Accès au menu
Menu
1

Astuces pour manger local et de saison

Manger local, manger de saison, deux tendances de plus en plus présentes dans notre quotidien. Pour autant, même si ces concepts semblent frappés au coin du bon sens, il n’est pas toujours évident de les mettre en pratique : nos conseils, nos pistes pour privilégier la filière locale et les produits de saison.

Pommes de terre local

Acheter auprès des producteurs locaux des produits locaux et régionaux

Oui, on n’y pense peut-être pas assez ! Près de chez vous, il y a sans doute une ferme, ou un commerce qui s’approvisionne chez un producteur local et qui peut vous permettre d’accéder facilement à des produits qui n’ont pas eu besoin de parcourir des centaines de kilomètres, voire plus, pour arriver jusqu’à votre assiette. Et ça, c’est une bonne nouvelle ! Ce commerce, c’est aussi votre Magasin U, qui met en valeur les producteurs de sa région pour vous aider à consommer local, plus souvent et plus facilement.

Consommer local

Privilégier les circuits courts alimentaires & le "meilleur du local"

Très attachée à la notion de terroir et à la défense de l’emploi local, notre enseigne favorise les circuits courts et les produits français, de qualité et responsables. Tout au long de l’année, nous nous engageons pour vous permettre de trouver dans nos rayons les produits frais et les produits locaux qui sont le fruit du travail des agriculteurs et éleveurs de la région, avec lesquels nous avons mis en place un partenariat de confiance et travaillons en étroite collaboration : c’est notre démarche « Le meilleur du local ! ».

Carottes du potager

Cultiver son propre potager

Quoi de plus local que votre propre jardin ? Sans forcément avoir une passion dévorante pour le jardinage ou un immense potager, il est possible de cultiver soi-même certains légumes ou fruits, en toute simplicité. Vous pouvez délimiter un carré dans votre jardin, y planter quelques pieds de tomates, deux courgettes, des fraises, des radis, des plants de salades… selon la saison.

C’est même envisageable sur un balcon, dans une jardinière adaptée. Les enfants peuvent donner un coup de main et découvrent les joies de gratter la terre et de cueillir et déguster le fruit de leur travail.

Tomates coupées

Cuisiner de saison !

Manger local, cela suppose enfin de respecter le rythme des saisons : difficile de trouver des abricots dorés en février ou des tomates charnues et goûteuses en décembre chez les producteurs de votre région ! Bien au contraire, on va privilégier les fruits et légumes de saison pour concocter des recettes savoureuses, qui respectent le calendrier des saisons.

A vous les soupes au potiron, les salades de mâche ou le gratin d’endives en décembre, les artichauts vinaigrette, les petits pois et les tartes aux fraises en mai ! Et c’est aussi bien, car c’est au moment où les fruits et légumes s’épanouissent naturellement dans les potagers et les vergers qu’ils sont aussi les meilleurs dans nos assiettes !

Qu'est-ce qu'un circuit court alimentaire ?

Tracteur dans un champs

Pourquoi manger local ? 4 bonnes raisons

Consommer local

Manger local : viandes, fromages, fruits, légumes

Carottes
Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin