Bricolage facile : comment effectuer soi-même les petits travaux d’entretien ?
Au fil du temps, notre logement subit de petites dégradations liées à l’usure. De petites fissures apparaissent sur les murs, des trous inesthétiques ont besoin d’être bouchés, les joints de la salle de bain noircissent… Voici comment effectuer vous-même ces petites réparations facilement à moindre frais et sans l’aide d’un artisan.
Cuisine et salle de bain : astuces maison pour rafraîchir les joints
Afin d’éliminer les taches sombres sur les joints de carrelage, le plus simple consiste à utiliser du dentifrice. Appliquez-en sur une brosse à dents usagée et frottez les joints. Le dentifrice va dissoudre les salissures et la brosse à dents vous permettra d’atteindre les coins difficiles d’accès. Les poils s’avèrent parfaits pour nettoyer les surfaces rugueuses.
À la place du dentifrice, vous pouvez aussi prendre du bicarbonate de soude, connu pour être un produit de nettoyage polyvalent. Mélangez-le avec de l’eau et appliquez la pâte obtenue avec une brosse à dents. Frottez soigneusement les joints. Laissez agir environ une heure avant de rincer à l’eau. Vous pouvez procéder de la même manière avec un mélange de soude et d’eau, à raison de 10 cl d’eau pour 30 cl de soude.
Pour les cas tenaces
Lorsque les astuces de grand-mère ne suffisent plus pour rénover vos joints de cuisine et de salle de bain, il existe de la peinture pour joints prête à l’emploi. Résistante à l’eau, elle convient aux joints de mortier. Elle inhibe les taches de moisissure et a un effet à la fois couvrant et colorant. Ce type de peinture s’applique sur les joints à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge. Lorsque la peinture est sèche, il suffit de frotter les restes de peinture sur la surface des carreaux avec un chiffon humide pour les éliminer.
Si un rafraîchissement ne suffit pas parce que les joints de carrelage sont endommagés ou arrachés, il faut alors envisager de refaire les joints en utilisant un produit adapté aux pièces humides. Auparavant, veillez à éliminer les traces de salissure importantes telles que les moisissures et le calcaire à l’aide de produits ménagers. Appliquez ensuite le produit de rebouchage sur la zone endommagée – directement à partir du tube ou à l’aide d’une spatule. Lissez bien puis laissez sécher conformément aux instructions du fabricant.
Réparer les trous et les fissures dans les murs
Déménagement, emménagement ou simplement changement de décor dans l’une des pièces de notre logement : nos murs sont parfois parsemés de vieux trous de perçage ou de clouage qu’il nous faut boucher. Le dentifrice, la craie blanche ou la pâte à modeler comptent parmi les astuces maison les plus populaires : il suffit de les enfoncer précautionneusement dans le trou jusqu’à ce que celui-ci ne soit plus visible. Vous pouvez aussi former une pâte en mélangeant de la farine et de l’eau avant d’en remplir le trou et de lisser la surface.
Dernière solution très pratique : le mastic de réparation en tube, prêt à l’emploi ou à mélanger. Pour améliorer les surfaces lisses et de grande qualité, il est préférable d’utiliser un mastic spécial pour surfaces étendues. La pâte peut être appliquée sur des supports absorbants et non absorbants. L’application est simple : nettoyez la surface avec un chiffon – éventuellement humide – ou un couteau afin de retirer la saleté non adhérente. Versez généreusement la pâte directement du tube dans le trou. Travaillez le mastic à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le trou soit complètement rempli et que la surface soit lisse. Laissez sécher conformément aux instructions du fabricant. Pour finir, poncez les irrégularités avec du papier abrasif. Les zones ainsi traitées peuvent être repeintes ultérieurement, selon les besoins.
Réparer le papier à peindre ingrain
Un papier à peindre est parfois fragile et peut se déchirer s’il subit des chocs, par exemple lorsqu’on déplace des meubles. Il existe de l’enduit spécial pour réparer le papier ingrain. Après avoir nettoyé le support, il suffit d’appliquer la pâte, de la lisser et de la laisser sécher. Ce type de pâte contient des copeaux de bois et recrée ainsi l’aspect typique du papier ingrain.
Camoufler une tache en quelques secondes
Les murs blancs sont beaux, mais parfois fragiles : les dossiers de chaises, les petites mains d’enfant et toutes sortes de salissure peuvent laisser des traces inesthétiques. Celles-ci disparaissent rapidement si l’on a sous la main un peu de peinture. Plusieurs astuces peuvent les faire disparaître rapidement et facilement : l’eau chaude savonneuse est la méthode la plus courante pour nettoyer ses murs intérieurs. La seule précaution à prendre est de frotter avec un chiffon – microfibre par exemple – ou une éponge bien propre, sans utiliser le côté abrasif. Pur ou dilué dans de l’eau, le vinaigre blanc peut aussi fonctionner.
Additionné à de l’eau chaude, le bicarbonate de soude forme une pâte qu’on applique sur la zone tachée. Il est préférable de laisser agir le mélange une heure avant de rincer.
Parmi les autres produits courants, l’ammoniaque ou l’alcool ménager sont à essayer, de même que l’eau oxygénée. Ces 3 produits sont notamment utiles pour éliminer du vin rouge sur un mur.
Enfin, une pomme de terre coupée en deux et frottée directement sur le mur sali est une alternative simple et écologique. Il faut ensuite de rincer et de sécher la zone avec un chiffon propre.
Masquer des éraflures légères sur un meuble
Il est possible de traiter les petites éraflures du bois avec du jus de citron et de l’huile végétale ou de l’huile d'olive. Pour cela, mélangez-les à parts égales. Prenez ensuite un chiffon doux et frottez le bois dans le sens de l'éraflure. Attention cependant : n’utilisez pas de chiffon en microfibres, cela pourrait endommager la surface.
Pour masquer une rayure sur du bois foncé, frottez la surface avec du café fort ou de l’huile de noix.