Accès au menu
Menu
1

Les vignobles français

Terre de gastronomie, du bien manger, de la convivialité à table, la France est mondialement reconnue pour la richesse et la qualité de ses vins. La diversité de ses climats, de ses cépages et de ses terroirs lui permet de proposer des vins rouges, blancs ou rosés, des champagnes et vins effervescents extrêmement variés.
Nous vous invitons à un petit tour de la liste des vignobles de France qui font la réputation de notre pays dans le monde entier. L’occasion aussi de découvrir la sélection Foire aux Vins 2021, qui saura répondre à toutes vos attentes pour ce qui est de la convivialité et du prix.

Liste des vignobles français

On compte généralement 14 grandes régions viticoles en France. Chacune a ses spécificités, ses cépages, et donne corps à des vins aux saveurs variées. On y trouve des appellations bien connues de tous ou des petites productions plus confidentielles et néanmoins de grande qualité.


La production se divise en deux catégories :

Les vins de France (VDF) qui sont des vins issus du territoire national mais sans provenance géographique affichée. Il est ainsi possible d'assembler des vins et des cépages de différentes régions. En sortant des restrictions d'utilisation de cépages endémiques de l'appellation, certains vignerons très renommés pour leurs cuvées produisent aussi des vins de France en plus de vins AOP et proposent de véritables vins d’auteur.

Les vins avec indication géographique (IG)pour lesquels on peut clairement identifier la provenance avec les vins IGP (indication d’origine protégée) : Pays d'Oc, Côtes de Gascogne, Val de Loire, Méditerranée, Ile de Beauté et les vins AOC (appellation d’origine protégée), dont le cahier des charges est plus strict : Haut-Medoc, Saint-Chinian, Saint-Emilion, Pic Saint-Loup, Saint Joseph, Nuits-Saint-Georges, Saumur-Champigny.

Alsace

L’Alsace produit de fameux vins blancs grâce à un terroir d’exception : ils représentent environ 90% de la production de la région.

Vins d'Alsace

Principaux cépages rouges : Pinot noir
Principaux cépages blancs : Gewurztraminer, Pinot gris, Pinot blanc, Riesling, Sylvaner

Voir nos vins d’Alsace

Beaujolais & Lyonnais

S’étendant du val d’Azergues à Lyon, le Beaujolais est un vignoble précoce grâce à son climat tempéré et produit une large gamme de vins rouges.

Beaujolais & Lyonnais

Principaux cépages rouges : Gamay
Principaux cépages blancs : Chardonnay

Voir nos vins du Beaujolais

Bordeaux

Incontournable, ce vignoble qui produit 90% de vins rouges se distingue par la qualité de ses vins et leur grande capacité de conservation.

Vins de Bordeaux

Principaux cépages rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet franc
Principaux cépages blancs : Sauvignon

Voir nos vins de Bordeaux

Bourgogne

Les cépages Pinot noir et Chardonnay donnent corps à la plupart des vins de Bourgogne, des vins parfois très chers, dont la renommée est mondiale !

Vins de Bourgogne

Principaux cépages rouges : Pinot noir, Passetoutgrain
Principaux cépages blancs : Chardonnay, Aligoté

Voir nos vins de Bourgogne

Champagne

Une seule appellation pour cette région viticole, et un savoir-faire unique. Le champagne s’impose comme le vin effervescent des grands événements.

Vins de Champagne

Principaux cépages blancs : Chardonnay, Pinot noir, Pinot meunier

Voir nos vins de Champagne

Corse

Un ensoleillement exceptionnel et un terroir riche et varié pour des vins de qualité bénéficiant de 9 AOC reconnues depuis 1975.

Vins de Corse

Principaux cépages rouges : Sciacarello, Nielluccio, Barbarossa
Principaux cépages blancs : Vermentinu

Voir nos vins de Corse

Jura

Si le vin jaune est la star des vins du Jura, la région produit aussi une large palette de vins rouges, rosés et blancs, mais aussi une variété de vins mousseux.

Vins du Jura

Principaux cépages rouges : Trousseau, Pinot noir
Principaux cépages blancs : Chardonnay, Savagnin

Voir nos vins du Jura

Languedoc

Les dernières décennies ont redonné leurs lettres de noblesse aux vins du Languedoc. Les appellations les plus connues sont la Blanquette de Limoux, le Banyuls ou le muscat de Rivesaltes.

Vins du Languedoc

Principaux cépages rouges : Grenache, Carignan, Syrah, Mourvèdre, Cinsault
Principaux cépages blancs : Clairette, Picpoul, Carignan blanc

Voir nos vins du Languedoc

Provence

Très réputée pour ses vins rosés, la Provence n’en produit pas moins des vins rouges et blancs de qualité. Chaque appellation comprend les trois types de vins.

Vins de Provence

Principaux cépages rouges : Cinsault, grenache, syrah, mourvèdre
Principaux cépages blancs : Sémillon, Vermentino, Clairette

Voir nos vins de Provence

Roussillon

Dans les Pyrénées Orientales, le vignoble du Roussillon bénéficie de sols divers et d’un climat propice à l’élaboration de vins doux naturels.

Vins du Roussillon

Principaux cépages rouges : Grenache, Carignan, Syrah, Mourvèdre, cinsault
Principaux cépages blancs : Clairette, Picpoul, Carignan blanc

Voir nos vins du Roussillon

Savoie & Bugey

Niché sur les flancs des Alpes, ce petit vignoble produit de très bons vins blancs comme l’Apremont, l’AOC Crépy ou l’AOC Roussette.

Vins de Savoie et Bugey

Principaux cépages rouges : Gamay, Mondeuse, Pinot noir
Principaux cépages blancs : Jacquère, Mondeuse blanche, Chardonnay, Aligoté

Voir nos vins de Savoie et Bugey

Sud-Ouest

Connu pour ses vins de Bergerac, Cahors et Jurançon, le Sud-Ouest séduit par des vins variés (rouges, rosés, blancs secs, moelleux ou mousseux).

Vins du Sud-Ouest

Principaux cépages rouges : Malbec, Merlot, Tannat, Cabernet franc, Négrette
Principaux cépages blancs : Petite manseng, gros manseng, Colombard, Ugni blanc

Voir nos vins du Sud-Ouest

Vallée de la Loire

Les vins de Loire, très nombreux, ont en commun fraîcheur, élégance et vivacité : Chinon, Bourgueil, Pouilly-Fumé ou Bonnezeaux pour n’en citer que quelques-uns.

Vins de la Vallée de la Loire

Principaux cépages rouges : Cabernet franc, Gamay, Pinot noir
Principaux cépages blancs : Melon de bourgogne, Chenin, Sauvignon blanc

Voir nos vins de Loire

Vallée du Rhône

Fruits de nombreux cépages, les vins du Rhône les plus connus sont pour les rouges, les Côte-Rôtie et les Châteauneuf du Pape et pour les blancs, les Condrieu et la Clairette de Die.

Vins du Rhône

Principaux cépages rouges : Syrah, grenache
Principaux cépages blancs : Viognier, Marsanne, Roussane, Grenache blanc

Voir nos vins du Rhône

Vins de France

Autrefois nommés vins de table, les vins de France se distinguent des appellations en permettant au vigneron d’assembler les cépages de son choix, sans cahier des charges.

Vins de France

Pas de cépage spécifique pour les vins de France. Depuis 2009, la réglementation autorise les VSIG à indiquer sur la bouteille le nom du cépage utilisé.

Voir nos vins de France

Vins du monde

De nombreux vins de qualité sont aussi produits hors de France.
Zoom cette année sur les vins d’Amérique latine : le Chili et l’Argentine sont les 2 plus grands producteurs de cette partie du monde.

Vins du Monde

Nombre de cépages français (Cabernet-sauvignon, Merlot, Chardonnay) sont présents en Amérique du Sud et contribuent au développement de la vigne et des vins du continent.

Voir nos vins du monde

Carte vignobles de France

Carte des vignobles de France

Envie de suivre la route des vins ? Parcourez la carte des vins de France ci-contre pour découvrir les haut-lieux de la production viticole française et, qui sait, programmer un petit tour de France des caves, à la découverte des grands crus et productions locales des vignobles français…

Les cépages les plus répandus en France

Le terme « cépage » désigne la variété de vigne cultivée pour produire un vin : il s’agit donc du type de raisins utilisé. Le système des IG réglemente l’utilisation des cépages selon les régions, dans le respect de la tradition viticole. Le cépage utilisé va donner son caractère au vin, les fruits de la vigne ayant une saveur différente d’un cépage à l’autre.

Dans la pratique on peut élaborer un vin à partir d’un cépage unique, du mélange de plusieurs cépages (ainsi l’appellation Châteauneuf-du-pape résulte de l’association de 13 cépages différents) ou encore assembler plusieurs cuves d’un même cépage.

Merlot : c’est le cépage emblématique des vins de la région bordelaise. Parfait pour l’assemblage, il donne au vin des notes parfumées de fruits rouges.

Grenache noir : d’origine espagnole, ce cépage est très présent en région Rhône, Languedoc-Roussillon et Provence. En rouge, il donne un vin riche en saveurs fruitées rehaussées d’une note de cacao et café.

Syrah : essentiellement utilisé pour les vins du Rhône et du Languedoc-Roussillon, ce cépage aux grappes d’une belle couleur noir bleuté donne des vins rouges charpentés et des rosés fins et fruités.

Chardonnay : utilisé pour les vins de Bourgogne et du Beaujolais essentiellement, il donne des vins très fins, aux arômes de fleurs blanches, d’amandes et d’agrumes.

Cabernet sauvignon : très présent en région bordelaise, ce cépage est utilisé pour produire certains vins les plus chers au monde ! Il donne des vins puissants dont le caractère tannique se développe avec le temps.

Cabernet franc : c’est un des plus anciens cépages rouges de la région bordelaise. Il produit des vins fruités à boire jeunes ou à conserver, avec des tannins fins et des arômes subtils de fruits rouges et d’épices.

Carignan : principalement utilisé en Languedoc-Roussillon, c’est un cépage d’origine espagnole qui offre des vins de garde aux arômes de fruits rouges, pruneau, cuir et épices. L’AOC Corbière lui donne ses lettres de noblesse.

Pinot noir : c’est le cépage le plus présent en Bourgogne et en Alsace essentiellement. Il se caractérise par des arômes de cerise et donne des vins élégants, rehaussés d’une pointe d’acidité finale.

Sauvignon blanc : essentiellement présent dans les vins de Loire, ce cépage offre de grandes possibilités de diversifications : vin blanc sec ou plus onctueux. On le reconnaît à ses arômes floraux, ses notes d’agrumes, sa fraîcheur en bouche…

Comment choisir son vin ?

Bien choisir son vin

Une appli pour bien choisir un vin
Vin blanc ou rouge ? Vin frais ou charpenté ? Vin sec ou moelleux ? Et pourquoi pas un Champagne… Qui ne s’est pas un jour retrouvé au rayon Vins dans l’incapacité de choisir la bonne bouteille à servir à ses convives ? L’application U « Quel vin êtes-vous ? » a été créée pour vous aider à bien choisir un vin : elle s’appuie sur une assise scientifique éprouvée pour déterminer votre profil sensoriel à partir de vos goûts. Elle peut ainsi vous proposer plusieurs cuvées, dégustées par nos équipes sur le terrain, parmi la sélection de la Foire aux Vins U 2021. Un outil simple et pratique, à télécharger sur votre smartphone pour l’avoir toujours à portée de main.

Logo disponible sur App Store Logo disponible sur Google Play
Bien choisir son vin

Une sélection de vins pour répondre à toutes les attentes
Plus que jamais, U souhaite valoriser le travail des vignerons et soutenir la filière viticole. Mais nous voulons aussi vous accompagner dans votre recherche de convivialité, vous proposer des vins au plus près de vos attentes et des informations claires et fiables. Pour cela, la proximité entre nos équipes Vins et les vignerons est un véritable atout : elle nous permet de bien connaître les produits et l’humain qui se cache derrière chaque vin et ainsi vous préparer la meilleure sélection. « La Foire aux Vins 2021 réussit l’alliance de la responsabilité au meilleur prix, avec une sélection résolument axée sur les démarches environnementales (environ 40% de la gamme) et des promotions attractives. Enfin un choix de vins de prestige reste accessible pour les grandes occasions, des vins de Bordeaux, Rhône, Bourgogne ou Champagne à commander auprès de votre caviste U.

Tout savoir sur les vins : conseils et explications

La Foire aux vins, c’est l’événement à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux crus et enrichir leur cave au meilleur prix.

Club des Vins et Terroirs

Foire aux Vins 2021
Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin