Poivrons : tout savoir
Le poivron un légume qui respire l’été, avec ses couleurs vives et ses saveurs fraîches. Qu’on le déguste cru ou cuit, le poivron est un incontournable des recettes estivales : on vous dit tout !
Les variétés de poivrons
Saviez-vous que le poivron est un piment ? Ce légume, originaire d’Amérique centrale, est en effet appelé partout ailleurs piment, même si, sur l’échelle de Scoville, il affiche un tout petit zéro. Il a traversé l’océan à l’époque des grandes découvertes, pour venir enrichir toutes les cuisines du pourtour méditerranéen.
Il existe différentes variétés de poivrons, qui se distinguent par la forme de celui-ci.
• Le poivron carré : il s’agit du poivron le plus fréquent en Europe. Sa chair est épaisse, ferme et croquante.
• Le poivron rectangulaire : long et large, ce type de poivron peut être presque plat.
• Le poivron triangulaire : plus confidentiel en Europe, ce poivron a une peau lisse et une chair épaisse.
Bon à savoir :
L’échelle de Scoville sert à évaluer la force des piments et des poivres, liée à leur teneur en capsaïcine. Le poivron, qui n’en contient pas, a donc un score de 0. Le piment le plus fort ? le Carolina reaper, dont le score peut atteindre 2 200 000 !
Quelle est la différence entre les 3 poivrons ?
Poivron rouge, vert, jaune ? Les couleurs du poivron font partie de son charme, et apportent à nos recettes des notes colorées et joyeuses. Elles correspondent en fait au degré de maturité du poivron.
• Le poivron vert est cueilli avant maturation : il est croquant, avec un goût plus fruité et plus amer.
• Puis le poivron devient jaune, tendre et juteux.
• Il passe à l’orange avant de devenir un poivron rouge, doux et sucré.
A choisir selon vos goûts, ou à mixer pour donner du peps à vos recettes ! Quelle que soit sa couleur, le poivron doit être ferme, avec une peau brillante sans marques ni taches. Privilégiez la bonne saison, c’est-à-dire entre le mois de juin et le mois de septembre.
Les conseils de nos primeurs :
Comment bien choisir son poivron ?
Pour bien choisir un poivron, optez pour le poivron vert pour une note acidulée, le jaune pour la tendresse, le rouge pour une saveur sucrée
Comment bien conserver le poivron ?
Pour conserver le poivron, notre conseil est de placer dans le bac à légume de votre réfrigérateur. Il pourra y rester une semaine environ.
Comment enlever la peau du poivron ?
Pour retirer la peau plus facilement du poivron, notre astuce est de passer le poivron au four pendant 20 minutes. Une fois grillée, la peau s'enlève toute seule.
Recettes à base de poivrons
Il existe une multitude de façons de cuisiner le poivron. Mais avant de se lancer, on commence par l’épépiner : on ôte le pédoncule avec un couteau et on enlève les graines et la chair blanche, qui peut être un peu amère. Puis on le découpe en lamelles, en cubes ou en bracelets en le coupant dans la largeur. A vos recettes !
• Cru, on intègre le poivron dans des recettes de salades : il apporte ainsi du croquant dans la fameuse salade niçoise.
• Il se décline en marinade ou s’invite sur des brochettes pour relever vos viandes au barbecue.
• Le poivron se marie également très bien avec le poisson, comme dans la recette du cabillaud aux poivrons.
• Parfait avec les légumes d’été (courgettes, aubergines, tomates…), le poivron est aussi un ingrédient-phare de la ratatouille ou du gaspacho.
• Enfin le poivron farci est un classique qui se décline à la viande ou aux légumes, selon l’envie !