Les stars de Pâques ce sont les chocolats ! Au lait, aux amandes, fourrés au praliné… Il y en a vraiment pour tous les goûts. D’où vient la tradition du chocolat de Pâques ? Pourquoi des œufs, poules et lapins en chocolat ? Comment fabrique-t-on du chocolat ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions et nous vous partageons également des recettes gourmandes et des astuces simples à réaliser.

D’où vient la tradition des chocolats de Pâques ?

Cette année, on fêtera Pâques le 12 avril 2020. S’il s’agit bien de la plus importante fête chrétienne, Pâques est surtout, dans l’esprit de tous, une date qui annonce l’arrivée des beaux jours, le printemps, le renouveau de la nature…

Selon la tradition, Pâques marque le retour des cloches parties à Rome. En rentrant, elles apportent de leur périple des œufs en chocolat aux enfants. C’est l’occasion d’organiser l’incontournable chasse aux œufs qui plaît tellement aux plus jeunes (et aux grands aussi, avouons-le).

Je craque pour des oeufs en chocolat
Pourquoi des œufs, des poules et des lapins en chocolat ?

Les œufs symbolisent la vie depuis l’Antiquité, l’éclosion de la nature, c’est pourquoi ils sont devenus le symbole de la résurrection du Christ. On dit aussi que comme il n’était pas permis de manger des œufs pendant toute la période du jeûne du Carême, il était coutume d’en offrir à foison à Pâques. Voilà pourquoi les œufs de poule durs décorés ou peints, les poules et les œufs en chocolat se retrouvent chaque année sur nos tables de Pâques et décorent nos intérieurs.

Le saviez-vous ?
En Allemagne et au Royaume-Uni, ce ne sont pas les cloches qui apportent les œufs en chocolat aux enfants mais, selon la tradition, un lièvre ou un lapin, ces animaux étant également symboles de la fertilité.

De la fève à la tablette… (ou à la poule en chocolat)

Ah le chocolat… on aime tellement en manger tout au long de l’année, encore plus à Pâques. Mais, savez-vous vraiment comment il est fabriqué ? Le chocolat est produit à partir de la graine de cacao que l’on trouve à l’intérieur d’une cabosse. La cabosse est un fruit qui pousse sur un petit arbre appelé cacaoyer ou cacaotier.

Voici les différentes étapes de fabrication du chocolat :

  1. Les cabosses sont récoltées avec soin. C’est la récolte.
  2. Elles sont ouvertes afin de récupérer les graines de cacao.
  3. Puis elles sont stockées dans des caisses pour se transformer en fève de cacao. C’est la fermentation.
  4. Elles sèchent pendant 1 à 4 semaines. C’est le séchage.
  5. Les fèves sont chauffées à plus de 100° pour libérer leurs arômes. C’est la torréfaction.
  6. Les fèves sont ensuite broyées pour obtenir une pâte de cacao. C’est le broyage.
  7. Lorsque la pâte de cacao est chauffée à plus de 100°C, elle devient liquide. Ce qui permet ensuite d’en extraire le beurre de cacao. C’est le pressage. Les morceaux solides obtenus après cette extraction sont utilisés pour former la poudre de cacao.
  8. La pâte de cacao est mélangée avec du sucre, du lait ou du beurre de cacao en fonction du type de chocolat souhaité. C’est le malaxage.
  9. Le chocolat est brassé pendant plusieurs heures à haute température afin de libérer toute sa saveur. C’est le conchage.
  10. Puis à 45° C, le chocolat est prêt à être versé dans un moule en forme de tablette, d’œufs, de poule ou encore de lapin. 😊



Voilà, maintenant quand vous mangez un carré de chocolat, vous savez qu’il est passé par beaucoup d’étapes avant d’arriver dans votre bouche.

Les types de chocolats

Le chocolat se déguste le plus souvent sous la forme de tablettes. En France, on en consomme en moyenne 7,31 kg par personne par an*. On distingue différents types de chocolat :
• Le chocolat au lait : c’est un mélange à base de pâte de cacao, de sucre et de poudre de lait.
• Le chocolat blanc : c’est un mélange de beurre de cacao, de sucre et de lait. Il est le seul chocolat qui ne contient pas de cacao en poudre.
• Le chocolat noir : c’est un mélange de pâte de cacao et de sucre.

Le chocolat noir est bon pour la santé, il a des effets positifs sur la tension, le cœur et le moral.
Pour plus de gourmandise, les chocolatiers ajoutent différents ingrédients à leur préparation : des amandes, des noisettes, des graines de sésame, de la menthe, des framboises… pour séduire toutes les papilles.

Nos astuces et recettes pour déguster les chocolats de Pâques autrement

Vous avez fait le plein de chocolats de Pâques pour régaler toute la famille ? Il y a ceux réservés pour la chasse aux œufs, il y a ceux qui animeront la table, et il y a ceux qui peuvent être utilisés facilement dans vos recettes sucrées ! Découvrez nos idées gourmandes.

Astuce 1
Lorsque vous cuisinez des cupcakes ou muffins, glissez tout simplement, en 2 secondes chrono, des œufs en chocolat à l’intérieur pour encore plus de gourmandise. Et voilà, tout le monde se régale.

Astuce 2
Vous avez des Smarties en stock ? Parfait, parsemez-les au-dessus de vos cookies pour ajouter de la couleur et les rendre encore plus craquants. Succès garanti.
Découvrez notre recette secrète ici : les cookies au chocolat 😉

Astuce 3
Il vous reste encore des chocolats ? Une délicieuse mousse au chocolat ravira toute la famille à coup sûr. Vous voilà incollable sur les chocolats de Pâques à présent.

*Source : syndicat du chocolat.fr

Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin