Une ambiance relaxante à la lumière des bougies

L’excitation monte à quelques jours des fêtes… C’est le moment d’allumer des bougies ! Leur lumière crée une atmosphère à la fois magique et apaisante qui contribue à se relaxer à quelques jours de Noël.


Laissez-vous envahir par la magie de la flamme

La flamme d’une bougie attire par ses mouvements lents et ténus, exerçant une fascination pour celui qui la regarde. La lumière qu’elle diffuse étant douce, son action est apaisante et dégage une impression de sécurité.

Certaines techniques de relaxation utilisent d’ailleurs ses effets. Si vous êtes stressé, anxieux ou si vous souffrez de problèmes de concentration, fixez la flamme d’une bougie pendant quelques minutes à faible distance, cet exercice vous aidera à vous relaxer et à retrouver de la sérénité. Sans compter que la part importante de lumière rouge diffusée par la lumière d’une bougie stimule la sécrétion de mélatonine une hormone qui favorise le sommeil.

Jouez sur le nombre de bougies

Afin de créer une atmosphère cosy et chaleureuse, placez plusieurs bougies dans votre pièce. Variez les tailles : chandelier, bougies chauffe-plat, photophores… et les formes (boules, cylindres, etc.) pour encore plus de magie.

Pensez aussi aux bougies parfumées, dont les senteurs peuvent être des plus apaisantes. Une odeur de lavande a tendance à calmer, tandis que la camomille ou le jasmin a des effets relaxants. Et pour Noël, profitez des senteurs de cannelle, de gingembre et d’orange qui créent une ambiance chaude et réconfortante.

Notre conseil : vigilance et bon sens avec les bougies

Ne placez pas une bougie à côté d’un matériau inflammable, des rideaux par exemple. Veillez à ce qu’un courant d’air ne fasse pas dévier la flamme, mettant le feu à un objet proche.

Ne laissez jamais des enfants ou des animaux seuls avec une bougie allumée. Éteignez toujours les bougies avant d’aller vous coucher.

Découvrez tous nos autres conseils et astuces du moment