Back link icon
Retour
1
Category Banner Image

La poire :

La duchesse du verger

Le "cadeau des Dieux" : voici comment Homère la nommait sous l'Antiquité... C'est pour dire ! Avec sa chair fondante, pleine de douceur, voire même réconfortante, la poire s'est rapidement imposée dans nos corbeilles de fruits. Et si vous pouvez la croquer toute l'année grâce aux variétés qui se succèdent sur les étals, c'est durant la période automne-hiver qu'elle se cuisine le plus ! Alors que vous soyez plutôt salé ou sucré, partez à la découverte de la poire.

Le saviez-vous ?

La poire vient de Chine ! Cultivée là-bas il y a plus de 4000 ans, elle s'est petit à petit fait connaître en dehors de ses frontières. D'abord par les Grecs, puis par les Romains, avant d'atteindre la France au Moyen-Age. Toutefois, si l'on en croit les dénominations de l'époque, il semble que le coup de coeur n'est pas été immédiat entre elle et le palais des français : "caillou rosat" ou "poire d'angoisse". Enfin jusqu'au XVIè siècle... Sous l'impulsion du Roi Soleil qui l'adore, la poire devient populaire dans tout le pays. Un succès qui ne se dément pas jusqu'à aujourd'hui.

Je choisis mes poires
Où sont cultivées les poires ?

C'est essentiellement dans le sud qu'elle se retrouve... Sur le podium : la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, puis Rhône-Alpes e enfin Centre-Val de Loire. S'il existe plus de 2 000 variétés répertoriées dans le monde, la France, elle, se concentre sur une dizaine d'entre elles. Elles sont réparties en deux catégories :
- les poires d'automne-hiver : durant la période fraîche, vous pouvez vous régaler avec la Conférence, la Comice, la Beurré Hardy, la Sweet Sensation ou la Passe-Crassane.
- les poires d'été : quand les beaux jours arrivent, c'est avec la Williams, la Guyot et l'Abate que le plaisir continue !

L'info en +

Qu'elle soit jaune, verte, rouge ou marron : la poire est un des fruits qui se prête le mieux à la cuisson ! Tenue et fondant sont ses deux principales qualités. Alors si avec elle vous pouvez tout vous permettre en version sucrée : tartes, gâteaux, salade de fruits... N'hésitez pas à la décliner aussi en version salée ! En soupe, en accompagnement avec des viandes mijotées ou avec du fromage : elle apportera douceur et raffinement.

Les conseils de nos primeurs :
Bon appétit !
Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin