Tout savoir sur la raclette
Une préparation simple et rapide, des accompagnements variés permettant à chacun de composer son assiette selon ses goûts, un mode de dégustation ludique qui plaît beaucoup aux enfants… la raclette est le plat convivial par excellence ! Mais au juste, depuis quand se régale-t-on de ce fromage fondu, et quels ingrédients prévoir pour une raclette réussie ? Découvrez sa longue histoire et inspirez-vous de nos idées pour déguster en famille ou entre amis une raclette inoubliable !
La longue histoire de la raclette
Des écrits du Moyen Âge retrouvés dans des monastères suisses mentionnent un fromage fondu au feu de bois qu’on raclait sur une assiette. Accompagné de pain, il constituait le repas des bergers dans les alpages suisses dès le XIIe siècle. Il faut attendre le début du XXe siècle pour que ce plat rural et montagnard finisse par atteindre les vallées. Son succès est tel qu’il devient le plat national suisse.
À quel moment la raclette a-t-elle alors conquis la France ? Réponse : dans les années 1970 seulement ! C’est en effet l’un des commerciaux d’une grande fromagerie française qui découvre ce fromage lors d’un séjour en Suisse en 1973. Séduit par son goût et son mode de dégustation, il décide d’en faire fabriquer l’équivalent en France.
Et pour que la pâte fonde de manière optimale, la raclette de Savoie, au bon lait de vaches qui paissent dans les alpages, est spécifiquement mise au point pour un fondant idéal et onctueux. Le succès est au rendez-vous : le plat devient extrêmement populaire avec l’essor des sports d'hiver. Le seul hic, c’est qu’on le déguste principalement au restaurant sous forme de demi-meule fondue à la flamme. L’apparition en 1978 du premier appareil domestique à six coupelles permet de démocratiser la raclette et d’en faire un incontournable des fêtes et réunions conviviales.
La véritable recette de la raclette savoyarde
Elle se compose de pommes de terre, de charcuterie, de petits oignons blancs, de salade verte et de cornichons.
Dans le détail, comptez, par personne :
• 5 à 8 tranches de raclette (150 à 200 g), en optant pour une sélection de fromages à raclette (nature, au poivre, fumé, aux graines de moutarde…) ;
• environ 350 g de pommes de terre à chair ferme (type charlotte), cuites en robe des champs ;
• 150 g de charcuterie de Savoie (jambon fumé, rosette, viande de bœuf séchée, jambon blanc, saucisson) ;
• des condiments variés : cornichons, petits oignons blanc, câpres…
• des épices : poivre, cumin, baies roses…
• 1 salade verte assaisonnée ;
• quelques tomates cerises.
Servez les pommes de terre cuites, l’assortiment de charcuterie, la salade, les condiments et les épices avec le fromage que chaque convive fait fondre au fur et à mesure avec l’appareil à raclette.
Pour changer de la raclette savoyarde
Raclette et grillades pour les grosses faims
Pour proposer à vos convives un plat plus consistant, pensez à accompagner le fromage à raclette de grillades. Les tranches de lard, saucisses, morceaux de poulet, de bœuf ou d’agneau, caleront les estomacs les plus affamés. Des condiments tels que la moutarde, nature, à l’ancienne ou aromatisée, mais aussi des sauces ketchup ou barbecue, ont toutes les chances d’être appréciées.
De la charcuterie italienne pour accompagner la raclette
La raclette se marie à merveille avec de la charcuterie italienne. Servez-la avec des tranches fines de pancetta, de coppa, de Bresaola, de mortadelle ou encore de jambon de Parme… Généralement servis comme antipasti, les légumes grillés marinés dans l’huile (quartiers de tomates séchées, petits artichauts, champignons…) seront les bienvenus autour de cette raclette aux accents italiens.
La raclette nordique au saumon fumé
Cette recette, qui consiste à servir le fromage fondu avec des tranches de saumon fumé et des crevettes, propose un accord terre/mer des plus réussis. Les pommes de terre restent un incontournable, les rondelles de concombre ou de radis noir des compléments opportuns.
Une raclette sans viande pour les végétariens
Accompagnez les tranches de raclette de légumes variés. Par exemple des dés de tomate, des morceaux de poivron, des tranches de champignons de Paris crus ou grillés, des lamelles d’avocat et, bien sûr, des pommes de terre cuites. N’oubliez pas l’assaisonnement, avec différentes sauces de votre choix (tartare, bourguignonne…) et des épices variées (herbes de Provence, curry…).
Nos astuces pour chasser les odeurs de raclette
Si la dégustation d’une raclette est toujours associée à des moments joyeux, elle laisse aussi une odeur de fromage persistante.
Pour s’en débarrasser, l’une des astuces consiste à répartir dans la pièce plusieurs moitiés d'orange piquées de clous de girofle. Les parfums qui s’en dégagent viennent à bout des odeurs d'une pièce en quelques heures. Le bicarbonate de soude alimentaire a lui aussi fait ses preuves : versez-en dans plusieurs coupelles réparties dans votre intérieur afin d’absorber les odeurs gênantes. Le vinaigre de vin versé dans une assiette a les mêmes vertus. Et bien sûr, en complément de ces astuces, pensez à aérer votre pièce.
Découvrez nos recettes pour vous régaler en hiver
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.