Fabriquer des décorations de Noël durables et écologiques
Réduire son empreinte carbone à Noël, c’est facile, économique et amusant ! Exit les guirlandes synthétiques et les figurines en plastique, place aux décorations plus durables, « faites maison », à partir de matériaux recyclés et naturels. Découvrez nos conseils pour décorer votre sapin et votre intérieur en fabriquant vos propres créations !
Upcycling et zéro déchet pour créer vos décorations de Noël
Tout le monde conserve dans ses tiroirs quelque chose qui aurait dû être jeté : morceau de carton, pelote de laine entamée, ampoules usagées, vieux papier journal, chutes de tissu, bouts de ficelle ou de raphia… C’est le moment de faire le point et de mettre en œuvre votre créativité.
Par exemple, des restes de laine (de ficelle ou de raphia) et du carton se transformeront facilement en étoiles de Noël :
- Tracez sur le carton une ou plusieurs étoiles et découpez-les.
- Collez un brin de laine au centre de l’étoile et lorsque l’ensemble a séché, enroulez le brin autour de l’étoile afin de recouvrir le carton.
De la même manière, vous pouvez aussi créer des bonhommes de neige, des sapins, etc.
Vous avez aussi des pailles ou des piques en bois ? Faites-en des étoiles à quatre branches ! La méthode est la même quel que soit le matériau utilisé :
- Coupez quatre pailles/piques à la taille souhaitée. Si nécessaire, aplatissez-les avec l’ongle pour faciliter la mise en place à venir.
- Disposez les tiges en croix deux par deux, puis superposez les croix en les décalant.
- Maintenez l’étoile entre le pouce et l’index. De l’autre main, faites passer un fil de laine au-dessus d’une tige puis au-dessous de la suivante, et ainsi de suite.
- Quand les fils se rejoignent, tirez précautionneusement et nouez-les. Formez ensuite une boucle avec le fil en excédent pour accrocher l’étoile. Pour un résultat plus élégant, coupez l’extrémité des tiges en biseau.
Pour réaliser une étoile à huit branches, il suffit de superposer deux étoiles en les décalant, puis de lier les tiges.
Vous avez envie que ça brille ? C’est le moment d’utiliser vos ampoules usagées pour en faire de jolies boules de Noël scintillantes
Des décorations de sapin trouvées dans la nature
Pour fabriquer des décorations de sapin de Noël durables et bon marché, il suffit souvent de faire un pas en dehors de chez soi. En automne et en hiver, la forêt et les chemins de campagne recèlent de trésors qui deviendront des objets décoratifs à peu de frais. Ouvrez l’œil et partez en quête de pommes de pin, noisettes, noix et glands. Une fois bien secs, il suffit de les attacher par un ruban avant de les suspendre directement au sapin.
Des pommes de pin formeront très facilement une guirlande : il suffit pour cela de les nouer sur une longueur de ficelle brute, par exemple.
Afin que vos glands, noisettes et autres trouvailles se voient davantage dans les branches, vous pouvez aussi les recouvrir de peinture métallisée aux reflets d’or, de cuivre ou d’argent.
Certains éléments, tels que des branches de houx ou des tiges de lierre entreront dans la composition d’une couronne de Noël végétale faite main
.Créez des décorations qui sentent bon Noël
Que diriez-vous de fabriquer des décorations qui sentent la bonne odeur de Noël ? La cannelle, l’anis étoilé et le clou de girofle font partie des épices traditionnelles de Noël. De plus, leurs formes naturellement esthétiques se prêtent particulièrement bien à la création d’objets décoratifs. On les associe souvent à des oranges, à la fois pour leur couleur, et parce que leur odeur douce et acidulée évoque elle aussi le parfum des fêtes de fin d’année.
Les pommes d’ambre, qu’on crée en piquant des clous de girofle dans des oranges, comptent ainsi parmi les décorations incontournables de Noël, diffusant leur parfum chaud et réconfortant.
Les rondelles d’orange séchées permettent aussi de créer de nombreux ornements typiques de Noël. Créez par exemple une guirlande odorante en alternant rondelles d’orange, bâtons de cannelle et étoiles de badiane sur une longueur de ficelle. Les associations sont infinies et les rondelles d’orange séchées se mêlent à d’autres matériaux naturels comme dans cette guirlande de Noël naturelle
.Découpez des décorations de Noël dans du papier
Papier journal, papier cadeau, pages de magazine… rien de plus facile que de trouver du papier pour créer des décorations de Noël. Formes de découpes et astucieux pliages permettent de faire autant de
figurines et de guirlandes que votre imagination vous l’inspire.
La boule en papier est un grand classique dont on ne se lasse pas, tant les tailles, les formes et les couleurs peuvent varier. Voici comment procéder pour faire une boule de Noël en papier simple :- Sur du papier cartonné, tracez une douzaine de cercles en faisant le tour d’un verre avec un crayon à papier.
- Découpez les ronds ainsi obtenus, puis pliez-les en deux.
- Assemblez les demi-cercles deux par deux avec de la colle.
- Avant de coller les deux derniers demi-cercles entre eux pour fermer la boule, insérez une longueur de fil de laine plié en deux pour former une suspension.
Il suffit d’en former plusieurs et de les assembler entre elles pour créer une guirlande.
Fabriquez des décorations de sapin en pâte à sel
En général, les enfants aiment beaucoup travailler la pâte à sel. Voici comment procéder pour créer de jolis sujets à accrocher dans le sapin de Noël :
- Dans un saladier, mélangez 100 g de farine, 50 g de sel fin, 1 c. à café d’huile et 80 ml d’eau.
- Étalez la pâte obtenue au rouleau et découpez-la avec des emporte-pièces.
- Faites un trou dans chaque sujet pour pouvoir le suspendre.
- Disposez les sujets sur une plaque couverte de papier cuisson et enfournez-les environ 15 min à 160 °C.
Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre les sujets après refroidissement, ou les suspendre tels quels dans le sapin.
*DIY signifie Do It Yourself : Fais le toi-même