Pâques : créez un lapin en pompons
Venue d’Allemagne, la tradition du lapin de Pâques apportant des œufs en chocolat est aussi très suivie chez nous. Pour faire plaisir aux enfants, il est très facile de fabriquer un lapin tout doux avec seulement quelques fournitures. Le principe : on réalise d’abord deux pompons pour former le corps et la tête du petit animal. Il suffit ensuite d’ajouter les oreilles, les yeux, le nez et la queue ! N’hésitez pas à demander un coup de main aux enfants pour cette activé manuelle très ludique !
Le matériel :
- 4 anneaux de carton avec une encoche : par exemple 2 anneaux d’env. 10 cm de diamètre chacun, et 2 d’env. 6 cm chacun (voir photo)
- 1 paire de ciseaux
- 1 pelote de laine angora
- 1 aiguille et du fil de coton
- 2 perles foncées pour les yeux
- 1 morceau de feutrine rose pour le nez et l’intérieur des oreilles
- 1 morceau de feutrine marron clair pour les oreilles
- 1 petit pompon blanc pour la queue
- 1 tube de colle à tissu
Etape 1 :
Superposez 2 anneaux de carton de même taille, passez le fil de laine dans l’encoche puis faites un nœud pour attacher le fil autour des anneaux. Passez plusieurs fois le fil de laine autour des anneaux, sans serrer trop fort, et en maintenant bien le fil en place pour qu’il ne sorte pas des anneaux.
Etape 2 :
Lorsque le carton est presque entièrement recouvert, coupez le fil de laine en laissant env. 20 cm. Glissez les lames des ciseaux entre les 2 anneaux de carton et découpez la laine tout autour des anneaux.
Etape 3 :
Découpez un fil de laine d’env. 20 cm, passez-le entre les 2 anneaux de carton, serrez bien puis faites un nœud. Laissez la longueur de fil. Retirez délicatement les 2 anneaux de cartons pour libérer le pompon. Égalisez la longueur des fils afin de donner une belle forme au pompon. Répétez les étapes 1 à 6 avec les 2 autres anneaux de carton. Vous obtenez ainsi 2 pompons : un grand pour le corps et un petit pour la tête.
Etape 4 :
Assemblez les 2 pompons en nouant les 2 longueurs de fil de laine qui dépassent. Tirez bien sur les fils et faites un nœud. Égalisez éventuellement les longueurs de fil de laine pour obtenir deux jolis pompons bien ronds.
Etape 5 :
Sur un morceau de papier, dessinez la forme d’une oreille, puis une autre, plus petite, pour faire l’intérieur. Découpez les 2 gabarits. Découpez un carré de feutrine marron d’env. 10 cm de côté. Pliez-le en deux, posez le gabarit de l’oreille (le plus grand des deux) et découpez autour afin d’obtenir 2 oreilles
Etape 6 :
Procédez de même avec la feutrine rose : découpez un carré d’env. 10 cm de côté. Pliez-le en deux, posez le gabarit de l’intérieur de l’oreille (le plus petit des deux) et découpez autour afin d’obtenir 2 intérieurs d’oreille. Assemblez les oreilles : avec la colle à tissu, assemblez les morceaux de feutrine rose sur les morceaux de feutrine marron.
Etape 7 :
Passez une longueur de fil de coton marron dans le chas de l’aiguille et sécurisez l’extrémité en faisant un nœud. Pincez le bas de chaque oreille et fixez-le par quelques points de couture.
Etape 8 :
Découpez un petit triangle dans la feutrine rose pour faire le nez du lapin. Réunissez les éléments à assembler : les 2 oreilles, 2 perles pour les yeux, le triangle de feutrine rose et le pompon blanc.
Etape 9 :
Passez une longueur de fil de coton marron dans une perle. Tirez sur chaque extrémité du fil et faites un nœud. Cousez la perle sur la tête du lapin au niveau des yeux. Répétez pour faire l’autre œil.
Etape 10 :
Avec le fil et l’aiguille, cousez les deux oreilles de part et d’autre de la tête du lapin. Avec la colle à tissu, collez le triangle de feutrine au niveau du nez. Collez enfin le pompon derrière le corps du lapin.
* DIY signifie Faire soi-même