Choisir son café, tous nos conseils
Le café noir du matin, l’expresso après le repas, le déca du soir… le café rythme la journée de nombre d’entre nous dès le petit-déjeuner et nous offre une multitude de possibilités en termes de saveurs. Les amateurs savent en effet qu’un arabica et un robusta, s’ils sont bien deux cafés, ont des goûts très différents. Bien choisir son café, c’est une question de préférences personnelles, qui tient à la fois à la nature du café, sa variété, sa torréfaction, mais aussi à sa présentation : café moulu ou en grain, café filtre, café en dosettes, café soluble…
Ensemble, faisons le point : voici nos conseils pour bien choisir son café.
Quelle variété de café choisir ?
Café arabica ou robusta ? On distingue généralement ces deux grandes familles de cafés à la fois en termes de saveurs mais aussi de teneur en caféine.
Le café robusta est plus riche en caféine (avec un taux jusqu’à 3%). Son goût est plus puissant, plus corsé, avec une pointe d’amertume marquée. Sa gamme aromatique est moins étendue. À noter : on le reconnaît à ses grains plus petits et partagés par un sillon droit.
Le café arabica contient moins de caféine (1,5% au maximum). Plus doux, il est aussi plus aromatique avec une très large palette de saveurs qui varient en fonction de son territoire d’origine. Ses grains sont ovales, plus grands que ceux du café robusta, avec un sillon en forme de S au centre.
Le café robusta sera un très bon choix pour celui qui souhaite savourer un espresso bien corsé, alors qu’un amateur de café filtre doux et léger privilégiera un café arabica. Quelle que soit votre préférence, votre café vous sera proposé sous différents formats dans les rayons de votre magasin préféré.
Quel type de café choisir : en grains, en dosettes, moulu ou soluble ?
Il existe une grande variété de cafés : il est possible de le constater en entrant dans un café, où le choix des recettes est de plus en plus large, comme dans les rayons de nos magasins, où les formats se multiplient… En effet, lorsque vous faites vos courses, un fois que vous aurez tranché entre le café robusta ou l’arabica, il vous faudra encore choisir entre café en grains, café moulu, café en dosettes ou café soluble. Un vrai casse-tête ? Nos conseils pour vous y retrouver.
Le café en grains
Choisir un café en grains, c’est opter pour un café que l’on va moudre juste avant de le préparer. Cela implique donc que vous profiterez à chaque tasse de café de l’expression la plus franche de toute son intensité : terroir, torréfaction, arômes…
Comme pour le vin, le café peut, selon son origine, son terroir, le fait qu’il est pur ou le fruit d’un mélange, dégager toutes sortes d’arômes : on évoque la douceur du café brésilien, les notes caramélisées du café de Colombie, le goût floral du café éthiopien ou fruité du café provenant du Costa Rica…
Le café moulu
Le café moulu ou café en poudre est sans doute le plus consommé de nos jours. Cela s’explique en grande partie par sa simplicité d’utilisation : quelques cuillères de café dans une cafetière dotée d’un filtre ou d’un piston, de l’eau et le café est prêt en quelques minutes.
Pour préserver au mieux ses arômes qui sont très volatiles, il est conseillé de conserver le café moulu, après ouverture du sachet, dans une boîte hermétique, et de le stocker au sec, à température modérée et à l’abri de la lumière. Sachez en effet que le café absorbe très facilement les odeurs.
Le café en dosettes
C’est la version moderne du café moulu, un café présenté en dosettes, ultra-rapide, ultra-pratique. Grâce à lui, plus besoin de doser le café : il suffit d’insérer la dosette dans votre machine pour déguster en quelques secondes un délicieux café !
Sachez que le café en dosette permet de profiter de très nombreuses boissons chaudes : il existe en effet des dosettes spécial expresso ou ristretto, des dosettes pour déguster un cappuccino, un café latte, voire un chocolat chaud ou un thé. Renseignez-vous pour choisir la machine à café en dosette qui vous convient.
Le café soluble
C’est le café pratico-pratique, parfait pour les circonstances nomades, en camping, au bureau, au moment d’un déménagement… Le café soluble ou café instantané est en fait un café déshydraté, qui ne nécessite que l’ajout d’eau chaude pour obtenir sa boisson.
Pour autant, le café soluble se veut une boisson agréable, capable de s’adapter aux goûts et envies de chacun : pur arabica, pur robusta, cappuccino ou mocaccino, café soluble bio… Bien évidemment, il est indispensable de le conserver à l’abri de l’humidité pour qu’il conserve toutes ses qualités. Veillez également à utiliser une eau frémissante et non bouillante pour préparer votre café soluble sans altérer ses qualités gustatives.
Notre sélection de cafés équitables
Un produit équitable est un produit issu d'un mode de production et de commercialisation qui vise à équilibrer les rapports entre producteurs et consommateurs entre les pays développés et ceux en développement. L'objectif est que le prix du produit garantisse au producteur une juste rémunération de son travail et un cadre social et environnemental mieux préservé.
Pour acheter un café respectueux des droits humains et de l'environnement, il est conseillé de choisir des produits certifiés par des labels tel que le label Fairtrade Max Havelaar qui s'assure du respect de normes strictes en matière de commerce équitable.
Nos astuces anti-gaspi spécial café
Un café au lait pour démarrer la journée, une tasse à la pause de 10 heures, un petit noir en début d’après-midi… les occasions de boire un café ne manquent pas. À la longue, cela peut faire beaucoup de marc et/ou de dosettes à jeter ! La bonne nouvelle ? Il est possible d’adopter quelques réflexes pour réduire le gaspillage en matière de café… Nos astuces anti-gaspi pour ne plus jeter le marc de café.
Dans la cuisine
Comme évoqué plus haut, le café absorbe très facilement les odeurs. Notre astuce : conservez le marc de café dans un petit récipient et placez-le au réfrigérateur pour neutraliser les odeurs désagréables.
Dans la salle de bain
Mélangez le marc de café restant dans votre filtre avec une un peu d’huile végétale (olive, amande…) et profitez d’un gommage pour le corps ultra-efficace : les petits grains du marc de café exfolient à merveille !
Dans le jardin
Pensez-y : le marc de café peut être jeté dans votre composteur. Et si vous avez fait le choix d’un lombricompost, sachez que ces petits vers en raffolent et sont stimulés par cet ingrédient.
Recettes de cuisine avec du café :
Le dessert au café qui nous fait tous fondre ? Le tiramisu, à coup sûr ! Ce dessert italien irrésistible associe le crémeux du mascarpone à la force du café. Pour répondre à toutes les envies, il se décline en différentes recettes : tiramisu aux spéculoos pour une version venue du nord, tiramisu aux fraises pour les beaux jours…
Pour des pauses gourmandes, découvrez toutes les saveurs du café avec des recettes de boissons délicieuses :
Le café mocha ou mocaccino est une boisson d’origine italienne qui associe lait, crème et cacao. Versez une cuillère à café de cacao en poudre dans un verre, faites chauffer 25 cl de lait entier, pour son crémeux, et préparez un expresso serré d’environ 2 cl à base de café moka de préférence. Versez l’expresso sur le chocolat en poudre et ajoutez ensuite le lait chaud. Remuez pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez pour finir un peu de crème fouettée et saupoudrez de cacao.
Le café frappé est parfait pour se désaltérer en été ! Il vous suffit de préparer un expresso classique, puis de verser votre café dans un shaker avec 230 ml de lait et 6 glaçons. Secouez avec vigueur et servez : votre café frappé est prêt ! Pour les plus gourmands, il est possible d’ajouter une boule de glace à la vanille…
Le Black Jack est un cocktail qui invite à retrouver les notes corsées du café en soirée. Préparez un café noir bien sucré. Une fois votre café refroidi, remplissez un shaker de 4 ou 5 glaçons et versez-y 4 cl de café, 6 cl de brandy* et 6 cl de kirsch*. Secouez vigoureusement et servez avec une rondelle de citron sur le verre.
Comment choisir sa machine à café ?
Machine à dosettes ou à capsules, cafetière à percolateur… les machines à café se déclinent en différentes marques et différents modèles. Pour choisir la machine à café qui vous convient, il est nécessaire de vous informer sur leur mode de fonctionnement, leur prix, les boissons que l’on peut préparer avec, leurs avantages et leurs inconvénients…
Dans tous les cas, quel que soit le modèle de machine à café que vous choisissez, un bon entretien vous permettra de prolonger sa durée de vie et d’apprécier au quotidien un café de qualité :
- Effectuer un nettoyage régulier des éléments de la machine, à l’eau et au liquide vaisselle.
- Pensez à détartrer votre machine tous les deux à trois mois. Certains modèles haut de gamme possèdent un indicateur de détartrage, pratique pour vous rappeler qu’il faut intervenir.
- Profitez des vacances pour débrancher votre machine et en laisser tous les éléments ouverts afin qu’elle puisse s’aérer.
Bien entretenir votre cafetière reste le moyen le plus sûr de profiter chaque jour d’un bon café !
Envie de plus de conseils ?
Retrouvez nos conseils et astuces U pour bien choisir vos produits.