5 idées pour une déco de Noël authentique
Comment créer une atmosphère de Noël authentique et chaleureuse sans se ruiner ? Misez sur des matériaux simples et naturels pour relever ce défi ! Et demandez de l’aide à vos petits lutins, ils ne seront que trop contents de mettre la main à la pâte. Voici 5 idées déco pour vous inspirer.
Idée n° 1 : une pomme d’ambre
Bombez-le de peinture aérosol dorée ou argentée pour décorer une table de fêtes.
Le matériel :
- Du ruban adhésif
- 1 orange
- 1 cure-dent
- Des clous de girofle
- Un mélange d’épices odorantes moulues (cannelle, gingembre, muscade…)
- 1 ruban (facultatif)
Comment faire une pomme d’ambre :
1. Fixez 2 morceaux de ruban adhésif sur 1 orange, en croix, afin de délimiter 4 quartiers égaux.
2. À l’aide du cure-dent, percez l’orange en plusieurs endroits, selon les motifs que vous voulez créer, en espaçant les trous d’environ 5 mm.
3. Piquez les clous de girofle dans les trous.
4. Mélangez les épices dans une assiette creuse et roulez-y la pomme d’ambre. Soufflez sur l’excédent d’épices et laissez la pomme d’ambre sécher dans un endroit sec et chaud, ou à température ambiante.
5. Au bout de 2 ou 3 jours, remplacez le ruban adhésif par un ruban en tissu si vous voulez suspendre votre pomme d’ambre.
Idée n° 2 : une couronne de Noël
Parfait pour faire un centre de la table stylé, à décorer de houx pour Noël et de gui pour le Nouvel An.
Le matériel :
- Du fil de fer
- Du ruban adhésif
- De la ficelle, du raphia ou des rubans
- Quelques de branches souples de sapin
- Eléments de décor de votre choix (pommes de pin, bâtons de cannelle, brins de houx…)
Comment faire une couronne de Noël :
1. Arquez une 1re branche de sapin au diamètre que vous souhaitez donner à votre couronne.
2. Fixez les extrémités avec du ruban adhésif.
3. Entrelacez une 2e branche autour de la 1re, puis continuez de tresser la couronne avec les autres branches. Fixez de temps à autre les extrémités de branches avec du ruban adhésif.
4. Ajoutez les éléments de décor de votre choix en les faisant tenir avec de la ficelle, du raphia ou des morceaux de ruban.
Idée n° 3 : des porte-couverts en bâtons de cannelle
Naturellement graphiques et si simples à fabriquer.
Liez plusieurs bâtons de cannelle avec de la ficelle brute ou du raphia pour obtenir de jolis porte-couverts totalement dans l’esprit de Noël.
Idée n° 4 : des liens pour décorer les serviettes
Une alternative très décorative aux pliages de serviette compliqués.
Roulez chaque serviette sur la hauteur, puis maintenez-la par un lien naturel, de la ficelle brute ou du raphia par exemple. Glissez-y un petit rameau de sapin, une pomme de pin ou des baies colorées cueillies dans la nature. Effet garanti !
Idée n° 5 : des emballages cadeaux recyclables
Originaire du Japon, le « furoshiki » est l’art d’emballer un présent avec du tissu. Une idée originale dont on peut s’inspirer pour les cadeaux de petites dimensions et qui permet de recycler des textiles sans gâcher de papier…
Placez l’objet à emballer au centre du tissu. Rabattez les deux bords supérieurs, puis chaque extrémité en formant un triangle. Réunissez ensuite les deux pans et formez un joli nœud. Pour finir, glissez un élément décoratif sous le nœud (rameau de sapin, rondelle d’orange séchée…)
Notre astuce pour réussir un emballage en tissu :
La plupart des petits cadeaux peuvent être emballés dans un carré de tissu de 70 cm x 70 cm. Pour emballer un livre ou une bouteille, optez pour un tissu carré de 90 cm de côté.
Pour vous assurer que la taille de votre tissu est suffisante, multipliez par 3 la longueur de l’objet à emballer. S’il mesure 25 cm de côté, votre carré de tissu devra mesurer 75 cm x 75 cm.