Accès au menu
Menu
1

3 recettes aux saveurs d’automne

Les couleurs flamboyantes de l’automne, c’est aussi dans les assiettes ! Dans notre panier de saison, de la betterave, du potimarron, des noix et des champignons… Découvrez 3 recettes gourmandes, simples et rapides, pour régaler votre famille de l’entrée au dessert.

Betterave râpée à la crème

Faites le plein de vitamines avec cette entrée ultra rapide à réaliser et dont l’énorme avantage est de plaire aussi aux enfants…

Préparation : 5 min • Pas de cuisson
Épluchez une petite betterave crue et râpez la chair. Dans un bol, mélangez 2 c. à soupe de fraîche épaisse, le jus de ½ citron et 1 échalote ciselée. Salez et poivrez, puis versez cette sauce sur la betterave râpée. Saupoudrez éventuellement d’herbes fraîches ciselées (ciboulette, persil, coriandre…) et mélangez. Servez aussitôt.


Notre astuce :
Des mains et des ongles intacts

Afin de ne pas vous tacher les mains, pensez à enfiler des gants de vaisselle ou jetables pour éplucher la betterave.


Potimarron farci aux champignons

Une chair douce et fondante, bourrée d’oligo-éléments, de vitamines et de protéines, et en plus on ne l’épluche pas ! Le potimarron se marie aussi très bien au parfum des champignons dans cette succulente recette si simple et rapide à faire. À servir seule ou accompagnée d’une viande blanche, un rôti de porc par exemple.

Préparation : 10 min • Cuisson : 1 h
Brossez un potimarron sous l’eau courante. Coupez le chapeau et retirez les graines à l’aide d’une cuillère.
Nettoyez 200 g de champignons (de votre choix), coupez-les en lamelles puis faites-les revenir 5 min à sec dans une poêle très chaude. Salez et poivrez.
Dans un saladier, battez 3 œufs avec 30 cl de crème liquide, 2 c. à soupe de fécule de maïs et 100 g de fromage râpé. Incorporez les champignons et rectifiez l’assaisonnement. Remplissez le potimarron avec la préparation et enfournez pour env. 1 heure.


Notre astuce :
Comment nettoyez les champignons

• Si vous choisissez des cèpes, brossez soigneusement l’extérieur pour enlever l’humus, retirez les parties terreuses (le strict minimum pour limiter les pertes), puis essuyez chaque champignon avec un papier absorbant humide.
• Pour les champignons de Paris, coupez la partie terreuse du pied, puis lavez les champignons dans de l’eau citronnée en les brassant délicatement. Évitez de les laisser tremper trop longtemps, puis égouttez-les avant de les couper.


Nos conseils :
Dans le potimarron, tout est bon !

• Miam, les bonnes graines !
Demandez un coup de main aux enfants pour séparer les graines de potimarron de la pulpe. Rincez les graines et séchez-les bien. Dans un bol, arrosez-les d’huile d’olive et ajoutez une pincée d’épices de votre choix (par exemple 1 c. à café de paprika ou d’herbes de Provence). Mélangez-bien, étalez sur la plaque du four et enfournez env. 20 min à 180 °C. Délicieux à l’apéritif ou dans une salade !

• Chapeau, le velouté !
Coupez le chapeau du potimarron en cubes. Faites-les cuire dans de l’eau avec 1 bouillon cube, 2 pommes de terre et 2 carottes coupées en dés. Mixez le tout avec 1 c. à soupe de crème fraîche.


Tarte aux noix

Le dessert star de la saison, dans une version express à réaliser !

Préparation : 10 min • Cuisson : 30 min
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Dans un saladier, battez 2 œufs avec 80 g de crème fraîche épaisse. Incorporez 200 g de cerneaux de noix grossièrement hachés et 100 g de sucre.
Répartissez le mélange dans un moule à tarte garni de pâte sablée.
Enfournez pour env. 30 minutes.


Notre astuce :
Pour une saveur des noix plus prononcée

Pour renforcer le goût des noix, torréfiez les cerneaux dans une poêle chaude, à sec, ou au four à 180 °C pendant env. 10 minutes.


Découvrez tous nos autres conseils et astuces du moment


Je découvre
Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin