Comment conserver une galette des Rois ?

Une galette des Rois, feuilletée, à la frangipane, aux fruits ou briochée, c’est si bon qu’il serait dommage de la gâcher ! Que vous la prépareriez vous-même ou que vous l’achetiez au supermarché ou en boulangerie, découvrez nos conseils et astuces pour la conserver le plus longtemps possible. Bonne dégustation !

conserver galette rois

Conserver sa galette à l’air libre

À l’air libre, votre galette faite maison ou achetée à la boulangerie doit être consommée rapidement (dans les 12h) car contrairement aux galettes industrielles, elle n’a pas de conservateurs. La galette industrielle peut être conservée plus longtemps, il suffit de vous reporter à la date indiquée sur l’emballage. Dans tous les cas, n’oubliez pas de réchauffer votre galette au four avant de la consommer, cela réveillera sa croustillance et ses saveurs.

Pourquoi mettre sa galette au frigo ?

Pour garder sa pâte feuilletée croustillante et sa brioche ou sa garniture (crème pâtissière à la frangipanes, fruits, chocolat…) moelleuse, vous pouvez placer votre galette au frigo, entourée d’un papier aluminium ou placée dans une boîte hermétique. Votre galette se conservera ainsi pendant 3 jours. Avant la cuisson, le repos au froid permet à la dorure de sécher, mais aussi au beurre, contenu dans la pâte feuilletée, de rester bien frais pour une cuisson parfaite.

Congeler sa galette des Rois

Brioche ou frangipane, maison, industrielle ou artisanale, la galette des Rois se conserve très bien au congélateur. Nous vous conseillons de l’y mettre tout de suite après la première dégustation, placée dans une boîte hermétique, un film plastique ou de l’aluminium. Après l'avoir décongelée il vous suffira de la placer quelques minutes au four chauffé à 150 °C pour ressusciter toutes ses saveurs et sa croustillance. Bonne dégustation !

3 astuces zéro déchet pour conserver sa galette des rois et la garder croustillante


Il vous reste des parts de galette de Rois, ne les jetez-pas ! Découvrez nos 3 astuces conservation :

  1. Mettez votre galette au frigo (3 jours max)
  2. Placez votre galette au congélateur (3 mois max)
  3. Dans tous les cas, pensez à bien l’envelopper (aluminium) ou à la placer dans une boîte hermétique.

Commandez votre galette des Rois en ligne !

Choisissez votre galette des Rois à déguster à la maison et appliquez tous nos conseils pour bien la conserver !

Réponse à vos questions les plus fréquentes
sur la conservation de la galette des Rois

Comment conserver une galette des Rois à la frangipane ?

Une galette des Rois à la frangipane se conserve très bien 2 à 3 jours au réfrigérateur. Veillez simplement à bien l’envelopper ou à la placer dans une boîte hermétique.

Comment garder la galette des Rois croustillante ?

La première règle d’or est de bien choisir sa galette : des ingrédients de qualité améliore sa conservation et sa croustillance ! Au-delà de 12h, mettez-la au frigo en prenant soin de bien l’envelopper auparavant pour éviter l’humidité qui ramollit la pâte feuilletée. Ensuite, place au four traditionnel (150° pendant 10 minutes) pour lui redonner tout son craquant ! Et même si vous êtes pressé, résistez à la tentation de la réchauffer au micro-ondes qui risque trop de ramollir sa pâte.

Pourquoi mettre la galette des Rois au frigo, notamment avant la cuisson ?

Mettre votre galette au frigo permettra une conservation optimale de ses qualités (croustillance) et de certains ingrédients sensibles comme la crème pâtissière. Avant la cuisson, le froid permet au beurre, contenu dans la pâte feuilletée, de rester bien frais pour une cuisson parfaite. La dorure peut aussi sécher.

Combien de temps conserver une galette des rois ?

À l’air libre, vous pouvez conserver votre galette jusqu’à 12 heures. Au frigo, jusqu’à 3 jours et au congélateur jusqu’à 3 mois.