Accès au menu
Menu
1

Fabriquez votre propre bouillotte sèche

Parfaite pour se réchauffer ou soulager un petit bobo, fabriquer une bouillotte sèche est un jeu d’enfant ! Inutile d’acheter du matériel, il y a forcément tout ce qu’il faut dans vos placards. Et lorsque vous aurez fièrement terminé votre création, vous pourrez recommencer en exploitant d’autres idées ! De quoi faire des petits cadeaux sympas à glisser au pied du sapin…



Ce qu’il faut pour faire une bouillotte


Une bouillote sèche, c’est quoi ? Il s’agit tout simplement d’une enveloppe en tissu remplie d’une garniture pouvant être modérément chauffée (inutile de se brûler…)
Que chercher alors ?

• Un tissu résistant :
Il ne doit pas s’abîmer au contact de la chaleur qu'il doit pouvoir conserver. Optez pour un tissu aux mailles serrées, comme du coton ou du lin. Ainsi un vieux torchon de cuisine, un t-shirt troué ou taché, ou encore un jean trop petit feront très bien l’affaire. Pensez aussi à une serviette de bain en éponge, moins absorbante peut-être, mais encore douce.

• Des ingrédients secs du placard :
La garniture peut être composée de céréales sèches (riz, blé, semoule, orge...), de graines (lin, courge, tournesol...) ou encore de fruits à coque (noisettes, noix, amandes non décortiquées...). Si vous avez conservé des noyaux de cerises ou d’abricots cet été, c’est le moment de vous en servir ! Pour bien les nettoyer, faites-les bouillir avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre, puis laissez-les sécher à l'air libre afin qu’ils soient bien propres et secs au moment de les utiliser.
Vous pouvez aussi ajouter des aromates à votre garniture, tels que des clous de girofle, un bâton de cannelle ou quelques brins de lavande. En chauffant, votre bouillotte dégagera des parfums délicieux.


Comment créer une bouillotte simplement


Déterminez la forme et les dimensions de votre bouillotte, découpez le tissu et passez en couture. Pas besoin d’avoir une machine à coudre, les points les plus simples suffisent amplement. Vous pouvez décorer la bouillotte en ajoutant des rubans, des boutons (sans métal afin qu’ils puissent passer au micro-ondes)… Bref, c’est le moment de donner libre cours à votre imagination en faisant participer vos enfants !
Il n’est pas nécessaire de laisser une ouverture une fois que vous aurez rempli la bouillotte. Il peut être pratique de fabriquer une housse lavable afin de protéger votre bouillotte.


Notre astuce :
Comment faire une bouillote sans couture ?


La couture, ce n’est vraiment pas votre truc… Pas de quoi se priver d’une bouillote maison pour autant ! Une chaussette orpheline se transformera très facilement en bouillotte. Il suffit de remplir la chaussette avec la garniture de votre choix et de refermer le haut par un nœud bien serré.


Notre conseil :
Comment faire chauffer la bouillotte ?


Placez-la au micro-ondes à puissance moyenne (autour de 350 watts) et testez le temps de chauffe par petites étapes pour commencer. Cela vous permettra de ne pas faire brûler la garniture que vous avez choisie. Vérifiez que la bouillotte n’est pas trop chaude avant de l'appliquer directement sur votre peau.
Si vous souhaitez chauffer votre bouillotte au four, placez-la dans un plat et n’excédez pas 100 °C pour commencer. Agissez toujours avec prudence, en prenant le temps de pratiquer de nombreux tests la première fois.
Si vous disposez d’un radiateur (attention, évitez le matériel électrique), il vous faudra sans doute être plus patient. Posez la bouillotte sur le radiateur toute la journée ou toute la nuit avant de profiter de sa chaleur bienfaisante.

 

Faites attention à la température de votre bouillotte. Si elle est trop chaude attendez quelques minutes avant de l'utiliser


Toutes ces suggestions sont purement indicatives et sont indissociables du libre arbitre des utilisateurs quant au choix des matériaux utilisés, de leur manipulation et de leur traitement. Nous ne saurions être tenus pour responsables en cas d’une mauvaise utilisation des appareils électriques pouvant potentiellement causer un accident.

 

Découvrez tous nos autres conseils et astuces du moment


Je découvre

 

Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin