Back link icon
Retour
1
Category Banner Image

La clémentine :

La petite qui a tout d'une grande !

Parmi les derniers arrivés dans la famille des agrumes, la clémentine a vite rattrapé son retard ! Ce sont plus de 8 kgs qui sont consommés chaque année dans chaque ménage. Un succès qui l'a propulsée à la quatrième place des fruits préférés des français. Aujourd'hui, elle représente à elle seule 80% du marché des petits agrumes... Alors, prêts à devenir imbattables sur ce fruit au caractère bien acidulé ?

Le saviez-vous ?

La clémentine est née en Algérie... par hasard ! Nous sommes au début du XXè siècle, le père Clément, agronome à Oran, sème alors des graines de mandarinier. Au milieu d'entres elle, un arbre complètement différent s'épanouit sans que quiconque ne sache ce que c'est pour le moment... voici le premier clémentinier ! Le mystère ne durera pas longtemps. En 1902, le fruit est baptisé "clémentine" en l'honneur de son créateur. Il s'agit en fait du croisement naturel d'une fleur de mandarinier et du pollen d'oranger.

Je choisis mes clémentines
Où sont cultivées les clémentines ?

C'est sous le soleil de Corse que la clémentine française est produite depuis 1925 ! Elle a d'ailleurs obtenu un IGP (Indication Géographique Protégée) en février 2007. Il faut dire que l'île de beauté lui offre des conditions idéales : climat tempéré, pluviométrie et hygrométrie élevées.
On la trouve d'octobre à avril, mais la pleine saison ne dure que trois mois : de novembre à janvier.

L'info en +

On les confond souvent, et pourtant, la clémentine et la mandarine sont bien différentes. Pour reconnaître ces fausses jumelles, suivez le guide !
• c'est d'abord une affaire de taille : la clémentine est plus petite que la mandarine,
• sa couleur est également plus vive alors que la mandarine est d'un orange plus clair,
• son goût est acidulé et celui de la mandarine est plus doux et sucré,
• enfin, concernant les pépins, la clémentine en a peu, voire pas du tout. A contrario, on en trouve chez sa congénère.

Les conseils de nos primeurs :
Bon appétit !
Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin