Back link icon
Retour
1
Category Banner Image

La carotte

Orange, violet, rouge, jaune, noire... La carotte met de la couleur dans nos assiettes et nous en donne ! D'ailleurs, un légume sur 5 acheté en France est une carotte... Et les chiffres ne mentent pas : 9,2 kgs consommés par an et par personne ! Pourtant, à l'origine on la consommait comme une épice. Etonnés ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises...

Le saviez-vous ?

C'est en guise de cadeau et de fidélité au prince d'Orange, membre de la famille régnante à l'époque, que les Hollandais la créent. Comment ? En croisant une carotte blanche et une rouge. Cette variété, plus sucrée et agréable à manger, va alors se faire une place sur les tables et s'exporter."

Je chosis mes carottes
Où sont cultivées les carottes ?

Avec 290 000 tonnes récoltées par an, la France est le 4è producteur européen de carottes. Elles sont essentiellement cultivées en Aquitaine, Basse-Normandie et Bretagne. Plus de 500 variétés sont aujourd'hui répertoriées. Pourtant, les appellations que nous connaissons si bien n'en sont pas... Ce sont des périodes de production !
- Les "primeurs" sont cueillies de mai à juillet
- Les "de saison" d'août à octobre
- Les "de garde" de novembre à mars.
Voilà pourquoi on peut en manger presque toute l'année

L'info en +

Comme la betterave, le radis, le navet ou encore la rutabaga, la carotte est un légume racine. Qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'elle pousse sous terre oui, mais pas seulement... Cela signifie surtout que la partie que nous consommons est la racine elle-même ! Et elle ne nous offre pas que ça, les fanes, très goûteuses se cuisinent aussi, à la manière des épinards, en soupes, salades ou poêlées !

Les conseils de nos primeurs :
Bon appétit !
Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin