Accès au menu
Menu
1

L’asperge annonce résolument le retour des beaux jours et s’invite dès le Printemps arrivé. Disponible dès la fin du mois de mars, l’asperge fait un passage éclair sur nos étals. Il ne faut donc pas la manquer. Elle se déguste de bien des façons et sait ravir tous les palais : en vinaigrette, avec une sauce hollandaise, en gratin ou encore en soupe… il y en a vraiment pour tous les goûts.

L’asperge dans tous ses états

Qu’elle soit blanche, violette ou verte, il s’agit de la même variété. Sa couleur vous indique son degré de maturité et de récolte :


  • L’asperge blanche est récoltée dès qu’elle sort de terre. Son goût est fin et délicat.
  • L’asperge violette est récoltée après avoir poussée de quelques centimètre hors du sol. Son goût est plus fruité.
  • L’asperge verte est quant à elle cueillie lorsqu’elle mesure une quinzaine de centimètres. Très fine, son goût est prononcé et se distingue par sa légère amertume et ses notes de fruits à coque.

  • Je choisis mes asperges
    Nos conseils pour bien cuisiner l’asperge

    L’asperge affectionne particulièrement les produits laitiers. Un peu de beurre salé, une sauce hollandaise ou encore du parmesan renforcent sa douce saveur. Avec des oeufs ou de l’ail vous ne pouvez pas vous tromper.


    Suivez nos conseils pour bien préparer vos asperges. Rien de bien compliqué mais deux trois astuces à connaître. Les asperges blanches et violettes :


    Les asperges blanches et violettes :
    1. coupez leur base sur 2 ou 3 centimètres ;
    2. épluchez-les à l’aide d’un épluche-légumes toujours de la pointe vers le talon en conservant la tête intacte ;
    3. Rincez-les à l’eau claire et séchez-les
    Les asperges vertes :
    1. coupez la base dure en tenant l’asperge entre vos deux mains comme vous couperiez une paille
    2. vous pouvez ensuite couper toute les autres asperges de la botte d’un coup de couteau en vous servant de la marque de la première asperge.

    Faites cuire vos asperges blanches et violettes en botte dans une casserole d’eau salé pendant 20 min en démarrant à froid. N’hésitez pas à les piquer de la point d’un couteau pour vérifier leur cuisson. Elle doivent être fondante sans pour autant être trop molle.
    Vos asperges vertes cuisent de la même manière mais en seulement 15 min.
    Vous pouvez également optez pour d’autres mode de cuisson comme au four en papillotes avec un peu d’eau ou de bouillon. Comptez 20 min à 180°C.

    Le truc en plus !

    L’asperge se marie étonnamment avec les amandes ou les cacahuètes. Nous vous conseillons de servir vos asperges cuite avec une sauce aux influences asiatiques : 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol, 3 cuillères à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de sauce soja, un peu de sucre et une belle poignée de cacahuètes grillées non salées et le tour est joué.



    Fermer la pop-in

    Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin