Back link icon
Retour
1
Category Banner Image

La tomate :

Un légume plein de fraîcheur

Oui, la tomate est un légume ! Le dictionnaire a tranché. Si pour les botanistes, elle reste un fruit, c'est bien dans nos assiettes qu'elle met du soleil. D'ailleurs on ne s'en prive pas !
Crue, cuite, séchée, en salade, en sauce... on adore la consommer et encore plus quand les beaux jours arrivent ! Partons à sa découverte...

Le saviez-vous ?

L'expression "rouge comme une tomate" n'est pas très juste... Pourquoi ? Parce qu'en réalité, elle existe dans bien des couleurs; Il y en a des jaunes, des oranges, des roses, des vertes, et même des noires. La raison : plus d'un millier de variétés différentes ! Les formes varient donc aussi. SI nous connaissons surtout la tomate ronde, la cerise et la grappe; il y a aussi l'allongée, la côtelée, la zébrée, la cornue et la cœur de bœuf. Pour trouver la tomate à votre goût, sachez que la pleine saison est de mai à septembre.

Je choisis mes tomates
Où sont cultivées les tomates ?

Dans le sud ! Et oui, les tomates aiment le soleil... En même temps c'est de là qu'elles viennent. C'est après avoir été découverte en Amérique du Sud que la tomate est arrivée en Europe au XVIè siècle. D'abord considérée comme une plante vénéneuse, ce n'est qu'à la fin du XVIIIè siècle qu'elle commence à être consommée. Aujourd'hui, la France en produit 550 000 tonnes par an. La championne en la matière c'est la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est là-bas que pousse les deux tiers de la production française. Le dernier tiers vient de la culture sous serre. Une pratique qui tend à se généraliser pour lui garantie un climat idéal toute l'année.

L'info en +

La tomate est de la fête ! Les français aiment la tomate et le prouve... Chaque année, plusieurs festivals la mette à l'honneur, et ça fait plus de 20 ans que ça dure ! Le plus ancien est celui organisé au Château de la Bourdaisière, au cœur du Val-de-Loire. Mais il y a aussi celui de Clapiers et Montpellier, pour ne citer qu'eux. Concrètement ? L'occasion, le temps d'un week-end de rencontrer des producteurs locaux, de participer à des ateliers culinaires, de découvrir de nouvelles variétés, de goûter la tomate dans toutes ses couleurs... Des rendez-vous pour les curieux et les gourmands !

Les conseils de nos primeurs :
Bon appétit !
Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin