Accès au menu
Menu
1

Choisir un vin rouge :
nos conseils et astuces

Le vin rouge est une tradition française, un élément du patrimoine gastronomique qui accompagne les moments partagés autour d’une table. C’est pourquoi il est important de savoir choisir et apprécier un vin. Les cépages, la conservation, les plats qui l’accompagnent… autant d’éléments qui participeront au plaisir de la dégustation d’un vin rouge. Nos conseils.

Les grandes régions du vin rouge français



Vin rouge léger, fruité, puissant et tanique… il existe une multitude de possibilités en matière de vins et choisir le bon n’est pas toujours facile. Certains critères peuvent vous renseigner, tels que le prix, bien sûr, la région d’origine, la classification, le cru ou encore le millésime… Mais le meilleur moyen de se faire une opinion sur un vin rouge reste de le goûter.

 

Je découvrez les vins rouges

Les différents cépages sont toutefois une indication sur le vin que vous allez déguster :



Les vins du Beaujolais :

les terroirs sont très variés, même si le vin rouge de la région est essentiellement produit à partir d’un cépage Gamay.


Dans la Vallée de la Loire :

pour le vin rouge, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon sont les cépages les plus répandus. On trouve également le Grolleau, le Pinot Noir ou encore le Gamay.


Les vins de Côtes du Rhône :

les cépages caractéristiques de la région sont entre autres le Syrah, le Grenache, le Carignan, le Mourvèdre. On y retrouve un vin rouge corsé ou plus fruité.


Les vins de Bordeaux :

réputés dans le monde entier, les vins rouges de la région affichent une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée ) et proviennent de cépages tels que Cabernet Franc, le Gamay, le Merlot, le Cabernet Sauvignon, ou le Pinot Noir.


Les vins de Bourgogne :

c’est le Pinot noir qui domine la production de vin rouge dans la région. Il donne un vin fin et puissant, aux arômes complexes. Le Gamay offre une production fruitée.

Je profite de la Foire Aux Vins

Pour vous accompagner dans la découverte des vins français, les magasins U ont fondé le Club des Vins et Terroirs. Il a pour but de découvrir des vins de France qui associent prix accessible et qualité, et de vous les proposer dans nos rayons. Envie de découvrir des vins qui valent le détour ? Retrouvez-les facilement grâce à leur étiquetage spécifique Club des Vins et Terroirs.


Je découvre le Club des Vins et Terroirs

Nos conseils pour conserver et déguster le vin rouge



Le vin change au fur et à mesure que le temps passe. Il se bonifie pour atteindre son point de maturité, où il donne le meilleur de ses arômes, puis décline peu à peu. Il n’y a pas de règles : certains vins rouges ont un temps de garde de 2 ou 3 ans, d’autres de 8 ou 10, les plus subtils plus longtemps encore, jusqu’à 20 ans. Cela dépend des tanins et de l’acidité du vin. Les régions qui produisent des vins de garde sont notamment le Bordelais (entre 8 à 15 ans pour un cru bourgeois, et entre 15 et 20 ans pour un grand cru classé), la vallée de la Loire ou encore la Bourgogne avec le pinot noir.

Comment bien conserver son vin ?

• Stockez votre vin rouge dans une cave, humide, à 12°C, à l’abri de la lumière, avec un sol en terre. A défaut, optez pour une cave à vins électrique.
• Conservez vos bouteilles en position allongée. Ainsi le bouchon en liège reste humide et ne s’effrite pas.
• Évitez de manipuler vos bouteilles de vin pour ne pas perturber les tanins.

Notre astuce :
Pour conserver une bouteille de vin rouge ouverte, il est recommandé d’aspirer l’air à l’aide d’une pompe avant de la refermer. Puis gardez-la au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi la terminer sous 2 à 3 jours, en la sortant quelques heures avant le service.

Réussir ses accords mets et vins rouges
ce qu’il faut savoir



C’est une question qui revient à chaque fois que l’on reçoit : quel vin servir avec quel plat ? S’il n’y a pas de règle absolue, il faut retenir que les vins rouges fruités sont parfaits avec de la charcuterie, des viandes blanches, des fromages au lait de vache doux. Les vins rouges corsés, eux, se marient avec des plats au saveurs prononcées, tout particulièrement les viandes rouges, le gibier et les fromages forts en goût.

De manière générale, il est conseiller de :



Prendre en compte la saison, le moment : un rouge frais sera mieux apprécié au déjeuner ou en été qu’un rouge corsé.

Les vins rouges


Respecter le terroir et proposer une spécialité régionale avec un vin de la région également.

Toutes nos recettes régionales


Mettre en place une progression dans les saveurs : vin blanc avant vin rouge, vin léger avant vin plus charpenté.

Les vins blancs

Fermer la pop-in

Afin de connaître les prix et détails de l'offre de nos produits, veuillez sélectionner votre magasin