La longue histoire de la raclette

Producteurs

Des écrits du Moyen Âge retrouvés dans des monastères suisses mentionnent un fromage fondu au feu de bois qu’on raclait sur une assiette. Accompagné de pain, il constituait le repas des bergers dans les alpages suisses dès le XIIe siècle. Il faut attendre le début du XXe siècle pour que ce plat rural et montagnard finisse par atteindre les vallées. Son succès est tel qu’il devient le plat national suisse.

À quel moment la raclette a-t-elle alors conquis la France ? Réponse : dans les années 1970 seulement ! C’est en effet l’un des commerciaux d’une grande fromagerie française qui découvre ce fromage lors d’un séjour en Suisse en 1973. Séduit par son goût et son mode de dégustation, il décide d’en faire fabriquer l’équivalent en France.

Et pour que la pâte fonde de manière optimale, la raclette de Savoie, au bon lait de vaches qui paissent dans les alpages, est spécifiquement mise au point pour un fondant idéal et onctueux. Le succès est au rendez-vous : le plat devient extrêmement populaire avec l’essor des sports d'hiver. Le seul hic, c’est qu’on le déguste principalement au restaurant sous forme de demi-meule fondue à la flamme. L’apparition en 1978 du premier appareil domestique à six coupelles permet de démocratiser la raclette et d’en faire un incontournable des fêtes et réunions conviviales.