Back link icon
Retour
1
Category Banner Image

Le poulet

Rôti, grillé ou laqué, en cocotte ou au four, entier, en filet ou effiloché... Le poulet se décline sous toutes les formes pour votre plus grand plaisir. Aussi présent dans les recettes faciles que sur les tables des gastronomes, il est l'incontournable des cuisines !
Vous voulez en savoir un petit peu plus sur ce produit tant sollicité par les français et les gourmands du monde entier ? Découvrir plein d'infos étonnantes et des recettes originales ? Alors c'est parti !

Le saviez-vous ?

Entre le poulet et l'homme, c'est une longue histoire d'élevage : les chinois et les égyptiens les domestiquaient déjà il y a 3500 ans ! Aujourd'hui dans le monde, on compte plus de 60 races et 175 variétés, toutes descendantes du coq "Bantkiva", originaire du sud-est asiatique et encore présent à l'état sauvage. Mais avant de trôner dans nos assiettes, le poulet a d'abord été élevé en occident pour les combats de coqs. Ceux-ci ayant été interdits au 17ème siècle, la viande du poulet a commencé à susciter l'intérêt collectif et les poulaillers ont proliféré dans les fermes !

Je choisis mon poulet
L'élevage de poulets en France

La France est le 3ème producteur européen de volailles. Il faut dire que les français en sont de grands consommateurs avec une moyenne de 28,5 kg achetés par an dont 19,5 kg de poulet ! Les élevages de poulets sont essentiellement concentrés en Bretagne, dans le Pays de la Loire et en Nouvelle Aquitaine. Et chaque poulet est élevé entre 42 et 110 jours pour atteindre un poids moyen entre 1,2 kg et 1,7 kg.

L'info en +

Vous vous êtes peut-être déjà demandé qui du poulet jaune ou du poulet blanc est le meilleur ? Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que la couleur de la chair dépend surtout de son alimentation. S'il est élevé au maïs, sa viande sera plus jaune en raison des caroténoïdes. En résumé, peu importe la couleur pour manger de la qualité. Ce qui compte lors de l'achat de votre poulet, c'est la recette que vous ferez avec : en salade, mijoté, en sauce, en sandwich, mariné ou juste snacké, le poulet va forcément vous régaler !

Les conseils de nos bouchers :
Bon appétit !
Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin