Les vins du Val de Loire
Vous souhaitez en savoir plus sur la carte des vins du Val de Loire ? Vous êtes au bon endroit ! Prenez la route des vins du Val de Loire et explorez avec nous le vignoble ligérien, riche en histoire et culture. Une région viticole haute en diversité, incontournable pour les amateurs de vins dans le monde entier. S'étendant sur plus de 800 kilomètres le long du fleuve, cette zone offre une multiplicité de climats et de sols donnant naissance à une grande variété de vins.
Découvrez sans plus tarder, les régions, les différents cépages, les appellations – du sauvignon blanc au Cabernet franc en passant par le vin Sancerre, la palette de saveurs ou encore les accords mets-vins de la Vallée de la Loire !
Quels sont les vins du Val de Loire ?
Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, la région du Val de Loire est souvent appelée le jardin de la France. Elle accueille le vignoble le plus étendu de pays avec 57 100 hectares de vigne ! Ses sols variés, allant du calcaire au schiste, en passant par le sable et l'argile, combinés à un climat tempéré, créent des conditions idéales pour la viticulture. Cette diversité géologique et climatique donne naissance à des vins aux caractères distinctifs et raffinés. Les routes des vins de Loire, jalonnées de châteaux et de caves, permettent de participer à des événements pittoresques et à des dégustations de vins du Val de Loire.
Les régions et cépages
La région du Val de Loire est composée de quatre principales sous-régions aux caractéristiques distinctes : le Centre, la Touraine, l'Anjou et le Pays Nantais. Chacune d'entre elles possède ses propres spécificités géographiques, climatiques et cépages qui contribuent à la richesse et la variété des vins produits. Parmi les principaux cépages, citons par exemple :
- le Sauvignon Blanc en Centre-Loire qui produit des vins blancs secs et fruités,
- le Cabernet Franc en Val de Loire qui donne des vins rouges fruités ou plus taniques,
- le Chenin Blanc en Anjou qui permet notamment d’élaborer des vins moelleux,
- le Melon de Bourgogne, typique du Pays Nantais et de ses vins blancs secs
Les appellations emblématiques ?
Chaque région du Val de Loire produit ses propres appellations AOP ou IGP. En voici quelques-unes parmi les plus emblématiques :
- le Muscadet, des vins blancs secs typique du Pays Nantais
- le Gros-Plant, les autres vins blancs secs emblématique du Pays Nantais
- le Sancerre, un vin aux trois couleurs, élaboré en Centre Loire
- le Pouilly-Fumé, des vins blancs secs au fruité remarquable issu du cépage Sauvignon Blanc
- le Quincy, des vins blancs frais cultivés dans le Cher
- le Bourgueil, des vins rouges secs et très aromatiques produits en Touraine
- le Chinon, des vins rouges ronds et souples
- le Vouvray, des vins blancs frais existant en version tranquille ou effervescente (sec ou demi-sec, avec de fines bulles)
- le Anjou, des vins rouges ou blancs, frais et équilibrés
- le Saumur-Champigny, des vins rouges denses, charnus et élégants
Quels sont les meilleurs crus de Val de Loire ?
Les vins issus de cépages emblématiques comme le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc et le Cabernet Franc se distinguent par leurs profils de goût uniques : le vin Sauvignon Blanc offre des arômes vifs et herbacés, le Chenin Blanc est versatile avec des notes de pomme et de miel, tandis que le Cabernet Franc produit des rouges élégants et fruités. Les appellations renommées comme Sancerre, Pouilly-Fumé, Vouvray et Chinon contribuent à la réputation internationale des vins de la région.
Quel est le prix du vin de Val de Loire ?
Le prix des vins de Val de Loire varie en fonction de plusieurs facteurs :
- Cépage et appellation : les vins issus de cépages prestigieux et les appellations renommées comme le Sancerre sont souvent plus chers.
- Terroir : les vins provenant de terroirs spécifiques avec des conditions idéales peuvent avoir des prix plus élevés.
- Le millésime : les années de production exceptionnelles produisent des vins de meilleure qualité, et donc plus onéreux. Les derniers millésimes ligériens sont : 2017, 2018, 2019, 2020, 2021.
Dans l’ensemble, les vins de Loire restent tout de même abordables. Entre 5 à 15 euros pour un vin de cépages simples et jusqu’à 50 euros pour les plus haut de gamme.
Quel est le plus grand vin de Val de Loire ?
Le Val de Loire abrite certains des domaines les plus prestigieux de France. Par exemple, le Domaine Huet à Vouvray produit des Chenin Blancs de renommée mondiale, reconnus pour leur complexité et leur capacité de vieillissement. En rouge, le Domaine Charles Joguet à Chinon est célèbre pour ses vins Cabernet Francs raffinés et structurés. Ces domaines, parmi d'autres, contribuent à la réputation de la vallée, en produisant des vins qui allient tradition, terroir et excellence
Si l’on ne peut pas tous s’offrir de tels vins, de nombreuses bouteilles offrent un excellent rapport qualité/prix. Comme par exemple, le Pouilly fumé AOP blanc du Domaine "Les Petites Roches" aux arômes de groseilles, d’agrumes et de silex.
Quels accords mets-vins du Val de Loire ?
Les vins de la Loire se prêtent à une multitude d'accords mets-vins. Voici quelques conseils pour de savoureux mariages gustatifs :
- Un Sauvignon Blanc sec et minéral ira parfaitement avec des fruits de mer ou un chèvre frais.
- Un Chinon rouge légèrement épicé sera le compagnon idéal d'une viande rouge grillée ou rôtie.
- Un Muscadet frais et vivace accompagnera à merveille des huîtres ou des coquillages.
- Un rosé d'Anjou fruité et gourmand se dégustera volontiers avec une salade estivale ou des grillades.
- Un Crémant de Loire, avec ses notes de fruits à chair blanche, de noisette et d'amande, se mariera très bien avec des huîtres, du saumon fumé ou des macarons.
Vins rouges
- Saint-Nicolas-de-Bourgueil
- Saumur-champigny
Vins blancs
- Cheverny
- Quincy
Vins rosés
- Cabernet d’Anjou
- Anjou rosé
Vins rouges
- Anjou
- Bourgueil
- Sancerre
Vins blancs
- Anjou
- Sancerre
- Vouvray
Vins rosés
- Anjou rosé
Vins rouges
- Chinon
- Bourgueil
Vins blancs
- Muscadet
- Menetou-Salon
- Montlouis
Vins rosés
- Cabernet d’Anjou
Vins rouges
- Chinon
Vins blancs
- Coteaux-du-layon
- Bonnereaux
- Quarts-de-chaume
- Savennières
Tourisme viticole dans le Val de Loire
La région offre également de nombreuses opportunités pour les amateurs de tourisme œnologique. Entre les routes des vins, les festivals, les visites de vignobles et les dégustations, vous aurez l'occasion de découvrir sa richesse viticole tout en profitant de paysages somptueux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi les 350 caves ouvertes au public, on peut citer par exemple le Domaine de la Chezatte proche de Sancerre, ou le Domaine du Roncée en Touraine. Il est sympathique aussi de participer à la fête de la Saint-Vincent, qui célèbre chaque année le vin et le patrimoine viticole du Val de Loire.
Pour en savoir plus sur les vins
Vos questions les plus fréquentes sur les vins de la Loire
Quels sont les vins du Val de Loire ?
Quels sont les vins rouges de la Loire ?
Quels sont les plus grands vins de Loire ?
Quels sont les bons vins de Touraine ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.