinaigre balsamique de Modène.
Naples invite ses visiteurs à découvrir ses spaghetti alla puttanesca (avec sauce aux anchois, câpres et olives) et ses sfogliatella, pâtisseries fourrées à la ricotta.
En Basilicate, près de Matera, on se régalera d’une rafanata, omelette au raifort et pommes de terre et on craque pour les fameux cannoli siciliens…


Le succès de cette cuisine s’explique par des ingrédients savoureux : des légumes gorgés de soleil (tomates, courgettes, aubergines, poivrons, artichaut, roquette…), du fromage (parmesan, mozzarella, ricotta, pecorino, gorgonzola…), de l’huile d’olive, des câpres, du riz Arborio… et des pâtes sous toutes leurs formes. Retrouvez tous les basiques de la cuisine italienne, à avoir chez soi pour concocter de délicieuses recettes ensoleillées !

La cuisine américaine

Si la cuisine américaine est moins proche de nous, géographiquement parlant, sa popularité fait qu’elle s’invite sur nos tables très régulièrement. Les nombreuses vagues d’immigration que les Etats-Unis ont connues et l’étendue de son territoire expliquent les influences diverses de cette cuisine : européenne, mexicaine...

Les repas aux Etats-Unis ?

• Un breakfast anglais revisité, avec au choix des œufs, du lard ou des saucisses, des pommes de terre, des pancakes ou des toasts. Pour les plus pressés, on associe yaourt, céréales et fruits. Et un café, souvent (trop) léger !
• Pour le lunch du midi, le repas est généralement rapide et pris sur le pouce : soupe, hot dog, sandwich ou salade.
• C’est le soir que l’on prend le temps de manger en famille : le dinner, qui se prend souvent tôt, est l’occasion d’apprécier des plats plus travaillés.


Parmi les spécialités américaines, outre le burger, on retient le pain de viande, le clam chowder, chaudrée de palourdes spécialité de Boston, les travers de porc (ribs) salissants mais délicieux, les lobster rolls, sandwich au homard venu du Maine… Et en dessert, une tarte aux noix de pécan ou la tarte à la citrouille typique de Thanksgiving !

Envie d’un repas à l’américaine ? Certains ingrédients doivent obligatoirement figurer sur votre liste de courses : pain à hamburger, steak et filets de poulet, bacon, cheddar, maïs, pommes de terre, ketchup et sauce barbecue, beurre de cacahuètes… Retrouvez-les en quelques clics !

La cuisine tex mex

Un peu plus au sud, la cuisine tex mex est riche de saveurs dépaysantes, plus ou moins relevées. Parmi les ingrédients typiques des recettes tex mex, on retrouve donc de nombreux emprunts à la cuisine mexicaine : maïs, piments, avocat, haricots rouges, bœuf. A ces ingrédients, s’ajoutent du fromage, du cumin… Ainsi les tortillas tex mex sont faites à base de farine de blé et non de mais, comme au Mexique.

Qui dit cuisine tex mex, dit chili con carne ! C’est sans doute le plat emblématique de la cuisine tex mex, une recette originaire du Texas aux influences hispaniques prononcées. Cette espèce de ragoût épicé est réalisée en associant de la viande émincée (généralement du bœuf) et le chili (mélange d’épices plus ou moins fortes). Le reste des ingrédients varie au gré des multiples versions de la recette. On pourra donc y trouver de la tomate, du maïs, des carottes, des haricots secs…

Les autres recettes typiques de la cuisine tex mex ? On pourra citer les fajitas, les enchiladas, les nachos, les quesadillas garnies de fromage, le guacamole, la sour cream (une sauce aigre utilisée en accompagnement) ou encore la salsa verde préparée avec des piments très épicés réduits en purée (piments jalapeños, poblanos, habañeros ou mulatos) pour accompagner des plats de viande ou poisson…
La liste de courses pour cuisiner tex mex ? Tomates, avocats, piments, maïs, sauce salsa, épices pour guacamole, fajitas et tortillas, blancs de poulet… retrouvez tout le nécessaire pour réaliser un repas aux saveurs relevées, juste ce qu’il faut !

La cuisine indienne

On change de continent avec la cuisine indienne, véritable invitation au voyage !

En Inde comme ailleurs, la cuisine est encore une fois affaire de traditions régionales, avec de nombreuses variantes (cuisine tamoule, cuisine de Goa, du Pendjab…). Mais toutes mettent les épices à l’honneur : cumin, coriandre, curcuma, cardamome, badiane, cannelle, safran, clous de girofle, piment… Les mélanges d’épices (masala ou curry) sont incontournables et les ingrédients-phares sont le yaourt brassé, le riz basmati, la noix de coco, la noix de cajou, le ghee (sorte de beurre clarifié). De nombreuses recettes indiennes sont végétariennes. Dans le cas contraire, poulet, mouton et poisson entrent dans la composition des menus.

Envie d’un menu 100% cuisine indienne ?

• En entrée, on mise sur des samoussas ou des pakoras (beignets de légumes).
• En plat principal, le poulet tandoori, le curry de poisson ou le poulet tikka masala sont des classiques.
• Côté légumes, on pourra déguster un dal (ou dahl), plat de légumineuses souvent décortiquées (lentilles, pois chiches…).
• Pour le dessert, on termine avec le kulfi, une glace riche et dense, faite à partir de lait condensé et souvent parfumée à la pistache ou la rose.

Pour cuisiner des recettes indiennes facilement, retrouvez les ingrédients indispensables qui vous aideront à donner une note exotique à vos plats : sauce tandoori ou tikka masala, mélanges d’épices indiennes, pâte de curry, lait de coco…

La cuisine asiatique

La cuisine asiatique ? Un terme générique pour désigner une multitude de cuisines, thaïlandaise, vietnamienne, coréenne, tibétaine… Deux pays se détachent néanmoins : la Chine et le Japon.

La cuisine chinoise a su conquérir le monde ! Subtile, elle met l’harmonie au cœur de ses recettes, par le choix des aliments, mais aussi des couleurs, des textures, des formes, des saveurs… Parmi les principaux ingrédients de la cuisine chinoise, on retrouve le riz, le tofu, les nouilles à base de blé ou de riz, les pousses de soja et de bambou, les champignons séchés, le chou chinois, le gingembre…

Les plats emblématiques ? Les bouillons de nouilles, qui peuvent être agrémentés de viande ou de légumes, les raviolis chinois (jiaozi) à la vapeur ou frits, les nouilles sautées, le riz cantonais, le canard laqué, les plats de viande sucré-salé comme le porc au caramel ou le porc sauce aigre douce, la fondue sichuanaise, le pot-au-feu asiatique…

Au Japon, la cuisine nippone est le reflet des différentes îles qui composent l’archipel, ce qui explique une grande variété de plats. Mais des ingrédients types se dégagent : le riz blanc, les nouilles, le dashi (un bouillon de poissons), le tofu, les algues, le poisson et les fruits de mer, la sauce soja…

Plusieurs modes de cuisson sont privilégiés :

• les plats sautés ou grillés (les yakitoris par exemple)
• les plats frits (comme les tempuras)
• les plats macérés, en saumure ou salaison
• les plats crus comme les sashimis ou la soupe miso.

L’engouement pour la cuisine japonaise, saine et équilibrée, fait que de nombreuses recettes nippones s’invitent désormais sur nos tables : les sushis bien sûr, qui associent riz vinaigré et poisson cru, les ramens, le takikomi gohan, un plat de riz rehaussé de légumes, champignons, fruits de mer… Pour finir sur une note sucrée ? Le sakura mochi, une pâtisserie traditionnelle, rose, douce, sucrée mais relevée d’une note légèrement salée… A découvrir !

Envie de cuisiner asiatique facilement ? Découvrez des ingrédients qui donneront à vos plats un petit parfum d’ailleurs : sauce soja ou nuoc mam, vermicelles de riz, nouilles chinoises, galettes de riz, champignons noirs, pousses de haricots mungo ou de bambou, litchis…

Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin