Accès au menu
Menu
1

Créez un calendrier de l’Avent avec des matériaux de récup’

Noël l’approche, tous les enfants l’attendent : le fameux calendrier de l’Avent ! Il est encore temps d’en fabriquer un, ou deux, ou trois… en famille, bien sûr, afin d’exploiter les talents et les idées de chacun. Voici quelques pistes pour vous inspirer en utilisant des matériaux que vous avez sous la main. Le concours du plus beau calendrier de l’Avent est ouvert !



Le principe du calendrier de l’Avent


Le calendrier de l’Avent commence habituellement le 1er décembre et se termine le 24. Il compte donc 24 cases, dans laquelle chaque enfant découvre chaque jour une petite surprise. On peut accompagner ce cadeau d’un petit mot tendre ou d’un dessin, selon l’âge de l’enfant.
Afin de fabriquer votre calendrier, il faut donc prévoir la création de 24 contenants d’une taille suffisante pour y dissimuler les présents que vous avez prévus — friandise, chocolat, jouet… Les tailles, les formes et les couleurs peuvent varier.

Pensez à indiquer clairement les numéros de 1 à 24 sur chaque paquet. Il suffit ensuite de trouver un support où les suspendre, même si une boîte posée sur un meuble à hauteur d’enfant peut tout à fait convenir. Une fois encore, l’important est que chaque numéro du calendrier soit bien visible et que les contenants cachent les surprises.



Une branche, des sachets et de la ficelle


Lors d’une promenade dans la nature, ou peut-être dans votre jardin, ramassez une longue branche solide sur laquelle vous pourrez fixer vos paquets. Créez-les en papier kraft, utiliser des enveloppes vierges ou récupérer des petits sacs… Demandez aux enfants de les décorer, chacun différemment pour encore plus de plaisir et d’heures de jeu !

Toutes les techniques de décoration sont bonnes : gommettes, coloriage aux crayons, peinture à la gouache, collage de formes (étoiles, sapin…) découpées sur les pages colorées de magazines…
Bouts de raphia, chutes de laine, cordelettes de vêtements usagées, lacets en couleur… ou même ficelle de cuisine, vous permettront de fixer chaque petite surprise — que vous prendrez soin de dissimuler aux yeux de vos chérubins — sur la branche.

Un cintre, des chaussettes et des pinces à linge


Et si vous utilisiez les chaussettes orphelines, trop petites ou usées pour y glisser vos surprises ? Il suffit de les suspendre ensuite sur un cintre à l’aide d’une pince à linge… Vite fait, bien fait et un maximum d’effet !



Des gobelets, du papier aluminium et des pinces à linge


Décorez des gobelets en carton ou en plastique à l’aide de marqueurs, de gommettes ou de rubans. Accrochez sur chacun une pince à linge, fixez-la avec de la colle sur un support en carton, recouvert par exemple d’une fresque de Noël. Profitez-en pour demander aux enfants d’y intégrer tous les personnages, des lutins aux rennes, en passant par les étoiles et tout ce qui fait la magie de Noël, sans oublier le Père Noël, bien sûr !
Pour cacher les surprises, enveloppez-les dans du papier aluminium. Rapide et chic, n’est-ce pas ?



Des rubans et des chutes de tissu


Assemblez plusieurs rubans par des nœuds afin de former un support d’accrochage. Avec des chutes de tissus, cousez des pochettes simples que vous fermerez par des rubans plus petits. Un marqueur peut suffire pour inscrire le numéro du jour…



Plus d’idées pour contenir les surprises de l’Avent…


Les surprises de l’Avent peuvent aussi être cachées :

- dans des rouleaux de papier toilette entourés de papier décoré puis maintenu par des rubans ;
- dans des filtres à café collés en forme de sapin sur un support en carton ;
- dans des boîtes de conserve empilées les unes sur les autres en triangle ou en maisonnette.


Pour les ranger, pensez à la boîte à chaussures décorées, vos enfants auront ainsi des heures d’occupation en perspective…




Découvrez tous nos autres conseils et astuces du moment

Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin