Zéro déchet : nos ateliers et conseils

Le zéro déchet, c’est plus qu’une nouvelle tendance, c’est un art de vivre ! C’est un réflexe anti-gaspillage qui fait du bien à notre porte-monnaie. Il n’est pas toujours évident de l’adopter. C’est pourquoi nous vous livrons nos conseils et astuces pour adopter les bonnes habitudes et tendre toujours un peu plus vers le zéro déchet.

Les gestes anti-gaspillage en cuisine

Envie de passer au zéro déchet en cuisine ? La préparation des repas se prête volontiers à la lutte contre le gaspillage tout en privilégiant de bonnes habitudes de consommation. Cela peut prendre différentes formes et concerner toutes les étapes, des courses aux choix des recettes et à leur préparation.

Au moment de faire ses courses, il est recommandé de préférer les fruits et légumes de saison. Le vrac est aussi une solution parfaite pour réduire les emballages.

En cuisine, la préparation des repas peut aussi être optimisée : le batchcooking permet de gagner du temps en préparant les repas de la semaine à l’avance. C’est aussi une solution anti-gaspillage puisque les menus sont prévus à l’avance : on n’achète que ce qui est nécessaire et on réutilise certains ingrédients dans plusieurs recettes. Et s’il y a des restes, il est toujours possible de les accommoder dans des recettes originales.

Anti-gaspillage : recettes et conseils

Pour en finir avec le gaspillage, nous vous proposons nos idées et astuces zéro-gaspi qui vous permettront de mieux gérer vos courses et de faire quelques économies.

Les gestes zéro déchets

Se lancer dans le zéro déchet, cela demande une certaine remise en question de nos habitudes. Mais ce n’est pas si compliqué qu’il y paraît. Il faut tout simplement commencer par de petits gestes anti-gaspillage, pour ensuite avancer dans la réduction des déchets de tout type. Il est conseillé de réfléchir dans un premier temps à l’action qui sera la plus évidente pour vous :

  • diminuer les emballages dans la cuisine en passant au vrac
  • fabriquer vos propres produits d’entretien ou cosmétiques
  • donner une seconde vie, un nouvel usage à vieux objets…

Bon à savoir
Pour se mettre au zéro déchet, il faut garder en tête ces quelques idées simples :

- Désencombrer sans jeter : pour faire le tri dans vos affaires, il existe de nombreuses possibilités, telles que donner, vendre, échanger… Pensez-y !

- Réutiliser : une vieille chemise peut devenir un simple chiffon ou se transformer en une robe pour bébé. Vous trouverez plein d'idées pour donner une seconde vie à des choses que vous n'utilisez plus.

- Trier et composter : à chaque déchet sa poubelle, afin de donner une nouvelle vie aux emballages et aux déchets organiques.

Ateliers zéro déchet

Vous avez décidé de désencombrer vos placards, sans pour autant remplir vos poubelles ? Nous avons la solution qu’il vous faut : des idées d’ateliers zéro déchet, qui vous permettront de donner une nouvelle vie à toutes ces petites choses dont vous n’avez plus l’usage telles quelles.

Anti-gaspillage : faire soi-même ses produits de beauté

La salle de bains est une pièce propice à la mise en place du zéro déchet : il suffit d’éliminer les emballages superflus, de fabriquer ses propres produits de beauté maison ou encore de découvrir de nouveaux usages pour des produits que vous avez déjà chez vous ! C’est parti…

Ateliers DIY pour Noël

Noël est souvent placé sous le signe de la profusion : une table bien garnie, une déco flamboyante, une multitude de cadeaux au pied du sapin… Si vous souhaitez valoriser un autre mode de consommation, c’est la période idéale pour proposer aux petits comme aux plus grands des ateliers de création et des idées de décoration originales : moments de partage et de plaisir garantis ! C’est aussi ça, Noël…

*Cuisson par lots en français