Quel menu pour accompagner le Beaujolais Nouveau 2023 ?

Comme chaque année, le 3ème jeudi du mois de novembre marquera la célébration du Beaujolais Nouveau 2023 et de ses saveurs fruitées. Ce vin primeur léger mérite des accords mets et vins mettant en valeur sa fraîcheur et ses saveurs. Pour alimenter vos bonnes idées, laissez-vous inspirer par notre sélection de menus pour accompagner le Beaujolais. Et retrouvez aussi notre sélection de Beaujolais . À vous de jouer pour partager cet événement annuel festif et convivial !

Quels menus composer autour du Beaujolais Nouveau 2023 ?

En matière de gastronomie française, il est toujours conseillé d’associer un vin à un plat de sa région pour réaliser un menu dégustation sans-faute et pousser le plaisir de la dégustation à son maximum. Sans surprise, le Beaujolais Nouveau s’accorde donc particulièrement bien avec les spécialités lyonnaises et bourguignonnes : charcuteries diverses, bœuf bourguignon, jambon persillé… Plus étonnant, il sait révéler comme nul autre vin rouge les saveurs fruitées de certains fromages et remplace à merveille le vin blanc pour accompagner les huîtres ou les recettes à base de fromage cuisiné (raclette, fondue…).

Repas avec le beaujolais nouveau

Fidèle à la culture du vin en France et à la tradition de la cuisine française, la dégustation de vin, et particulièrement celle d’un vin léger et festif comme le Beaujolais Nouveau, est aussi un moment de convivialité à partager. Pour concocter un menu festif, piochez donc parmi les savoureuses recettes que nous avons sélectionnées pour vous. Et si vous avez l’âme d’un gastronome, n’hésitez pas à improviser des plats de saison accordés à vos goûts comme aux savoureux arômes du Beaujolais Nouveau !

Entrées conviviales avec le Beaujolais Nouveau 2023

Au-delà des traditionnelles tapas de charcuteries et fromages, le Beaujolais Nouveau 2023 se marie très bien avec des rillettes de lapin aux olives faite-maison, de mini calzones au gorgonzola ou tout simplement (et délicieusement) une tartine de pain au jambon cru et à la tomate. Ces délicieuses suggestions sont parfaites pour être partagées à des soirées entre amis.

Nos meilleures recettes pour fêter le Beaujolais Nouveau !

La légèreté du Beaujolais Nouveau 2023 lui permet de s’associer avec quantité de plats, notamment les recettes à base de vin rouge, de fruits ou de fromage cuisiné.

Desserts et douceurs pour terminer en beauté

A la fois léger et fruité, le Beaujolais Nouveau est le grand complice des desserts aux fruits ou au chocolat, il enchantera vos papilles et ajoutera une touche spéciale à vos douceurs sucrées. Au menu : plaisir et gourmandise s’invitent à table !

Bouchon

Conseil de dégustation

Il est idéal de boire les Beaujolais Nouveaux rouges à une température oscillant entre 14°C et 16°C.  Les Beaujolais Nouveaux 2023 rosés seront, quant à eux, appréciés à des températures bien plus basses, entre 8°C et 10°C. Vin primeur, sachez que le Beaujolais n’est pas un vin de garde et qu’il est préférable de le déguster tout de suite.

Je découvre plus d’infos

À la découverte du Beaujolais Nouveau 2023

Les Beaujolais Nouveaux 2023  sont des vins de fête très légers, présentant des notes de kirsch, de banane, de cannelle et de fruits rouges. Ces arômes particuliers proviennent de la méthode de fabrication du Beaujolais Nouveau : la macération carbonique. Une méthode de vinification rapide, à la macération plus courte (au maximum 10 jours) qui extrait très peu de tannins, permettant ainsi de produire des vins fruités avec ces fameuses notes distinctives de banane, de bubble gum, de kirsch ou de bonbon anglais.

Arrivée du Beaujolais Nouveau

Le Gamay, le cépage roi du Beaujolais Nouveau 2023

Le Gamay s’épanouit très bien sous le climat ensoleillé des terroirs du Beaujolais et Beaujolais Villages, entre le sud de la Bourgogne et la vallée du Rhône : un ensemble de terroirs diversifiés et riches, qui a obtenu en 2018 le label « Géoparc mondial UNESCO ». Ce cépage produit des vins très parfumés, rouges et rosés, moyennement taniques et peu corsés.

Nos réponses à vos questions sur les mets et vins
avec le Beaujolais Nouveau

Quels sont les plats typiques du Beaujolais ?

Originaire d’un terroir au nord-ouest de la région lyonnaise, le Beaujolais Nouveau 2023 se marie parfaitement bien avec la gastronomie locale comme la salade lyonnaise, la potée bourguignonne ou les escargots à l’ail. Plat convivial par excellence, le Beaujolais Nouveau se déguste traditionnellement à l’apéritif, accompagné d’une planche de charcuteries lyonnaises : saucisson brioché, pâté en croûte, rosette de Lyon ou bien jambon persillé.

Quelle viande avec le Beaujolais Nouveau 2023 ?

Au-delà de la charcuterie locale, ce vin primeur accompagne à ravir les plats de viande à base de vin rouge comme le coq au vin ou le bœuf bourguignon. Le gibier est intéressant à associer car il donne du relief aux notes fruitées du Beaujolais Nouveau 2023.

Comment déguster le Beaujolais Nouveau 2023 ?

Le Beaujolais Nouveau 2023 se déguste frais. Entre 14°C et 16°C pour les vins rouges. Et entre 8°C et 10°C pour les rosés. Il est conseillé de le boire rapidement car ce n’est pas un vin de garde.

Quelles recettes accompagneront parfaitement le Beaujolais Nouveau ?

Vin léger et convivial, le Beaujolais Nouveau 2023 accompagne à merveille de nombreux plats, notamment des plats typiquement bourguignons ou lyonnais. Il peut aussi se déguster seul à l’apéritif, ou accompagné d’une planche.

Quels fromages s'associent bien avec le Beaujolais Nouveau ?

Le Beaujolais Nouveau 2023 est très intéressant pour accompagner certains fromages. Il apporte une délicieuse touche fruitée à l’onctuosité de la pâte d’un Brillat-Savarin et la crémosité d’un Saint Marcellin est très bien mise en valeur par la fraîcheur et la légèreté du vin. Fromage de chèvre ou beaufort d’été forment aussi un accord parfait. Le Beaujolais Nouveau 2023 remplace enfin très bien le vin blanc dans tous les recettes de fromage cuisiné (tartiflette, raclette…).

Comment créer un menu de dégustation pour le Beaujolais Nouveau ?

Il vous suffit de piocher parmi nos idées recettes ! Pour réaliser un sans-faute, choisissez des plats de la gastronomie locale. Et gardez en tête que ce vin jeune et fruité se marie parfaitement bien aux recettes de sa région mais aussi à celles à base de fruits ou de vin rouge.

Y a-t-il des desserts spécifiques recommandés avec le Beaujolais Nouveau ?

Les desserts qui lui ressemblent comme les desserts aux fruits rouges ! Il accompagne aussi parfaitement les desserts à la pomme, à la poire ou au chocolat. Un must : la poire au vin rouge. A vous de jouer pour (vous) faire plaisir.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.