Back link icon
Retour
1
Category Banner Image

Les concombres

Les beaux jours marquent le retour du concombre pour le plaisir de nos papilles ! Le concombre est un légume rafraîchissant et facile à préparer. Quand fait-il son apparition sur nos étals ? Comment le préparer ? Nous répondons à toutes ces questions, et vous dévoilons également quelques recettes mettant ce délicieux légume à l’honneur.

Le concombre : son origine, sa famille, ses particularités

"Le concombre, originaire d’Asie, est issu d’une plante potagère. C’est un fruit que l’on cuisine comme un légume. Il fait partie de la même famille que les cornichons, les melons et les courgettes : les cucurbitacées. Il se consomme le plus souvent cru, mais sachez qu’il peut également se manger chaud. On l’aime pour son croquant et sa chair vert clair à la saveur légèrement salée. On le reconnaît à sa forme allongée, sa peau vert foncé et lisse.

Bon à savoir
Les petits concombres sont les plus généreux en goût.

J'achète des concombres
Où le concombre est-il produit ?

En France, il est notamment cultivé en Pays de la Loire et Provence-Alpes Côte-d’Azur.

Quand le consommer ?

La pleine saison du concombre s’étale d’avril à octobre. C’est pendant cette période qu’il est le plus savoureux.

Nos conseils pour bien le préparer et le cuisiner

Il n’est pas nécessaire de retirer la peau du concombre avant de le cuisiner. Elle est comestible et bonne pour la santé, il suffit de bien la laver à l’eau clair au préalable.

Il se déguste froid…
On peut le cuisiner froid accompagné d’une vinaigrette maison ou dans une salade de pâtes aux côtés d’autres légumes comme la tomate.
Pour un apéro frais et gourmand, pensez aux batônnets de concombre à tremper dans une délicieuse sauce au fromage blanc agrémentée d’herbes aromatiques. Un délice !

Et chaud aussi !
Osez également le concombre cuit : coupez-le en petit cubes et faites-le revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Succès garanti !

Bon à savoir
Il se marie merveilleusement bien avec le fromage frais et l’aneth. Idéal à l’heure de l’apéritif

Toutes ces informations vous donnent envie de cuisiner ? Cela tombe bien, on vous inspire avec nos faciles à réaliser et tellement bonnes !

Bon appétit !
Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin