Accès au menu
Menu
1

3 recettes épatantes à faire avec des restes

Une tasse de riz cuit, un bol de pâtes… Deux petits morceaux de viande en sauce, quelques légumes cuits et des restes de pavé de saumon. Sans oublier un croissant séché, un bout de génoise rassise et quelques biscuits mous. L’inspection de votre garde-manger est sans appel : il y a des restes ! Voici 3 recettes astucieuses pour les transformer en de bons petits plats appétissants ! Halte au gaspi !

Des samossas croustillants


Les restes de viande ou de poisson peuvent s’associer à des restes de légumes, quelle que soit leur forme, pour devenir de petits beignets croustillants dont les enfants raffolent. Faites revenir 1 oignon émincé dans une poêle chaude avec un peu d’huile. Ajoutez vos restes de viande ou de poisson, ainsi que les restes de légumes.
Rectifiez l’assaisonnement, ajoutez selon vos goût quelques épices et herbes fraîches ciselées. Mélangez bien.
Garnissez des feuilles de brick avec la farce obtenue, en vous inspirant si nécessaire des consignes de pliage des feuilles sur le paquet.
Faites dorer les samossas au four ou à la poêle dans un peu d’huile chaude.


Notre variante :
faites une tortilla


Après avoir rassemblé les restes dans la poêle et rectifié l’assaisonnement, versez des œufs battus en omelette. Lorsque la préparation prend, retournez l’omelette à l’aide d’une assiette pour faire cuire l’autre face.


Des croquettes de poisson panées


Pour 4 personnes, comptez entre 250 g et 350 g de restes de poisson, à compléter si nécessaire d’une petite boîte de miettes de thon ou d’une tranche de saumon fumé qui vous reste…

Mélangez vos restes de poissons grossièrement hachés avec env. 600 g de purée épaisse, ou 125 g de flocons de purée instantanée mélangée à 60 cl de lait, ou 4 à 6 pommes de terre cuites et écrasées.
Ajoutez 2 c. à soupe de persil haché, 1 gousse d’ail et 1 œuf. Salez et poivrez.
Formez des boulettes, puis passez-les successivement dans de la farine, 1 œuf battu et de la chapelure.
Faites cuire les croquettes à la poêle dans de l’huile chaude.


Notre astuce :
une sauce d’accompagnement au yaourt


Pour accompagner les croquettes, préparez une sauce en mélangeant 150 g de yaourt grec, le jus de 1 citron, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 échalote ou 1 oignon rouge haché et des herbes fraîches ciselées.


Pudding de Noël express


Rapide à faire et très économique, ce dessert est si succulent qu’il faut absolument que vous l’essayer !

Versez 100 g de raisins secs ou 100 g d’un mélange de fruits séchés dans un bol. Ajoutez 25 cl d’infusion chaude (thé ou tisane aux fruits) et 2 c. à soupe de rhum. Laissez trempez env. 10 minutes afin de réhydrater les fruits.
Entre-temps, versez 50 cl de lait tiède sur 250 g de restes de gâteau (génoise, croissant, brioche, pain d’épice ou biscuits… il est possible de faire un mélange). Mixez grossièrement le tout.
Ajoutez 4 œufs battus ainsi que les fruits secs égouttés. Incorporez le zeste de 1 orange et 1 c. à café de cannelle.
Mélangez bien puis versez dans un moule beurré et fariné.
Enfournez pour env. 45 min à four préchauffé à 150 °C (th. 5).
Démoulez tiède et servez froid accompagné d’une salade d'oranges ou d’une crème anglaise.


Découvrez tous nos autres conseils et astuces du moment


Je découvre

 

Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin