Back link icon
Retour
1
Category Banner Image

La banane

Synonyme de bonne humeur et d'énergie, la banane s'est hissée dans le top 3 des fruits préférés des français. Une consommation quasi quotidienne qui nous ferait presque oublier que c'est un fruit exotique... Partons à sa découverte !

Le saviez-vous ?

La banane est un fruit... mais aussi un légume ! Ses variétés sont donc divisées en deux catégories :
- D'abord les bananes dessert. Parmi elles, les trois principales sont la Cavendish, la jaune que nous connaissons si bien, la Fressinette, la minie très sucrée et enfin la banane rose, très parfumée.
- Ensuite la banane légume : la Plantain. Très riche en amidon, elle doit être cuite avant d'être consommée.
Il existe de nombreuses autres variétés, entre 1000 et 1500, mais le transport de la banane est délicat. C'est pourquoi, quelques-unes seulement sont vendues en France !

Je choisis mes bananes
Où sont cultivées les bananes ?

Même s'il peut atteindre 9 mètres de haut, le bananier n'est pas un arbre mais une plante ! On le retrouve dans les régions tropicales qui réunissent chaleur et humidité. En France, la production se fait donc exclusivement aux Antilles. Chaque année, ce sont plus de 250 000 tonnes qu'elles fournissent ! Mais si la culture de la banane est une affaire de météo, c'est aussi une affaire de patience... il faut 9 mois pour qu'un bananier pousse et que les régimes de bananes soient cueillis. Côté consommation, pour les bananes antillaises, la pleine saison est de janvier à juin.

L'info en +

Vous l'ignorez peut-être mais la banane est cueillie verte ! Oui, car elle est très fragile... Sans ça, nous ne pourrions pas la consommer : elle ne supporterait pas toutes les étapes, de la cueillette à la mise en rayon. Et pas de différence pour la vente locale. Elle arrive donc en métropole verte et pas mûre, direction les mûrisseries pour quelques jours. De quoi s'agit-il ? En bref, de grandes chambres chaudes dans lesquelles le climat tropical est reproduit artificiellement. La banane continue ainsi sa maturation naturelle pour arriver jaune sur les étals.

Les conseils de nos primeurs :
Bon appétit !
Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin