Mon panier (0 articles)
Gratin de cèpes
Gratin de cèpes
- 30 min
- 50 min
- Facile
- Bas
Pour 4 personnes
Il vous faut :
- 60 g de cèpes séchés
- 10 cl de lait
- 25 cl de crème liquide
- 2 pincées de noix de muscade
- 2 gousses d’ail
- 1 kg de pommes de terre bintje
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 échalote
- Sel, poivre
-
La veille, faites tremper les cèpes dans 3 fois leur volume d’eau tiède.
-
Le jour même, prélevez-les à l’aide d’une écumoire. Filtrez l’eau de trempage au-dessus d’une casserole. Faites réduire aux trois quarts sur feu vif.
-
Ajoutez le lait, la crème, la noix de muscade et une gousse d’ail pelée et écrasée. Salez, poivrez. Faites réduire d’un tiers, puis ôtez du feu.
-
Hachez grossièrement les cèpes réhydratés. Lavez, pelez et découpez les pommes de terre en rondelles.
-
Dans une poêle antiadhésive, chauffez le beurre et l’huile d’olive, ajoutez l’échalote hachée et laissez dorer à feu doux. Ajoutez ensuite les cèpes, faites-les sauter 1 min et réservez.
-
Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Frottez un plat à gratin avec la seconde gousse d’ail, puis beurrez-le.Disposez la moitié des pommes de terre dans le fond du plat. Salez et couvrez avec les cèpes. Ajoutez le reste des pommes de terre. Passez la sauce à travers un chinois et répartissez-la sur le gratin. Enfournez env. 50 min, jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes.