Accès au menu
Menu
1

Fabriquez une mangeoire à oiseaux

Avec les premières gelées de l’automne, la nourriture devient plus rare pour les oiseaux. Leur fournir des aliments adaptés est donc une excellente idée ! Il est d’ailleurs très facile de fabriquer une mangeoire à oiseaux avec des matériaux de récupération très simples. Il vous suffira ensuite d’installer votre création à l’abri du froid et des prédateurs. Et de profiter tous ensemble d’un merveilleux spectacle !



Idée n° 1 : avec une bouteille en plastique :

Récupérez une bouteille en plastique vide, de préférence assez large et munie d’un anneau. Rincez-la soigneusement et laissez-la sécher. À l’aide d’un cutter (à défaut d’un couteau ou d’une paire de ciseaux), découpez un carré d’environ 10 cm de côté à environ 5 cm du fond.
Fixez un morceau de ficelle autour de l’anneau (ou directement autour du goulot) afin de pouvoir suspendre la bouteille.
Il ne vous reste plus qu’à verser un peu de nourriture à l’intérieur.



Idée n° 2 : avec une caisse en plastique :

Passez de la ficelle ou un morceau de fil de fer entre les ouvertures d’une caisse en plastique.
Tapissez le fond de carton ou de papier journal, à changer de temps en temps afin de maintenir la nourriture au sec. Vous pouvez aussi déposer un petit bol pour mettre les aliments.
Fixez ensuite solidement la caisse à un support, comme un arbre ou un grillage par exemple.



Idée n° 3 : avec une cagette en bois:

Choisissez une cagette en bois de petite taille et demandez à vos enfants de la décorer, selon leurs goûts et leur imagination, avec de la peinture à l’eau. Une fois la peinture sèche, fixez la cagette à l’aide d’une cordelette ou de fil de fer.

D’autres objets formeront aussi une mangeoire originale pour les oiseaux :
un pot pour plante ou une assiette suspendu.e à un support en macramé ;
un grand bocal sans couvercle, incliné à l’horizontal et maintenu par un gros ruban ;
• un jouet en forme de maisonnette ou de cabane et que vos enfants n’utilisent plus ;
• une boîte à œufs maintenue par des ficelles à chaque extrémité ;
un abri en briques en plastique colorées, que vos enfants se feront un plaisir d’assembler…





Où installer votre mangeoire à oiseaux ?

Si vous voulez regarder tout l’hiver les oiseaux picorer dans votre mangeoire, protégez-les de leurs prédateurs, à commencer par les chats. Vérifiez ainsi que l’emplacement choisi leur est inaccessible. Si vous avez un jardin, le mieux consiste en général à placer la mangeoire au milieu, dans une zone dégagée, loin des murs, des buissons et des branches. Veillez aussi à placer la mangeoire à l’abri des intempéries.



Quels aliments privilégier pour nourrir les oiseaux ?

Un bloc de graisse végétal tout simple est un excellent repas pour les moineaux et les mésanges. Ils apprécieront aussi un mélange de graines de tournesol noires, de cacahuètes et de maïs concassé.
Il est également très facile de leur réaliser des boules de graisse aux fruits secs : faites fondre de la graisse végétale à friture et ajoutez-y des amandes, des noix ou des noisettes concassées. Les oiseaux se régalent aussi de petits morceaux de fruits décomposés (pomme ou poire flétrie, grains de raisin…).
Afin d’éviter la propagation des maladies parmi vos petits protégés, il est recommandé de nettoyer régulièrement leur mangeoire. Et pour être complet, un abreuvoir rempli d’eau tiède propre deux fois par jour sera hautement apprécié.




Découvrez tous nos autres conseils et astuces du moment

Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin