Pour 4 personnes
Il vous faut :
- 3 aubergines
- 3 gousses d’ail
- quelques brins de coriandre fraîche
- env. 20 cl d’huile d’olive
- 1 citron
Les incontournables
- Sel et poivre du moulin
Faites préchauffer le four à 240 °C (th. 8). Coupez les aubergines en deux dans la longueur, puis incisez la chair en formant des croisillons avec la pointe d’un couteau.
Versez de l’huile d’olive dans une poêle et faites rissoler les aubergines côté chair, le temps qu’elles prennent une belle coloration.
Disposez-les sur la plaque du four, côté tranché vers le haut et faites-les cuire env. 10 min. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une fourchette, la chair doit être fondante. Retirez les aubergines du four, laissez-les refroidir un peu. Prélevez la chair à l’aide d’une cuillère à soupe et mettez-la dans un saladier.
Versez petit à petit 2 c. à soupe d’huile d’olive et le jus de citron en remuant à l’aide d’une fourchette. Épluchez les gousses d’ail puis pressez-les au-dessus du mélange.
Mixez éventuellement à l’aide d’un mixeur plongeant. Rincez et épongez la coriandre puis ciselez-la au-dessus du caviar d’aubergine. Salez et poivrez, mélangez puis entreposez le caviar d’aubergines au frais jusqu’au moment de servir, accompagné de tranches de pain grillé.