3 secrets de beauté et bien-être du monde
Partout dans le monde, il existe des rituels, différents selon les cultures, pour prendre soin de sa peau, de ses cheveux, de son corps et même de son équilibre. Découvrons 3 techniques venues d’Asie et du Moyen-Orient pour avoir un teint éclatant, de beaux cheveux, une peau toute douce et se sentir serein.
L’eau de riz, un cosmétique asiatique à tout faire
En Chine, au Japon ou encore à Madagascar, les habitants ne se contentent pas de manger du riz, ils utilisent aussi son eau de lavage ou de cuisson comme produit de beauté. Riche en minéraux, en zinc, en potassium et vitamines du groupe B, l’eau de riz est employée pour se nettoyer la peau. Elle lave sans agresser, retire l’excès de sébum présent sur l’épiderme et resserre les pores. Résultat ? Une peau adoucie et hydratée avec un grain affiné.
Dotée de vertus anti-âge, l’eau de riz est non seulement utilisée comme lotion naturelle contre le vieillissement, mais aussi comme tonique éclaircissant pour le visage.
Ses propriétés adoucissantes sont aussi très efficaces sur les cheveux. On l’utilise alors comme après-shampoing, eau de rinçage ou masque capillaire.
Notre astuce pour fabriquer son eau de riz maison :
Il suffit de récupérer l’eau qui sert à rincer le riz, ou à filtrer l’eau de cuisson puis attendre qu’elle ait refroidi avant de l’appliquer sur la peau ou les cheveux. Pour renforcer son efficacité, laissez-la poser deux jours à température ambiante.
La cire au sucre, l’épilation orientale sans douleur
Originaire du Moyen-Orient, la cire au sucre permet d’épiler les différentes parties du corps avec des ingrédients simples, naturels et peu coûteux. Parmi eux, le sucre, qui devient collant après avoir été caramélisé, emprisonne facilement le poil. Il est associé au miel, doté de vertus cicatrisantes, qui diminue le risque de points rouges. Le citron enfin, nettoie la peau en profondeur tout en évitant l’infection des pores. Appliquée tiède, la cire favorise l’ouverture des pores et une épilation sans douleur.
Notre astuce pour fabriquer sa cire orientale maison :
Dans une casserole, faites chauffer sur feu doux 4 c. à soupe de sucre semoule avec 1 c. à soupe d’eau. Lorsque le mélange caramélise, ajoutez 2 c. à soupe de jus de citron et 1 c. à soupe de miel. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la préparation devienne dorée. Attendez que la cire ait tiédi avant de l’appliquer sur la peau. Le plus simple est de l’étaler par petites touches, dans le sens inverse du poil, avec une spatule en bois. Retirez la cire avec une bande de coton tissé serré, en tendant bien la peau. Et s’il y a des coulures, c’est facile, la cire se dissout dans de l’eau tiède !
La respiration du Soleil et de la Lune, technique de relaxation ayurvédique
Aussi appelée surya chandra pranayama, cette technique consiste à respirer par les narines en alternance. Recommandée pour dégager les sinus, elle relaxe et rafraîchit tout le corps. Pour la pratiquer, placez l’index et le majeur de la main droite sur le front entre les sourcils, le pouce droit sur la narine droite et l’annulaire et le petit doigt de la même main sur la narine gauche. Bouchez la narine gauche et expirez par la narine droite en comptant jusqu’à quatre. Fermez les deux narines et, en retenant votre souffle, comptez jusqu’à quatre, puis ouvrez la narine gauche et expirez en comptant jusqu’à huit. Répétez le cycle de la respiration en faisant l’inverse : respirez par la narine gauche, retenez votre souffle et expirez par la narine droite.
Connaissez-vous l’ayurvéda ?
Né en Inde il y a plus de 5000 ans, l’ayurvéda, qui signifie « science de la vie » en sanskrit, est à la fois un système philosophique, un mode de vie et une médecine holistique. Son but : le bien-être physique et psychologique et la prévention de toutes les maladies. Particulièrement répandue en Inde, cette discipline de vie aide ainsi les hommes à rester en bonne santé et à vivre longtemps.