Back link icon
Retour
1
Category Banner Image

La pomme :

A croquer sans modération

Avec plus de 20 kgs consommés par an et par foyer, la pomme est le fruit le plus consommé en France ! Et pour cause, elle est bon marché et pratique à transporter. Mais nous l'achetons souvent pour la croquer, elle se cuisine aussi presque à toutes les sauces : en tartes, crumbles, compotes, salade, au four ou à la poêle. Sans compter sur les boissons qui en dérivent... Partons à sa découverte et laissons-nous surprendre !

Le saviez-vous ?

En mangeant une variété de pomme différente chaque jour, il vous faudrait plus de 54 ans pour toutes les goûter ! Certains parlent de 20 000 références à travers le monde, avec des caractéristiques spécifiques. En France, nous nous contentons d'une centaine... Parmi elles, seulement une trentaine sont cultivées en très grande quantité, le top 3 étant : la Golden, la Gala et la Granny Smith

Où est-elle cultivée ?

La France est le 3ème producteur européen. C'est dans la vallée du Tarn-et-Garonne que se concentre le plus gros de la production de pommes, devant le Val de Loire et la Provence. La cueillette a lieu de juillet à octobre. Pourtant, on en trouve toute l'année sur nos étals... Et bien oui, car la pomme est la reine de la conservation ! La plupart de celles que nous achetons ont donc plusieurs mois. Le fruits d'un savoir-faire : sélection des variétés, cueillette délicate et isolement au frais.

L'info en +

La pomme est ce que l'on appelle un fruit climactérique. En bref, cela signifie qu'elle dégage de l'éthylène, un gaz qui favorise la maturation et ce même une fois cueillie. C'est pourquoi elle est à conserver avec précaution.
Vous pouvez aussi vous amuser en jouant avec son mûrissement : s'il n'est pas suffisant, placez vos pommes au contact d'autres fruits ou légumes de même type comme la banane ou l'avocat. L'inverse est aussi vrai ! Si vos avocats ne sont pas assez mûrs pour un guacamole par exemple, quelques jours dans un sachet fermé avec une pomme et le tour est joué !

Je choisis mes pommes
Les conseils de nos primeurs :
Bon appétit !
Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin