Accès au menu
Menu
1

Beauté et bien-être :
5 astuces pour profiter des bienfaits de la chaleur sur le corps

Il est parfois bien agréable de prendre soin de soi sans mettre le nez dehors… Et pour se délasser lorsque le besoin s’en fait sentir, rien de tel qu’une cure de chaleur ! Voici 5 astuces à mettre en pratique en journée ou en soirée, en semaine ou le week-end, séparément ou ensemble, afin de vous requinquer tout en douceur !

1. Une infusion pour se réconforter

Il est toujours réconfortant de boire une boisson chaude, de préférence confortablement installé sous un plaid… Et s’il s’agit en plus d’une tisane ou une infusion à base de plantes, il existe de nombreuses préparations : verveine, camomille, thym... vous avez l'embarras du choix.


2. Une bouillotte pour soulager ses douleurs

La chaleur agissant comme un antidouleur naturel, essayez d’avoir toujours une bouillotte à portée de main ! Pour se relaxer, on apprécie sa douce chaleur au niveau du plexus solaire. Sans compter qu’elle est très efficace pour se réchauffer lorsqu’on a froid. Qu’il s’agisse d’une poche en caoutchouc à remplir d’eau chaude, ou d’un sac de noyaux ou de graines à chauffer au micro-ondes, la bouillotte est efficace quelle que soit sa forme. Comment cela, vous n’en avez pas ? Prenez une bouteille vide, remplissez-la d’eau chaude, fermez hermétiquement le bouchon, envelopper-la dans une grosse serviette pour ne pas vous brûler, et le tour est joué !


3. Un bain de pieds pour se délasser

Si vous avez passé la journée en tension, que vous ayez été en position assise ou débout, vos muscles peuvent être douloureux. Préparez-vous un bain de pieds en ajoutant 3 grosses cuillères à soupe de gros sel dans une bassine remplie d’eau ni trop chaude (pas plus de 38 °C), ni trop froide. Vous pouvez éventuellement ajouter quelques fleurs de lavande séchées pour parfumer l’eau délicatement. Comptez 10 à 15 minutes pour vous détendre et relâcher les tensions.

• Avec du vinaigre :
Pour ramollir la corne des pieds, une astuce consiste à verser 2 cuillerées à café de vinaigre dans 5 litres d’eau. Plongez vos pieds pour environ 15 minutes pour obtenir un effet délassant.

• Avec du bicarbonate :
Pour reposer vos pieds fatigués, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans de l’eau chaude. La chaleur détend, tandis que le bicarbonate contribue à éliminer les toxines.

Après chaque bain, prenez soin de sécher correctement vos pieds. Et pour compléter les bienfaits de ce moment de détente, terminez par un massage de la voûte plantaire, des orteils et des chevilles à l’aide d’une crème nourrissante.


4. Une serviette chaude pour apaiser les tensions

En plus d’avoir un effet immédiatement apaisant, la chaleur décuple l’efficacité des produits lorsqu’on applique un soin sur les cheveux. Pour profiter de tous ses bienfaits, toutes les méthodes sont bonnes ! La plus basique consiste à faire chauffer votre serviette au-dessus d'un radiateur chaud, ou à la tremper dans de l’eau chaude avant de l’essorer et de l’enrouler sur la tête. Après avoir vérifié que votre serviette est dépourvue de pièce métallique, un anneau par exemple, vous pouvez aussi la chauffer quelques secondes au micro-ondes. Si vous possédez un sèche-linge, réchauffez-la pendant 2 ou 3 minutes. Enfin, le fer à repasser est aussi une bonne option.


5. Un bon bain pour se relaxer

En plus d’être un moment privilégié uniquement consacré à son propre bien-être, le bain chaud possède de multiples vertus. Tout d’abord, la température élevée envoie des signaux de détente à notre cerveau. Adieu stress, tensions et fatigue ! L’eau chaude permet aussi d’ouvrir les pores de la peau, une préparation idéale pour recevoir un gommage et éliminer les toxines. Plus rapide que le bain, la douche chaude procure elle aussi un effet relaxant immédiat. Pensez à respirer plus profondément pour favoriser une déconnexion avec les préoccupations du quotidien.


Découvrez tous nos autres conseils et astuces du moment


Je découvre
Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin