Accès au menu
Menu
1

DIY : 5 usages du miel en cosmétique

Trésor de la ruche, le miel possède de puissantes propriétés médicinales. En plus de pouvoir être directement consommé, il entre dans la composition de nombreuses gammes de soin. À la maison, il est très facile d’utiliser ses vertus pour prendre soin de sa peau ou de ses cheveux au quotidien. Découvrez 5 recettes et astuces beauté naturelles à base de miel.



Le miel pour la peau Les différents miels Le miel pour le visage

1. Contre l’acné

Le miel de thym possède de remarquables vertus antiseptiques et antibactériennes. Appliqué directement sur la peau, il favorise l’élimination des impuretés et accélère la cicatrisation des plaies formées par les boutons.

Il vous faut :
miel de thym
pansement
Étalez une couche de miel sur votre visage et laissez poser env. 20 minutes. Rincez à l’eau tiède. Renouvelez régulièrement l’opération pour retrouver une peau nette et sans imperfections. Si une zone est davantage touchée, appliquez-y un peu de miel et couvrez d’un pansement. Laissez poser toute la nuit et rincez à l’eau tiède le lendemain matin.


2. Des lèvres toutes douces

L’action exfoliante du sucre est associée au pouvoir hydratant du miel pour des lèvres douces et lisses.

Il vous faut :
1 c. à soupe de sucre extrafin
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de miel
Mélangez dans un bol le sucre et l’huile d’olive, puis exfoliez vos lèvres avec cette pâte, en effectuant des gestes très doux. Essuyez avec un coton humide et appliquez une fine couche de miel sur vos lèvres avant d’aller au lit.


3. Des écailles de cheveux resserrées

Connu pour ses propriétés cicatrisantes, le miel possède aussi une action hydratante. L’huile d'olive pénètre dans la fibre capillaire pour mieux la nourrir. Un soin à effectuer plusieurs fois par semaine (tous les jours si nécessaire) jusqu'à ce que l’état des cheveux s’améliore.

Il vous faut :
3 c. à soupe de miel
2 c. à soupe d’huile d’olive
Mélangez les 2 ingrédients dans un bol. Humidifiez la pointe des cheveux, puis appliquez ce masque en massant bien. Laissez poser de 30 minutes à une nuit avant de rincer à l'eau tiède.


4. Pour éliminer les points noirs

Association gagnante du miel et du citron aux vertus 100 % antibactériennes et antiseptiques.

Il vous faut :
1 c. à soupe de miel
quelques gouttes de jus de citron
Mélangez le miel avec le jus de citron. Appliquez sur les zones touchées au moment de vous coucher.


5. Pour éclaircir les cheveux

Les propriétés éclaircissantes de la camomille ne sont plus un secret. Elles sont ici renforcées par l’action du miel.

Il vous faut :
sachets de sachets de tisane à la camomille
2 c. à soupe de miel
Faites bouillir 25 cl d’eau puis faites-y infuser la camomille. Laissez refroidir et ajoutez le miel. Mélangez bien avant de verser le mélange dans un vaporisateur. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure et couvrez d’un bonnet de douche. Laissez poser toute la nuit. Au réveil, lavez-vous les cheveux.

 

J'ACHÈTE DU MIEL
Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin