Back link icon
Retour
1
Category Banner Image

Les courges :

Des alliées de taille contre le froid

Autrefois réservées aux potagers, les courges se font une place de plus en plus importante sur les étals ces dernières années. On ne les sort plus seulement pour Halloween, mais bien pour les savourer ! Et il y a de quoi... Avec pas moins de 100 variétés et formes différentes, elles nous offrent un panel de textures et de saveurs plus qu'intéressantes pour les gourmets. Alors apprenons à mieux les connaître... La pleine saison c'est d'octobre à janvier. Profitez-en !

Le saviez-vous ?

Les courges désignent plusieurs espèces de cucurbitacées récoltées en automne. C'est donc une grande famille dans laquelle on retrouve, parmi les plus connues : le potiron, le potimarron, la courge Butternut, la patidou, la spaghetti et les pâtissons. Pour s'y retrouver, elles ont été classées sous 3 grandes catégories.
• Cucurbita pepo : les piquantes
• Cucurbita maxima : les généreuses
• Cucurbita moschata : les brillantes

Je choisis mes courges
Où sont cultivées les courges ?

Les courges sont des plantes potagères originaires des régions tropicales d'Amérique du Sud, introduites au XVè siècle en Europe, elles n'ont pas tardé à être adoptées ! Elles sont vite devenues une source alimentaire importante pour affronter les longs mois d'hiver. Aujourd'hui, la Provence-Alpes-Côtes d'Azur est la première productrice de courges en France, suivie des régions Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon.

L'info en +

C'est la fin d'un mythe... Bien que nous les cuisinons comme des légumes, les courges sont en réalité des fruits ! Eh oui, comme les tomates... L'explication est simple : potirons, potimarrons, citrouilles, etc sont en fait des plantes potagères et ce que nous consommons sont leurs fruits ! Une information qui explique, sans doute, le goût légèrement sucré qu'ont la plupart des courges...

Les conseils de nos bouchers :
Bon appétit !
Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin