Accès au menu
Menu
1

Les activités du Nouvel An chinois à faire avec vos enfants

Le nouvel an chinois séduit par son exotisme et son aspect théâtral : ses festivités, son bestiaire, ses couleurs vives et sa gastronomie le rendent unique en son genre, séduisant aussi bien les grands que les plus jeunes ! Débutant cette année le 12 février 2021, le nouvel an chinois vous permettra de proposer des activités ludiques pour occuper les enfants durant les vacances de février.


JE DÉCOUVRE LES PRODUITS ET LES PROMOS

Les dessins et coloriages du nouvel an chinois


Pour initier les plus jeunes à la culture chinoise et leur faire découvrir les festivités du nouvel an chinois, il est possible de leur proposer des coloriages : dragons, lanternes, masques… Ces coloriages du nouvel an chinois les inspireront pour créer ensuite leurs propres dessins représentant les festivités traditionnelles.

 

Les activités manuelles


Les plus grands pourront développer leurs talents artistiques au moyen d’activités manuelles variées, toujours sur le thème du nouvel an chinois. Voici quelques idées de réalisations à proposer aux garçons et aux filles pour occuper leur temps libre. Ils pourront par exemple créer :


Un dragon du nouvel an

C’est sans doute l’animal le plus emblématique des festivités chinoises. Les enfants pourront s’amuser à réaliser un dragon du nouvel an chinois de multiples façons : dragon à partir d’une boîte d’œufs, de pots de yaourt, d’un tube de carton… Ils pourront aussi créer une marionnette de dragon animée à l ‘aide de baguettes en bois. Les idées ne manquent pas !


Une lanterne chinoise

C’est sans doute l’animal le plus emblématique des festivités chinoises. Les enfants pourront s’amuser à réaliser un dragon du nouvel an chinois de multiples façons : dragon à partir d’une boîte d’œufs, de pots de yaourt, d’un tube de carton… Ils pourront aussi créer une marionnette de dragon animée à l ‘aide de baguettes en bois. Les idées ne manquent pas !


Un éventail panda

Animal emblématique de la Chine, le panda est très apprécié des enfants depuis le succès d’un certain dessin animé. Garçons et filles aimeront fabriquer leur éventail panda à partir d’une simple assiette en carton blanche. Un peu de découpage, de la peinture noire pour les yeux, une touche de rose pour les pommettes, un bâtonnet en bois pour tenir l’éventail et voici le plus joli des pandas pour le Nouvel an chinois !


Un porte-bonheur chinois

Le symbole « double bonheur » est à la fois synonyme d’amour, de chance et de bonheur. Fréquemment utilisé lors des mariages, il est aussi un des symboles que les Chinois aiment à découper et coller sur les fenêtres et les portes des maisons lors du nouvel an chinois. On peut inviter les enfants à le découper dans un joli papier rouge et à en décorer la maison.


Un chapeau chinois

On se déguise ! Fabriquer des chapeaux chinois, c’est la bonne idée pour occuper les enfants ! On pourra opter pour une version pointue, simple à réaliser, que chacun pourra décorer à son goût, ou pour une version plus élaborée évoquant un chapeau rond de mandarin.


Des feux d'artifices chinois

Les feux d’artifice et les pétards sont une tradition du nouvel an chinois. Mais pour les enfants, on optera plutôt pour une version plus sûre, en les invitant à fabriquer des feux d’artifice en papier, des sortes de fleurs en crépon agrémentées de longs rubans. Ils pourront ainsi les faire voler dans les airs, pour reproduire les arabesques lumineuses des feux d’artifices chinois.

Les comptines du Nouvel An chinois


Les enfants aiment chanter. C’est l’occasion d’enrichir leur répertoire en leur apprenant des chants et comptines chinoises. Selon l’envie, vous pourrez leur proposer des histoires et comptines qui évoquent la Chine, ou leur faire découvrir de véritables chansons en chinois pour les initier au mandarin. Ainsi la comptine Deux tigres se chante sur l’air de Frère Jacques.

 

Des jeux sur la Chine et le Nouvel An chinois


Et pourquoi ne pas découvrir la Chine par le jeu ? On pourra choisir un jeu de société qui met la Chine à l’honneur, ou faire découvrir aux enfants un jeu traditionnel chinois. Le jeu de la queue du dragon, par exemple, sera parfait pour divertir un groupe d’enfants. Ceux-ci forment une farandole, le premier enfant représentant la tête du dragon, et le dernier la queue. La tête doit alors attraper la queue : fou-rire garanti ! On pourra aussi leur apprendre le jeu du ballon chinois, qui développe l’habilité et la concentration, ou le jeu du poulet sautant, qui montre quelques ressemblances avec la marelle.

 

Tout savoir sur le Nouvel An chinois


Envie d’en savoir plus sur le nouvel an chinois ? Cet événement incontournable est l’occasion de découvrir d’autres coutumes, de s’initier à une autre cuisine, de parcourir tout un bestiaire extraordinaire… Les petits comme les grands vont adorer fêter le nouvel an chinois !


Fêter le Nouvel An chinois avec Courses U
Date et durée du nouvel an chinois
Les animaux du calendrier chinois

 

 

Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin