Accès au menu
Menu
1

Fabriquée en pâte à papier, une boîte à œufs constitue le matériau idéal pour créer une magnifique rose. Ensuite, très peu de matériel suffit : des ciseaux, un peu de colle, un pinceau et de la peinture. Les différentes activités de découpage, de peinture et de collage permettent à tous les enfants, quel que soit leur âge, de participer ! Amusez-vous à fabriquer ensemble plusieurs fleurs et n’hésitez pas à varier les couleurs : vous obtiendrez un superbe bouquet de roses immortelles !

Pour réaliser une rose, il vous faut :
• 1 boîte en carton de 6 œufs
• des ciseaux
• des gants jetables
• de la peinture rose, acrylique de préférence
• de la peinture verte, acrylique de préférence
• un pinceau
• de la colle
• 1 pique à brochette en bois

Avec les ciseaux, séparez les compartiments de la boîte à œufs. Prenez-en 4, découpez le haut de chacun afin d’obtenir 4 fonds en forme de coquetiers en carton.

Avec les ciseaux, faites 6 entailles à intervalles réguliers dans le 1er fond, jusqu’au petit cercle dessiné par le carton. Vous obtenez la forme d’une fleur à 6 pétales. Faites 5 entailles dans le 2e fond en procédant de la même façon, afin de former une fleur à 5 pétales. Faites enfin 4 entailles dans les 3e et 4e fonds, afin d’obtenir 2 fleurs à 4 pétales.
Avec les ciseaux, arrondissez le haut des pétales des 4 fleurs. Découpez le couvercle de la boîte à œufs en retirant les bords, afin d’obtenir un rectangle en carton. Pliez-le en deux dans la hauteur et découpez-y la forme d’une feuille. Dépliez-la (cela ressemble à un cœur).

Protégez votre plan de travail, enfilez des gants, puis peignez les 4 fleurs en rose sur les 2 faces. Peignez la pique à brochette en vert ainsi que le « cœur » sur une seule face.

Lorsque les découpages sont bien secs, prenez la fleur à 6 pétales. Redressez un pétale et roulez-le sur lui-même. En partant du pétale roulé, relevez le 3e pétale à droite et ramenez-le au centre, contre le 1er pétale enroulé. Redressez ensuite le 5e pétale. Mettez de la colle à la base des 3 derniers pétales et redressez-les. Appuyez fermement afin que les pétales adhèrent. Le cœur de la rose est prêt.

Mettez de la colle au fond de la fleur à 5 pétales, ainsi qu’à la base de chacun d’eux.
Fixez le cœur de la rose sur cette fleur, puis redressez les pétales de celle-ci en rabattant 1 pétale sur 2. Serrez les pétales afin qu’ils adhèrent.
Mettez de la colle au fond d’une fleur à 4 pétales, ainsi qu’à la base de chacun d’eux. Fixez-y la création précédente. Retournez le haut des 4 pétales de la dernière fleur, puis mettez de la colle au fond et à la base des pétales.
Collez-y la fleur précédente.

Mettez de la colle à l’intérieur du cœur (sur le côté non peint), puis rabattez les 2 faces autour de la pique à brochette, le haut de la feuille du côté de la pointe. Enfoncez délicatement la pique sous la fleur. Mettez éventuellement un point de colle. Si le carton peint résiste, utilisez éventuellement un tire-bouchon pour percer le carton.