Comment créer des paquets cadeaux originaux
La manière d’emballer un cadeau est une marque d’attention à part entière : un paquet cadeau original, c’est déjà une surprise ! Découvrez nos idées et conseils pour réaliser des paquets cadeaux personnalisés et décupler le plaisir de celui ou celle qui recevra vos présents !
Quel emballage pour réussir un paquet cadeau unique ?
La première idée consiste à remplacer le papier cadeau traditionnel par des papiers choisis avec soin pour leur rendu, mais détournés de leur usage.
La taille du cadeau à emballer est un élément à prendre en compte : une page de magazine de voyage montrant de beaux paysages pourra ainsi accueillir une petite boîte, tandis qu’une chute de papier peint conviendra à quelque chose de plus volumineux.
Pour un cadeau un peu biscornu, songez au papier aluminium : il permet d’une part d’épouser parfaitement les formes de l’objet, d’autre part il ne nécessite pas l’usage de ruban adhésif pour tenir. Très pratique pour cacher une forme cylindrique en un temps record !
Le papier journal reste aussi une bonne alternative. La sobriété des caractères noir et blanc permet d’ajouter de la fantaisie au niveau des liens.
Et si vous vous sentez d’humeur créative, optez pour le papier kraft ! Très élégant utilisé tel quel pour son effet naturel, il est personnalisable à volonté puisque sa surface permet d’accueil messages, dessins, tampons, pochoirs et autres photos de votre composition !
Les liens et décors pour finaliser un paquet cadeau
Ruban, ficelle, raphia, tulle, chute de tissu ou de toile de jute, morceaux de laine, voire une ancienne ceinture… c’est le moment de fouiller vos placards pour dénicher tout ce qui peut faire office de lien. Libre à vous d’assembler plusieurs longueurs par des jolis nœuds à boucle pour faire le tour du cadeau, ou de n’entourer qu’une partie de votre écrin — un ou deux coins, par exemple. Les éléments de décor sont l’occasion de déchaîner votre créativité ! C’est Noël, glissez des décorations de sapin sous les liens, deux ou trois petites boules irisées par exemple.
Les végétaux sont aussi du meilleur effet : branches de sapin ou de houx, pommes de pin, petites baies colorées, rondelles d’orange séchée, bâtons de cannelle, brins de thuya ou longues tiges de lierre… Rien ne vous empêche d’y appliquer, au préalable, une peinture dorée ou argentée en bombe. En guise de clin d’œil au contenu du cadeau, ajoutez un élément qui s’y rapporte, par exemple une fleur en crochet si vous avez crocheté ou tricoté un vêtement, un pompon su vous offrez un bonnet, une figurine issue d’une collection de jouets, etc.
Soignez enfin les étiquettes mentionnant le nom du destinataire du cadeau. Là encore, les possibilités sont vastes : jouez sur la forme de découpe (en rond, en cœur, en étoile, en forme d’animal…), sur le décor (vignettes autocollantes, pochoirs…). Et pour les petits qui ne savent pas encore lire, pensez à découper fixer une photo de leur visage à la place de l’étiquette.
Comment réaliser des rondelles d’orange séchées pour personnaliser un paquet cadeau ?
Préchauffez le four à 60 °C (idéalement à chaleur tournante).
À l’aide d’un couteau bien affuté, ou d’un couteau à petites dents, coupez 2 ou 3 oranges en rondelles de 3 à 5 mm d’épaisseur.
Étalez les rondelles sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour au minimum 3 heures, le temps de séchage dépendant de la finesse des tranches.
Découvrez nos autres conseils et DIY pour Noël
• DIY* : je crée ma décoration de Noël
• DIY* : je fabrique des petits cadeaux pour Noël
• DIY* : je réalise un calendrier de l'avent
• DIY* : je fabrique une décoration de Noël authentique
• DIY* : pliages de serviettes en forme de sapin et porte-couverts
• Recette de biscuit de l'avent
• 3 recettes de Noël bluffantes
*DIY = Do It Yourself signifie "Faire soi-même"