Back link icon
Retour
1
Category Banner Image

La courgette

Légume du soleil

Les beaux jours arrivent... Et s'il y a bien un légume qui représente le sud et le soleil, c'est bien la courgette ! Avec sa texture fine et douce, elle sait mettre l'accent sur les saveurs. Aussi excellente crue que cuite, à la vapeur, poêlée ou frite, la courgette est encore meilleure de mai à septembre, pendant sa pleine saison ! Alors avant de la mettre dans tous ses états, prenez quelques minutes pour la découvrir.

Le saviez-vous ?

Les courgettes sont en fait des courges très jeunes ! Et oui, c'est à peine formées qu'elles sont récoltées, avant de devenir citrouilles, potirons potimarrons, etc. Elles sont cueillies 2 à 4 jours après la floraison, lorsqu'elles atteignent environ un quart de leur développement définitif. C'est pourquoi les courgettes sont des légumes d'été et les courges sont des légumes d'hiver : le temps de la maturité ! Une découverte que l'on doit aux italiens, qui ont eu l'idée au XVIIIè siècle de les goûter avant qu'elle soient entièrement mûres.

J'achète des courgettes
Où sont cultivées les courgettes ?

Au soleil ! Pour la petite histoire, la courge aurait été découverte par les Européens dans le Nouveau Monde. Ils l'auraient ensuite ramenée pour la cultiver. La courgette, elle, a fait son entrée en France au XIXè siècle. Exigeante en chaleur (entre 22 et 28° C) et sensible au gel, elle pousse, en extérieur, essentiellement dans le sud de l'Europe, souvent en pleine terre. En France, elle est produite sous serre.

L'info en +

Au-revoir beurre, margarine, huile... et bonjour la courgette ! Même si cela peut en étonner certains, c'est un parfait substitut aux matières grasses en pâtisserie. Riche en fibres, elle apporte à la fois onctuosité et moelleux à n'importe quelle recette au chocolat, gâteau au yaourt ou cake au citron. Pour l'intégrer, il suffit simplement de la râper ou de la réduire en purée. Comptez environ 150g de courgettes pour remplacer 100g de beurre. Et si vous vous inquiétez pour le goût, pas de panique ! Très léger, il sera masqué par les autres ingrédients.

Les conseils de nos primeurs :
Bon appétit !
Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin