Quel vin boire avec la paëlla ?

La paëlla est sans aucun doute le plat le plus connu de la cuisine espagnole. Paëlla aux fruits de mer, paëlla mixte à la viande et au poisson, paëlla de viandes… La tradition espagnole a décliné cette recette à toutes les sauces du bon goût. Mais pour sublimer ses saveurs safranées et ses associations audacieuses, encore faut-il choisir le meilleur accord vin paëlla ! Quel vin rouge l’accompagne au mieux ? Peut-on associer vin blanc et paëlla ? Nos experts ont planché pour vous sur ce délicieux sujet. Prêt à enflammer les papilles de vos invités ? C’est parti : VAMOS !

paëlla

L’origine de la paëlla

C’est à Valence, dans le sud de l’Espagne, que la paëlla est née aux alentours du 15e siècle.  Les cuisiniers de l’époque puisèrent parmi les ingrédients qu’ils avaient à disposition dans leurs champs pour la composer : lapin, volaille, légumes frais et riz bomba, l’un des meilleurs riz d’Espagne cultivé dès le 16e siècle en Murcie.

Afin de donner une saveur subtile au mélange, l’huile d’olive a été ajoutée et le riz a été parfumé au safran (ce qui lui donne cette couleur jaune si typique). Depuis, la recette de la paëlla a évolué et de nombreuses variantes ne cessent de voir le jour. Crevettes, Moules, chorizo, poisson, fruits de mer, et même escargots… Chaque cuisinier est libre d’inventer le mélange d’ingrédients et de saveurs qui réinventera ce plat mythique ! À Valence, la paëlla traditionnelle est toujours composée de lapin et de volaille comme à son origine.

PAËLLA À LA VIANDE

PAËLLA À LA VIANDE

C’est la paëlla traditionnelle née à Valence, souvent composée de viandes légères comme la volaille ou le lapin…. Sans oublier le fameux chorizo qui relève le tout !

Paella aux fruits de mer et poisson

PAËLLA AUX FRUITS DE MER ET POISSON

Une délicieuse variante qui s’accommode d’une grande variété de fruits de mer : moules, gambas, calamars, poisson…

PAËLLA MIXTE OU PAËLLA ROYALE

PAËLLA MIXTE OU PAËLLA ROYALE

Viandes ou poissons ? Pourquoi choisir quand on peut tout avoir en termes de textures et de saveurs ? Un duo mer et terre qui détonne et fonctionne très bien !

Les meilleurs accords paëllas-vins !

Quel vin boire avec une paëlla ? Les plus puristes choisiront un vin espagnol. Mais à vrai dire, il y a presque autant d’accords possibles que de variétés de paëllas ! Pour être sûr d’un mariage idéal, accordez la paëlla mixte à un rosé fruité, la paëlla à la viande à un vin rouge espagnol, et la paëlla de la mer à un vin blanc sec. L’important étant de choisir des vins dont les arômes ne viendront pas effacer le goût du poulet ou des fruits de mer, mais qui seront capables de contrebalancer la saveur prononcée du chorizo et des épices. Jetez donc un œil à nos conseils pour découvrir les vins qui s’accordent le mieux aux multiples saveurs et textures de la paëlla.

paëlla royale

Vin rosé pour une paëlla royale

C’est l’été en Espagne. Il fait chaud ! À ce moment très précis, le vin rosé sera probablement le meilleur ami de votre paëlla royale, recette la plus classique mixant la viande, les fruits de mer et le chorizo. Sa fraîcheur et son petit côté sucré sauront accompagner le caractère enflammé de la paëlla, sans se laisser écraser.

Pour faire le poids, nous vous conseillons plutôt un vin rosé puissant, avec du répondant, et délicieusement fruité. En France, direction le sud pour dénicher la bouteille parfaite : Costières de Nîmes, Tavel, Patrimonio de Corse seront 3 parfaits acolytes. Encore plus au sud, côté espagnol, deux valeurs sûres sublimerons votre plat : un vin rosé de Navarre ou de la Rioja.

Nos vins rosés

paëlla de la mer

Vin blanc pour une paëlla de la mer

Un vin blanc sec, pas trop âgé, sera un excellent compagnon pour une paëlla à base de poisson et de fruits de mer. Dans l’idéal, on le choisira avec une texture généreuse et des arômes iodés, floraux ou épicés. Quel vin blanc avec la paëlla de la mer exactement ? En France, les vins blancs de Bordeaux l’accompagnent naturellement. Les vins blancs secs et fruités du Val de la Loire, comme le Sancerre ou le Montlouis sur Loire sont également à privilégier.

Une fois passée la frontière, un vin blanc espagnol comme l’Albariño ou le Verdejo pourrait être un excellent choix. Ces vins sont connus pour leur acidité rafraîchissante et leurs arômes de fruits tropicaux, de fleurs blanches. Et si l’ambiance est à la fête, ce qui n’aurait rien d’étonnant en Espagne, vous pouvez même vous permettre un petit Cava bien frais (vin mousseux) pour accompagner votre plat.

Nos vins blancs

paëlla à la viande

Vin rouge pour une paëlla à la viande

 Le vin rouge est un « gran classico » pour accompagner une paëlla à la viande ! Attention toutefois aux rouges trop taniques qui pourraient prendre le dessus sur la volaille ou le lapin, aux chairs délicates. Mieux vaut aussi éviter les vins rouges trop légers qui pourraient s’effacer derrière la puissance du safran et du chorizo. Un entre-deux, intense mais plutôt fruité avec un tanin souple, est à rechercher.

 Côté français citons par exemple un vin rouge du Languedoc-Roussillon comme un Saint-Chinian, un Pays d’Oc ou un Chinon du Val de Loire, à la fois fruité et puissant. En Espagne, impossible de passer à côté d’un Rioja qui possède un bel équilibre entre fruits, épices et tanin. Le Grenache espagnol possède lui aussi une structure qui peut supporter la richesse de la paëlla, tandis que ses notes de fruits rouges s’équilibreront avec les saveurs plus relevées.

Nos vins rouges

Vins

Cap sur les vins espagnols et méditerranéens

Il est de coutume de privilégier les vins régionaux pour accompagner un plat. Tentez donc l’expérience et piochez parmi notre sélection de vins espagnols pour faire voyager vos papilles.

Je découvre les vins méditerranéens

À vous de cuisiner votre paëlla « casera » (paëlla maison)

Cette page vous a mis l’eau à la bouche ? Alors lancez-vous à l’eau et découvrez notre recette de paëlla maison. Paëlla mixte, végane ou revisitée... Pour plaire au plus grand nombre, nous avons mixé les saveurs et les recettes. Sortez une poêle XXL, invitez quelques amis et concoctez celle qui vous plaira comme le ferait un vrai Espagnol !

Encore des questions sur les accords vins paella ? On vous répond !

Quel vin blanc va bien avec la paëlla ?

Un vin blanc sec et fruité du Val de Loire comme le Sancerre ou le Montlouis sont idéaux pour accompagner la paëlla. Pour l’Espagne, citons le classique Verdejo. Ses notes d’herbe fraîche allègent le côté gras et huileux de la paella.

Quelle est la meilleure option de vin rouge pour accompagner la paëlla ?

Pour les aficionados de l’Espagne, nous recommandons évidemment un vin rouge espagnol comme le Rioja. Tanique et fruité, il accompagne à merveille ce plat ibère de caractère ! Et si vous préférez quand même un vin rouge français, un Saint Chinian ou un Pays d’Oc seront assez puissants tout en étant suffisamment souples pour tenir tête à ce plat relevé.

Comment choisir le vin idéal pour une paëlla aux fruits de mer ?

Les saveurs riches et complexes du plat, notamment le safran et les différents fruits de mer, seront parfaitement accompagnées par un vin blanc vif et rafraîchissant. Le choix classique est l’Albariño, un vin blanc espagnol à l’acidité vive et aux notes d’agrumes. Le Verdejo, et ses saveurs herbacées et fruitées, s’harmonise aussi idéalement aux fruits de mer.

Le vin rosé convient-il à la paëlla ?

Le vin rosé accompagne très bien les différentes textures et les cocktails de saveurs de la paëlla. Sa fraîcheur et son côté sucré-fruité complètent en douceur le tempérament épicé de la paëlla, sans se laisser écraser. Un vin rosé puissant comme ceux du Sud de la France (Tavel, Rosé de Corse) ou de la Navarre en Espagne sont tout à fait conseillés.

Quels sont les accords mets-vins classiques pour la paëlla ?

Dans les vins pour paëlla, les rouge, blanc et rosé peuvent tout à fait s’accorder harmonieusement au plat. Pour le vin rouge, choisissez-le de préférence avec des tanins souples et des arômes fruités comme le Rioja. Le blanc sec et fruité accompagne pour sa part très bien les paellas aux fruits de mer. Enfin, en matière de rosé, préférez ceux qui ont du caractère comme le Tavel ou un rosé de Navarre.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.