Back link icon
Retour
1
Category Banner Image

Les crevettes :

délice de la mer

Toujours prête à mettre une petite touche iodée dans un plat, à s'épicer pour faire voyager vos sens, à se mariner pour des barbecues d'été ou à se présenter en brochettes à l'apéritif... La crevette sait se plier à toutes les envies, des grands comme des petits ! Ce n'est donc pas étonnant si on la retrouve sur tous les étals des poissonniers, du rayon frais ou surgelé. Ses saveurs subtiles et fruitées n'ont pas fini de vous faire saliver; Avant de vous mettre derrière les fourneaux, découvrez quelques informations inédites sur ce produit de la mer tant aimé !

Le saviez-vous ?

Qu'elles soient roses, grises ou tropicales, les crevettes ont toutes un point commun : elles rougissent à la cuisson quand on les plonge dans un court-bouillon ou quand elles sont saisies au wok ! Et savez-vous comment s'appelle cette transformation ? La cardinalisation ! Un terme imagé en référence à la robe rouge des cardinaux. Voilà de quoi donner de belles couleurs à vos assiettes et enrichir les conversations de votre prochain dîner.

J'achète des crevettes
Ou est-elle pêchée ?

En France, la crevette que l'on retrouve dans nos assiettes est principalement issue de l'importation. C'est même le 3ème produit de la mer le plus importé. Notre production nationale est modeste mais de qualité. Si vous voulez manger de la crevette française, c'est la grise ou la bouquet (crevette rose) qu'il faut choisir ! - La pêche à la crevette grise se pratique sur le littoral, dans le golfe de Gascogne, l'Ouest Méditerranée, la Manche et les Mers Celtiques. - Les crevettes roses, elles, sont plutôt capturée au casier ou au chalut de petite maille.

L'info en +

Entre les crevettes d'eau douce ou salée, on dénombre plus de 160 espèces dans le monde. Parmi les principales consommées, les crevettes grises et les crevettes roses, déjà mentionnées plus haut, qui ornent nos plateaux de fruits de mer et nos plats. Mais aussi, les crevettes de Madagascar : les chites ou flower, très prisées pour leurs saveurs, les crevettes tigrées, première espèce à recevoir le label rouge dans cette catégorie (pour le respect animal et de l'environnement). La crevette tropicale quant à elle, désigne la crevette issus du Pacifique, très répandue et adorée pour sa chair ferme et fondante, mais aussi les gambas. Avec tout ça, les idées de recette ne vont pas manquer...

Les conseils de nos poissonniers :
Bon appétit !
Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin