Accords mets et vins pour un
plateau de fruits de mer savoureux

Très appréciés à la période des Fêtes de fin d’année, les vins et fruits de mer apportent sur un plateau de savoureux moments de gastronomie. Crevettes, bulots, huîtres, crabes, poissons… Leur diversité offre une multitude de possibilités en cuisine mais rend le choix du vin un peu plus délicat. Comment twister le traditionnel vin blanc sec pour les plateaux de fruits de mer sans commettre de faute de goût ? Découvrez le guide ultime vins et fruits de mer et trouvez votre combinaison gourmande.

Sélection du plateau de fruits de mer

Coquillages ou crustacés ? Pour vous permettre de composer un savoureux assortiment de fruits de mer, nos experts U ont sélectionné pour vous les meilleurs produits de la mer, à la qualité et à la fraîcheur garantie.

Les vins à servir avec les fruits de mer

Quand on pense accords vins et fruits de mer, un vin blanc sec comme le Muscadet s’impose d’emblée à l’esprit. Mais saviez-vous qu’il existe bien d’autres mariages réussis ? Bien d’autres accords gastronomiques ? D’autant que chaque fruit de mer a ses petites spécificités gustatives. Alors quels vins français pour vos fruits de mer ? Découvrez notre sélection de vins pour accompagner les fruits de mer.

Vins blancs et fruits de mer

Fruits de mer blanc

Les vins blancs, et particulièrement les vins blancs de la Loire, sont un must en matière de fruits de mer car ils s’harmonisent parfaitement avec leur fraîcheur et leur minéralité. Les vins blancs secs, vifs et minéraux aux arômes fruités, garantissent un sans-faute quel que soit le type de fruit de mer. Parmi les accords vin blanc et fruits de mer classiques, citons le Muscadet dont la fraîcheur accompagne parfaitement les huîtres, l’Alsace Riesling pour ses notes fruitées ou un Quincy-Loire pour son côté minéral. Et si vous avez envie d’innover, sachez qu’un vin moelleux ou liquoreux de la Vallée de la Loire peut s’accommoder d’un plateau garni de crustacés (et uniquement des crustacés !). La salinité et les notes sucrées de ces vins restent en effet difficiles à concilier avec les autres fruits de mer. À vous de jouer pour associer vins français et fruits de mer.

Vin blanc sec ou demi-sec ?

Si l’alliance vin blanc sec et fruits de mer coule de source, la multiplicité des saveurs marines autorise au cas par cas la rondeur d’un vin blanc demi-sec. Par exemple en accompagnement d’huîtres ou de crustacés, un demi-sec décuplera leurs saveurs sucrées.

Découvrez nos vins blancs, qui sublimeront la fraîcheur des fruits de mer

Huîtres

Quand manger des fruits de mer ?

La tradition française qui associait fruits de mer et mois en R tenait surtout à l’absence de réfrigération et la difficulté de les conserver bien frais l’été. Aujourd’hui, les fruits de mer frais, c’est désormais possible toute l’année !

Tous nos conseils de dégustation

Les autres vins servis avec les fruits de mer

Champagnes et Fruits de Mer

CHAMPAGNES ET FRUITS DE MER

Si l’accord champagne fruits de mer est rarement proposé, il reste un très bon choix. Le Champagne s’équilibre en effet parfaitement aux notes iodées, à condition qu'il possède une structure fraîche et ciselée, avec une bulle fine de préférence.  Le blanc de blanc, aux notes de fleurs blanches, est particulièrement recommandé. Les vins mousseux peuvent également s’harmoniser aux fruits de mer à condition d’être frais, secs et fruités.

Vins Rosés et Fruits de Mer

VINS ROSÉS ET FRUITS DE MER

Le vin rosé de Provence, très léger, accompagne parfaitement les fruits de mer grillés ou flambés ainsi que les huîtres chaudes. Un vin rosé de Bordeaux sublimera mieux les saveurs des coquillages ou d’un poisson grillé. Quant au vin rosé de Tavel, servez-le de préférence avec des plats cuisinés comme un délicieux gratin de fruits de mer. Et pour aller avec tout, crustacés comme fruits de mer en général, le rosé de Sancerre est le plus « passe-partout ».

Vins Rouges et Fruits de Mer

VINS ROUGES ET FRUITS DE MER

Vin rouge et fruits de mer, une drôle d’idée ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’accord peut fonctionner avec les rouges acides et peu taniques qui présentent une belle fraîcheur. L’accord avec le Pinot Noir, vin léger et fruité, est particulièrement recommandé. Plus largement, les vins de Loire frais et légers conviendront aux saveurs iodées des fruits de mer. 

À chaque fruit de mer, son vin

noix de Saint-Jacques

Quel vin avec du homard, écrevisses ou noix de Saint-Jacques ?

Pour ces fruits forts en goût, légèrement sucrés, jouez un Pouilly-fumé ou un Chablis de Bourgogne. Et pourquoi pas un Champagne.

Quel vin avec des fruits de mer cuisinés ?

Ils s’accordent aussi bien d’un vin blanc minéral ou fruité comme le Sauvignon, que d’un rosé de Tavel ou d’un Pinot Noir rouge.

Quel vin avec des crustacés ?

Vous pouvez choisir un vin blanc minéral comme le Muscadet ou un vin blanc sec d’Alsace. Plus original, un Moelleux de la Loire.

plateau de fruits de mer

Quel vin avec des huîtres ?

Un Muscadet bien minéral ou un vin blanc un peu plus gras et complexe comme le Riesling Alsacien ou un Chablis jeune. Pour les huîtres chaudes, un rosé de Provence twistera avec délicatesse le traditionnel vin blanc.

Quel vin avec les moules ?

On peut rechercher un vin blanc avec une certaine acidité comme l’Entre-deux-Mers.

Quel vin avec un plateau de fruits de mer ?

Aucune erreur possible en misant sur un vin blanc sec, vif et frais, comme un vin d’Alsace ou du pays Nantais.

Nos recettes de fruits de mer pour le réveillon

Les fêtes de Noël et du Nouvel de l’An sont une très bonne occasion de sortir le grand jeu et convier à votre table des fruits de mer raffinés. Leur palette gastronomique est si vaste qu’il est facile de répondre avec gourmandise à cet appel du grand large. Pour inspirer vos menus de fêtes, découvrez les recettes que nos experts ont concoctées pour vous. Et laissez parler votre propre créativité, pour que votre cuisine soit un vrai cadeau de Noël pour vos invités !

Nos réponses à vos questions sur les accords vins et fruits de mer

Quel vin blanc est idéal pour les fruits de mer ?

Pour un sans-faute, dirigez-vous sans hésiter vers un vin blanc sec d’Alsace ou des pays Nantais comme le Muscadet. Un champagne blanc de blanc avec des fines bulles peut aussi être un bon choix pour accompagner un met haut de gamme comme le homard.

Les vins rouges se marient-ils bien avec les fruits de mer ?

L’accord est plus rare mais pas impossible ! Pour les inconditionnels de vin rouge, préférez un cépage léger comme le Pinot Noir et réservez-le pour des plats de fruits de mer cuisinés, comme des huîtres chaudes ou un risotto aux gambas.

Quelles sont les meilleures bouteilles de vin pour un plateau de fruits de mer ?

Les meilleurs choix possibles pour accompagner les saveurs iodées des fruits de mer sont le Muscadet sur Lie, le Bourgogne blanc comme le Chablis, ainsi que de nombreux vins d’Alsace blancs, que l’on choisira bien secs et à la fraîcheur très nette.

Quels vins mousseux ou champagnes sont adaptés aux fruits de mer ?

Il est recommandé de choisir des mousseux ou champagnes blancs de blancs (raisins blancs uniquement souvent issus du Chardonnay) dont les arômes délicatement fruités accompagnent à merveille les saveurs iodées. Plus les bulles seront fines, meilleur l’accord sera.

Des suggestions de vins abordables pour accompagner un plateau de fruits de mer ?

Le Gros Plant est un vin blanc des Pays de la Loire très abordable et parfait pour accompagner des huîtres. Légèrement plus cher, mais toujours très accessible : le Muscadet.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Visuels non contractuels