Fabriquez des boules de Noël zéro déchet

Quoi de plus magique que de jolies boules de Noël scintillantes pour décorer votre intérieur lors des fêtes de fin d’année ? On n’en a jamais assez, d’autant qu’il arrive qu’elles se cassent. Cette fois, inutile d’en racheter : fouillez vos tiroirs à la recherche de vieilles ampoules dépareillées. Elles se transformeront en boules de Noël créatives et personnalisées en quelques étapes simples.

Matériel

Le matériel :

  • des ampoules usagées
  • du fil de cuivre
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 bombe de peinture métallisée (dorée, cuivrée ou argentée)
  • 1 longueur de ruban large
étape 1

Etape 1 :

Nettoyez les ampoules à l’aide d’un chiffon ou d’un morceau de papier essuie-tout imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool à brûler. Coupez une longueur de fil de cuivre et nouez-la autour du culot de chaque ampoule, afin de créer une suspension.

étape 2

Etape 2 :

Accrochez une ampoule dans un endroit aéré et protégez l’arrière-plan. Appliquez une couche de peinture métallisée et laissez sécher le temps indiqué sur le flacon.

étape 3

Etape 3 :

Lorsque les boules sont bien sèches, découpez du ruban et faites un nœud autour du culot.

Vos boules de Noël sont prêtes ! Vous pourrez les suspendre dans votre sapin ou en décorez les murs de votre intérieur.

Astuce :
Vous vous êtes pris au jeu et avez envie de créer d’autres boules scintillantes ? Demandez à vos proches (familles, amis, voisins…) de fouiller leurs tiroirs, ils dénicheront sans doute d’autres ampoules usagées.

Variantes :
Vous pouvez remplacer le fil de cuivre par du fil métallique, du raphia ou des bouts de la laine, le ruban par de la dentelle… Et pour obtenir des boules pailletées, il suffit d’enduire les ampoules de colle avant de laisser tomber des paillettes dessus.

Découvrez tous nos DIY* pour un Noël à petits prix :

*DIY : abréviation de Do It Yourself, que l’on peut traduire par “Fais-le toi-même”, en français