Accès au menu
Menu
1

C’est la belle saison ! Les pêches viennent égayer les étals des supermarchés pour le plaisir de nos papilles. Quelles sont les variétés de pêches ? Comment les déguster, les conserver ? On vous dit tout.

La pêche vient de l‘arbre fruitier pêcher ou Prunus persica. Il existe plus de 300 variétés de ce fruit gourmand.
Découvrez notre sélection des pêches les plus appréciées :

pêche, le fruit de l’été
La pêche


La pêche nous vient d’Asie, de Chine plus particulièrement. C’est un fruit de couleur orange très apprécié en été pour son côté sucré, juteux et désaltérant. Elle est charnue et offre une peau lisse et veloutée. Sa chair est très parfumée et un rien acidulée. La saison de la pêche s'étend de juin à septembre.

Certaines variétés de pêches possèdent une chair blanche comme : la May Flower, la Belle des Croix Rouges, la Grosse Mignonne ou encore la Bénédicte. Elles sont plus goûteuses que celles à chair jaune, cependant elles sont plus fragiles.
D’autres possèdent une chair jaune, c’est le cas de la Cardinal, Red Haven, Belle Angevine. Ces variétés de pêches se conservent plus longtemps.

Le saviez-vous ? Louis XIV adorait ce fruit, il a d’ailleurs fait planter plusieurs pêchers au jardin de Versailles.


J'ACHÈTE MES PÊCHES

La pêche pavie (ou pêche plate)

Il existe aussi des pêches plates tout aussi délicieuses. Ce fruit a la particularité de pousser plus rapidement que les autres variétés. On reconnaît la pêche pavie à sa forme aplatie et à sa chair jaune ou rose qui n’adhère pas au noyau. Vous pouvez la croquer à pleines dents sans avoir peur de vous tacher car elle est peu juteuse mais savoureuse. Elle défile sur les étals entre août et octobre.


JE DÉCOUVRE LES VARIÉTÉS

pêche pavie ou pêche plate
Brugnon, fruit juteux
Le brugnon


Ce fruit juteux au goût sucré pousse sur un petit arbre appelé le brugnonier. Le brugnon a la peau lisse et brillante et possède un noyau qui adhère à sa chair. On reconnaît un brugnon à sa couleur jaune orangé voire bordeaux. Sa pleine saison s’étale de juillet à septembre.


JE DÉCOUVRE LES VARIÉTÉS

La nectarine

La nectarine, parfois appelée « pêche-abricot » possède à l’instar du brugnon une peau bien lisse et brillante. Ces deux fruits se ressemblent sur le plan physique. Cependant, on peut les distinguer grâce à leur noyau : celui de la nectarine est libre contrairement à celui du brugnon qui adhère à la chair. C’est un fruit moins fragile que la pêche. Dégustez la nectarine de préférence de juin à septembre pour profiter de toutes ses saveurs.


JE DÉCOUVRE LES VARIÉTÉS

Nectarine, fruit savoureux d’été
Idées recettes : cuisiner la pêche


Elle est délicieuse crue, seule ou en salade accompagnée d’autres fruits d’été comme la fraise et le melon. Crumble, tarte, moelleux… sont autant de possibilités de la dévorer cuite et fondante. Elle s’associe à merveille avec la cannelle.
En version salée, elle peut se déguster avec une salade verte et un filet de sauce maison au yaourt. En plat principal, le poulet ou canard aux pêches devrait régaler les amateurs de sucré-salé !


JE CUISINE

Recette gratin de pêches